Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

1200 bornes de recharge souterraines pour décarboner la mobilité dans Paris
Transformation de nos activités
1200 bornes de recharge souterraines pour décarboner la mobilité dans Paris

Juin 2022

Comment TotalEnergies Marketing France a-t-elle été désignée pour équiper la plus grande infrastructure de recharge pour véhicules électriques en France ?        


Louis-Adrien SURAUD :
Conformément à la volonté de la Ville de Paris, Saemes prévoit d’équiper en bornes de recharge électrique près de 50 % de la capacité des parkings publics opérés dans la capitale. Fin 2020, cet opérateur majeur du stationnement en Île-de-France a lancé un appel d’offres que nous avons remporté en groupement avec l’entreprise Sogetrel. Le marché couvre deux lots distincts. D’une part, la reprise d’une dizaine de sites déjà dotés de points de recharge en appliquant notre système de supervision ainsi qu’une politique tarifaire uniforme. D’autre part, l’installation d’un grand nombre de bornes dans les parkings Jean Bouin et Porte d’Auteuil (Paris 16e arrondissement), Saint-Augustin Bergson et Madeleine-Tronchet (8e arrondissement).

Pierre-Jean LAFARGE : Ce dernier site compte plus de 500 bornes – dont 30 dédiées aux deux-roues –, ce qui en fait le plus grand parking équipé en France et l’un des plus grands en Europe. D’une puissance de 7 à 22 kW, les points de recharge sont compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques du marché. À ce jour, nous avons déjà déployé plus de 800 bornes pour le compte de Saemes à Paris. Un total qui montera à environ 1 200 d’ici fin 2022.  

Qu’est-ce qui a permis de faire la différence par rapport aux concurrents ?

L.-A. S. : Tout d’abord, nous avons conçu une offre qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité électrique, depuis le choix et la commande des bornes jusqu’au suivi de l’exploitation technique et commerciale. Ensuite, nous avons réfléchi avec notre partenaire Sogetrel pour mettre en place une organisation permettant d’entretenir une relation simple et directe avec Saemes grâce, notamment, à un point de contact unique. Très apprécié également : le souci d’apporter une expérience client fluide et intuitive. À noter que les utilisateurs peuvent accéder au service avec la carte Fleet de TotalEnergies, en scannant un QR Code donnant accès à l’interface de paiement d’un site internet spécifique, ou bien avec la carte d’autres opérateurs.  

Pourquoi avez-vous choisi de répondre à la consultation en groupement avec Sogetrel ?

P.-J. L. : Lorsque l’appel d’offres a été lancé, la direction MNE(1) démarrait à peine ses activités et n’avait pas encore une pleine maîtrise de tous les aspects liés à l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Sogetrel, de son côté, avait déjà mené à bien des projets de déploiement. En assemblant notre savoir-faire sur le plan de la fourniture de matériel et de la supervision, et celui de notre partenaire en matière d’installation et de maintenance, nous avons voulu perfectionner nos offres. Aujourd’hui encore, nous continuons à répondre en groupement sur certains marchés. La pertinence de ce modèle tient au fait que chaque entreprise y est en pleine responsabilité, concentrée sur son cœur de métier, tout en bénéficiant des forces du partenaire.

Quels ont été les métiers et équipes mobilisés en interne ?

L.-A. S. : Même si l’équipe commerciale à laquelle j’appartiens était au premier plan pour construire la réponse à l’appel d’offres, nous avons sollicité différents appuis. Pour illustration, le département ONE (Opérations Nouvelles Énergies) était sur le pont afin de satisfaire les demandes relatives à la monétique et à l’interopérabilité des bornes. TECS (TotalEnergies Charging Services, la ligne de métier mondiale de la Compagnie pour la mobilité électrique) a aussi apporté sa pierre à l’édifice, en particulier pour contribuer à résoudre les problèmes posés par la reprise en supervision de certains sites Saemes. 

P.-J. L. : Une des particularités de ce projet est qu’il nécessite de conduire simultanément le déploiement des bornes dans certains parkings et l’exploitation dans d’autres. Dans le premier cas, c’est mon équipe qui est à la manœuvre. Dans le second, la filiale TEVGO déploie ses compétences dans le domaine du suivi de l’activité, de la maintenance et du reporting.

De quelle manière a-t-il été possible de tenir les délais de réalisation malgré l’envergure du projet ?

P.-J. L. : Sur le parking Madeleine-Tronchet, les travaux ont débuté en septembre 2021 pour une entrée en service des bornes en mars 2022. Cela peut sembler long mais il faut savoir que Saemes menait, en parallèle, un programme de rénovation du site. Par conséquent, il nous a fallu travailler en coordination avec d’autres corps de métier dans le cadre d’une planification imposée par la maîtrise d’ouvrage. En revanche, le chantier consacré à l’installation et au raccordement des points de recharge a été mené tambour battant. En moyenne, deux à trois semaines ont été suffisantes pour traiter chaque étage. Quant à la mise en fonctionnement, elle n’a nécessité que quatre jours pour l’ensemble des bornes ! Une des clés de ce succès a sans doute été l’anticipation de toutes les commandes et l’établissement d’un cadencement de livraison chez Sogetrel. De quoi limiter l’impact des aléas logistiques… 

Quelles sont, pour TotalEnergies Marketing France, les perspectives ouvertes par ce contrat signé avec Saemes ?

L.-A. S. : Compte tenu de sa capacité et de sa position centrale dans la géographie parisienne, le parking Madeleine-Tronchet est voué à accueillir de nombreux véhicules dans la période à venir. Raison pour laquelle la Ville de Paris et Saemes placent en lui des objectifs élevés, aussi bien en termes d’occupation que de nombre de recharges réalisées. De manière générale, le marché décroché en 2020 constitue une belle référence sur un segment – les bornes de recharge en milieu souterrain – qui revêt une importance stratégique pour le développement de la mobilité électrique dans les centre-villes. Pour les usagers, ce type de service est l’opportunité de stationner leur véhicule tout en le rechargeant, et donc sans consacrer de temps supplémentaire à cette dernière opération. Pour les collectivités, moins de voitures en surface signifie plus d’espace disponible pour développer les mobilités douces ou créer des espaces verts. Tout le monde y gagne !

(1) Cet article a été rédigé avant la mise en œuvre du projet de constitution d’une nouvelle organisation dédiée à l’Électromobilité au sein de la direction Nouvelles Mobilités et Marketing de la branche M&S.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !