


Métiers : Réseau
Mots-clés : 1000 bornes / bornes HPC / Courbevoie / Jeu-concours / Lyon / mobilité / Patrick Pouyanné / Puissance Mille / Recharge électrique / stations 100% EV
Octobre 2023
C’est une course qui révolutionne notre mobilité !
L’installation de la 1 000ème borne de recharge électrique haute puissance, c’est :
- la vitesse de déploiement du réseau sur le territoire français,
- des solutions toujours plus performantes au service des utilisateurs.
Cette étape symbolique, nous l’avons remportée et la partie ne fait que commencer…

Entrez dans le jeu : Patrick POUYANNÉ inaugure la station 100% EV de Garibaldi à Lyon
Le 6 octobre, Patrick POUYANNÉ annonce le déploiement de la 1 000ème borne de recharge électrique haute puissance sur la station 100% EV de Garibaldi à Lyon.
Intervention de Guillaume LARROQUE sur la station de Garibaldi à Lyon
Á l’occasion de l’inauguration de la 5ème station 100 % électrique de TotalEnergies en France (Lyon, Relais Garibaldi), Patrick Pouyanné,
Président-directeur général de la Compagnie, a annoncé une étape symbolique : le cap des 1 000 bornes de recharge haute puissance (HPC) installées sur le territoire français. Ce jalon significatif fait de TotalEnergies le 1er acteur de la recharge ultra-rapide sur autoroutes et voies rapides pour la mobilité électrique en France.

« Ce cap des 1 000 bornes illustre l’engagement de TotalEnergies à accompagner les français dans leur transition vers la mobilité électrique.
Avec près de 250 stations équipées d’ici la fin de l’année 2023, TotalEnergies confirme sa position d’acteur leader du secteur en France en proposant à ses clients des bornes haute puissance tous les 100 kilomètres en ville et sur autoroutes. »
Patrick POUYANNÉ
Président-directeur général de TotalEnergies
Revivez l’événement en photos

Olivier SUMING
Chef de service Marketing Digital et Innovation
Olivier, parle-nous de la campagne de communication déployée par l’équipe digital pour le déploiement de la 1 000ème borne.
Olivier SUMING : L’opération de communication a débuté le 9 octobre et se présente en trois temps forts : la considération, l’engagement et la transformation. Le premier volet consiste à donner de la visibilité sur l’engagement de TotalEnergies à accompagner les français dans leur transition vers la mobilité électrique.
Le message de la symbolique 1 000ème borne est relayé sur Twitter, Facebook et Instagram, ainsi que dans la newsletter et le site de services.totalenergies.fr. Le deuxième axe est basé sur une série de quiz relayée sur les réseaux sociaux pour inciter nos audiences à découvrir nos chiffres-clés. Enfin, le troisième pilier consiste à proposer un jeu-concours, déployé du 9 octobre au 27 novembre et diffusé sur les mêmes canaux évoqués. L’objectif est ici de capter les contacts intéressés par les offres de TotalEnergies, et plus particulièrement appétents à la mobilité électrique.
Comment se présente ce jeu-concours ?
O.S : Nous l’avons appelé « Puissance Mille » et je dois dire qu’il est fort sympathique ! C’est le même principe que le célèbre et addictif Candy Crush. Les bonbons font place aux bornes, aux voitures élec’, aux cartes Fleet, bref, à tout notre univers de la mobilité électrique. Pour rappeler le principe du jeu, au moins 3 pictogrammes identiques sont à aligner plusieurs fois, de manière verticale ou horizontale et ce, dans le temps imparti de 45 secondes !
A la fin du jeu, un tirage au sort de tous les participants sélectionne les 6 gagnants : le premier remporte un vélo électrique et les 5 suivants se verront offrir une Carte cadeau en station d’une valeur de 150 euros, ainsi qu’une carte Wash de 65 euros.



Derrière cet accomplissement, il y a le travail collectif de l’équipe digital. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
O.S : Régulièrement, nous produisons des opérations d’animation et des jeux-concours sur les réseaux sociaux. Ces leviers, ou lead ads dans le jargon du marketing digital, sont intéressants pour engager avec notre audience, capter des contacts et la fidéliser. Ces opérations omnicanales sont de véritables projets transverses qui mobilisent une synergie des compétences de l’équipe marketing digital avec les métiers de TMF : la publication sur le site services.totalenergies.fr, l’animation des contacts, la conception des mécaniques de gaming et des supports de communication par Bérangère BLANCON, mais aussi l’engagement et la médiatisation au niveau des réseaux sociaux par Raphaël LAURENGE, ainsi que nos relais métiers pour établir la stratégie business et les éléments de langage. Puissance Mille a notamment requis la contribution de Sixtine DE NEUVILLE et Kathleen MONNIER. Chacun apporte sa pierre à l’édifice !
Un grand merci à toutes et tous pour ce beau travail d’équipe accompli !
Située au cœur de ville, la station est équipée de 9 points de recharge ultra-rapide (bornes de 300 kW) permettant une recharge de sa batterie en moins de 30 minutes. Pendant le temps de recharge, les clients pourront profiter d’un espace d’attente agréable, équipé́ de wifi et de distributeurs de boissons mais également d’équipements pour entretenir son véhicule.
Etaient présents lors de l’inauguration :
- Benoît PIMONT, Président d’Argedis
- Élisa CŒURU, Directrice Régionale Île-de-France de TotalEnergies
- Éric CESARI, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
- Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie
Revivez l’événement en photos
Commentaires