Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

90 km d’autoroute libérés des barrières de péage !
Performance & Excellence Client
90 km d’autoroute libérés des barrières de péage !

Septembre 2022

Une autoroute à péage mais sans barrière : c’est le concept du Free Flow qui sera bientôt inauguré sur l’A79, un axe qui relie la façade atlantique avec l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Il s’agit d’une première en France sur une telle distance.

Compte tenu de l’importance du changement en termes de pratiques de paiement pour les automobilistes, TotalEnergies Marketing France va s’engager pour simplifier la vie de ses clients et les informer au mieux sur les règles à suivre et les possibilités qui s’offrent à eux.

La première expérience de péage sans barrière en France

Branle-bas de combat sur les réseaux d’autoroute ! La généralisation de la technologie flux libre (« free flow ») va bientôt permettre aux usagers de circuler sans barrière physique grâce à la détection et l’identification automatique de leur véhicule. Bénéfices escomptés : un trafic plus fluide du fait de la suppression des infrastructures de péage mais aussi une diminution de la pollution générée par les automobiles et les poids lourds s’arrêtant puis redémarrant. Déjà déployée dans des pays comme le Portugal, la solution a fait ses preuves.

En France, l’heure de la bascule est arrivée. Les autoroutes A13 et A14, qui relient Paris à la Normandie, se convertiront au free flow dès 2024. En attendant, ce modèle s’apprête à équiper la toute nouvelle A79. Sur les 88 kilomètres situés entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), les conducteurs passeront sous 6 portiques dotés de capteurs scrutant en continu les voies de circulation. Leurs données seront aussitôt transmises à un centre de télé-exploitation via des serveurs informatiques qui déclencheront la facturation.

Nouvel usage en vue pour la carte Fleet

Pour régler le péage, plusieurs solutions coexisteront. La première, à laquelle recourent déjà très largement les transporteurs, consiste à utiliser un télébadge (laissé dans le véhicule) dans le cadre d’un abonnement télépéage. « Dans ce cas, le mode de facturation reste inchangé. Les informations de passage sont reportées sur le compte client et sur la facture, et la mise à jour se fait automatiquement avec le nouveau système », explique Cyril ANDRÉ-VALLÉE, responsable réseau accepteur et partenariats chez TotalEnergies Marketing France.

Lorsqu’on ne possède pas de badge, il est recommandé de s’enregistrer sur le site internet en amont du trajet. La plaque d’immatriculation est lue par les caméras des portiques et le montant du péage prélevé par la société d’autoroute. À noter : les personnes ne souhaitant pas créer de compte personnel afin de préserver leur anonymat peuvent, en amont du trajet, prépayer un ou plusieurs parcours au moyen de leur carte bancaire ou de leur carte Mobility Corporate.

Enfin, les personnes n’ayant pas anticipé leur passage peuvent régulariser leur situation en s’arrêtant devant l’une des 16 bornes de paiement installées sur des stations-service ou des aires de repos tout au long du tronçon en free flow. Avec, là encore, pour le post-paiement, la possibilité d’utiliser la carte Mobility Corporate ainsi que la carte Fleet.

Sensibilisation des clients et des exploitants

Face à ce qui s’annonce comme une petite révolution dans les usages, TotalEnergies Marketing France prévoit de déployer une campagne d’information et de sensibilisation à destination des équipes des stations-service et des clients détenteurs de la carte Mobility Corporate.

« Les conducteurs non prévoyants doivent savoir qu’ils ne disposeront pas de beaucoup de temps pour payer, souligne Cyril ANDRÉ-VALLÉE. S’ils ne se mettent pas en règle dans les cinq jours suivant le trajet, ils devront payer une indemnité forfaitaire dont le montant pourra, le cas échéant, augmenter au fil du temps. » Afin d’éviter cette issue, les cartes Fleet et Mobility Corporate permettront de payer les trajets après les avoir effectués sur les bornes installées en station.

Pour les usagers de l’A79, le coup d’envoi de la facturation sur le modèle free flow a été fixé au 1er novembre 2022. Les portiques, quant à eux, sont déjà construits, et des tests ont eu lieu durant l’été… À suivre !


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !