Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Ensemble
À la rencontre des #Ingénieuses
Ensemble
À la rencontre des #Ingénieuses

Mars 2023

Le 6 février, 3 ingénieures de TotalEnergies Marketing France ont rencontré Isabelle ROME, ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, ainsi que Jean-Bernard LEVY, président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de l’opération #Ingénieuses, un programme portant l’ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, puis de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiquesTapa TRAORÉ, Mathilde MORENO, ingénieures au sein de HSEQ, et Mariam GASMILI, ingénieure au sein du Réseau, nous parlent de leur parcours et de leur engagement en tant qu’Ingénieuses.

Mathilde MORENO
Ingénieure chez HSEQ

Mariam GASMILI
Ingénieure au Réseau

Tapa TRAORÉ
Ingénieure chez HSEQ

Pourquoi avez-vous choisi le métier d’ingénieur ?

Mathilde MORENO : Ce métier m’a toujours intéressée ! Je suis actuellement en 2ème année de BTS Assistance Technique d’Ingénieur, c’est un parcours général sur les métiers de l’industrie. Après mon alternance chez TotalEnergies Marketing France où je travaille sur les risques industriels, j’aimerais me spécialiser dans le domaine de la maintenance.

Mariam GASMILI : Pour moi, c’est un métier qui représente l’avenir. La formation offre des opportunités d’évolution diverses comme dans l’aéronautique, le nucléaire ou encore le secteur énergétique. Après un bac ES, mon amour de l’anglais m’a poussée à m’orienter vers une licence Anglais LLCER (Langues Littérature Civilisations Étrangères et Régionales Anglophones). Passé un an d’études, j’avais envie de davantage me challenger et, en tant que femme, prendre plus de risques pour améliorer notre statut au sein de la société française.

Tapa TRAORÉ : Comme Mariam, mon premier choix d’orientation ne s’est pas porté sur l’ingénierie, j’avais encore peu de connaissances sur ces métiers. Puis, dans le cadre d’une alternance au sein d’un service Ressources Humaines, ma mission consistait à recruter des jeunes-filles ingénieures au profit de l’opération #Ingénieuses. Être quotidiennement en contact avec les écoles et les jeunes diplômées m’a permis de découvrir les métiers de l’industrie et repositionner mon choix d’orientation.

Justement, avez-vous ressenti des barrières pour accéder à ce choix d’orientation ?

M.M : Personne n’aurait imaginé qu’avant de suivre une formation d’ingénieur, je choisisse un bac littéraire en vue de devenir professeur certifié d’histoire-géographie. Pourtant, j’ai toujours voulu être ingénieure. À l’époque du lycée, mes parents et mes enseignants s’étaient complètement opposés à ce choix d’orientation. Je viens d’un milieu ouvrier et je pense que ma famille avait une image tronquée du milieu industriel, perçu comme étant très masculin et avec des emplois peu qualifiés. Mon conjoint est ingénieur, il m’a donné une vision différente du métier et m’a accompagnée dans cette réorientation.

T.T : De mon côté c’est tout le contraire, je n’ai pas eu de barrière. Alors que j’appréhendais la réaction de ma famille face à ce projet de réorientation, j’ai reçu leur soutien ainsi que celui de mes amis et anciens collègues de travail. Les premiers à m’encourager dans ce choix ont été mes responsables lors de mon alternance en Ressources Humaines, j’ai bénéficié de leurs précieux conseils. Toutefois, j’ai entendu le même discours que Mathilde lors de mes années au lycée, les métiers de l’industrie étaient prétendument réservés aux hommes, notre connaissance du sujet était très réduite !

M.G : Je suis d’accord, le problème vient de l’orientation dès le collège. A l’obtention de mon brevet, on m’a proposée de m’orienter vers un cursus en lycée professionnel. Cependant, après réflexion, j’ai décidé d’intégrer le lycée général. J’ai choisi la filière Économique et Sociale (ES), qui propose une diversité de matières et donc, la possibilité d’avoir un choix d’orientation plus large.

Rencontre des Ingénieuses avec Isabelle ROME, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Que retenez-vous de cette journée passée auprès de la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes ? Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

M.M : Nous avons pu rencontrer Isabelle ROME et lui faire part de nos parcours. Elle souhaiterait nous convier au sein de son ministère afin d’avoir un temps d’échange privilégié. Nous avons été sensibles à son écoute et sa volonté de nous connaître, elle a fait un pas vers nous ! Elle était aussi très attentive à notre perception des inégalités entre les femmes et les hommes.

M.G : Lors des échanges, nous avons pu constater les bienfaits du programme #Ingénieuses et notre propre contribution en tant qu’élèves ingénieures sur le futur professionnel de jeunes lycéennes. Avoir l’occasion d’entendre un professeur inquiet pour le futur de ses élèves (au féminin) et à la fois motivé pour leur redonner confiance, incite les plus jeunes d’entre nous à trouver leur force intérieure dans cette longue quête qu’est la réussite professionnelle.

T.T : Tout a été dit ! C’était une belle journée, Madame la ministre était ouverte aux sujets que nous évoquions. Elle nous a prodigué beaucoup de conseils et a fait part de son soutien dans la poursuite de nos projets respectifs.


Commentaires

Bravo à toutes d'avoir représenté TMF, nous avoir fait confiance et votre courage dans votre réorientation.

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !