


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : carburant / chauffeurs-livreurs / Filiales / Finistère / Gironde / Incendies
Septembre 2022
Les incendies ont fait rage cette année partout en France. Plusieurs départements ont subi des feux de grande ampleur, dont la Gironde et le Finistère.
Les chauffeurs-livreurs de TotalEnergies Proxi Sud Ouest (T-PSO) et de TotalEnergies Proxi Nord Ouest (T-PNO) ont prêté main forte aux soldats du feu et à l’ensemble des corps de métiers réquisitionnés afin d’assurer le ravitaillement en carburant des véhicules.
Retour sur une opération inédite et un beau témoignage de solidarité entre les différents acteurs mobilisés pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel.
CÔTÉ SUD-OUEST
Mardi 12 juillet : les premières flammes se sont déclarées à 15 heures dans les forêts de pins de La Teste-de-Buch, à proximité du Bassin d’Arcachon. Une heure après, un second feu a démarré à Landiras dans l’arrière-pays girondin.
Le lendemain matin, les pompiers ont sollicité l’aide des équipes de T-PSO pour assurer le ravitaillement en carburant de leurs véhicules. Pendant près d’une semaine, 6 chauffeurs-livreurs se sont retrouvés dans le bal permanent des canadairs et des camions de pompiers. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme en assurant l’alimentation régulière des cuves de carburant des 38 casernes de la Gironde et des 10 sites de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).



Pendant près d’une semaine d’incendies ravageurs, les équipes mobilisées ont assuré le ravitaillement en carburant des cuves dans les casernes de pompiers de la Gironde
Passé le lundi 18 juillet, lorsque les forêts ont cessé d’être un brasier ardent, les opérations de prévention contre les reprises d’incendies ont été déployées. Agriculteurs, forestiers et terrassiers étaient réquisitionnés par la Préfecture de la Gironde afin de mettre à disposition leur matériel logistique pour la construction des pares-feux. L’opération consistait à créer des zones tampon, chemins de sable totalement débroussaillés capables d’empêcher la propagation du feu. Lors de cette deuxième phase, la cellule de crise de la Préfecture a également demandé aux équipes de T-PSO d’assurer le ravitaillement des engins de terrassement sur des bases dédiées.



Les chauffeurs-livreurs de T-PSO interviennent aux côtés des agriculteurs, terrassiers et forestiers et assurent le ravitaillement en carburant des engins de terrassement, utilisés pour la construction des pares-feux
Après quelques semaines d’accalmie, deux nouveaux départs de feux se sont déclarés le mardi 9 août sur les communes d’Hostens, Saint-Magne et Cabanac-et-Villagrains. Dès le lendemain, les équipes de T-PSO étaient de retour sur le théâtre des opérations.
Cette fois-ci, les pompiers étaient appuyés par des contingents étrangers venus de Belgique, d’Allemagne, de Pologne et de Roumanie. Le samedi 20 août, les incendies étaient enfin maîtrisés, les chauffeurs-livreurs pouvaient rentrer chez eux et profiter d’un repos bien mérité.

Un défi logistique relevé avec brio
Très rapidement, Erick FRADIN, directeur Commercial, et Bernard BAINAT, directeur Logistique, ont réuni leurs équipes autour d’une cellule de crise pour répartir les rôles.
En amont des interventions, Sophie TOULEMON, responsable Relation Clientèle de T-PSO, a pris en main les formalités administratives pour autoriser l’accès des chauffeurs-livreurs aux routes barrées par la Gendarmerie. « Il n’est en effet pas anodin de laisser un camion transportant 13 000 litres de carburant pénétrer dans une zone proche d’un incendie… », nous a-t-elle confié.
Les 6 chauffeurs-livreurs mobilisés se sont partagé différentes zones géographiques d’intervention, n’étant pas mobilisés au-delà de 2 jours consécutifs afin d’éviter une exposition trop longue face aux fumées. Il n’était pas question d’accompagner les pompiers dans leurs déplacements à proximité des flammes mais de ravitailler des stockages tampon.

La parole aux équipes

« Cette expérience a été à la fois tragique et intéressante. Habitant Cazaux, j’ai vécu cette situation de l’intérieur, ayant été évacué de mon domicile en raison de la progression des feux. Malgré ce bouleversement, je me suis investi pour épauler les pompiers et participer à la sauvegarde de nos forêts. Il faut le dire, la coopération s’est très bien passée, nous nous sommes soutenus dans cette opération inédite. »
Alexandre MUNIER
Chauffeur-livreur chez T-PSO,
mobilisé pour le chargement au dépôt d’Andernos

« Nous travaillons d’ordinaire avec les pompiers, nous nous connaissons bien. Nos relations se sont renforcées pendant cet épisode difficile. J’ai eu des craquages au téléphone, de la part de pompiers qui n’avaient jamais connu de situation semblable. Ils n’avaient pas tout l’équipement nécessaire et n’étaient pas autant préparés que des casernes en Corse qui sont malheureusement davantage confrontées à des incendies d’une telle ampleur ! »
Sophie TOULEMON
Responsable Relation Clientèle de T-PSO,
Coordinatrice des Opérations Incendies

« Sur le terrain, la coopération avec les pompiers s’est très bien passée. Nous avons pu observer une belle entraide entre nos équipes et les différents corps de métiers mobilisés. Les maires des villages voisins sont venus nous voir, nous étions bien entourés. J’ai même été prévenu de ne pas trop m’habituer à être régulièrement escorté ! »
Olivier MAHIMO
Responsable Zone Logistique de T-PSO,
En charge de l’encadrement des équipes chauffeurs-livreurs
mobilisés sur les secteurs de La Teste-de-Buch et Landiras

« Intervenir sur le terrain et répondre aux crises s’inscrit au cœur de l’ADN des filiales de proximité. Nous sommes fiers de ce professionnalisme et de cette force de réactivité, le commandement des pompiers de Gironde nous a chaleureusement remerciés pour la qualité de notre accompagnement et notre capacité à gérer les imprévus. Je félicite les équipes mobilisées au plus près de l’action, ainsi que l’ensemble des métiers support, tous pleinement investis pour assurer la réussite de ces opérations. »
Agnès DUMESGES
Directrice de la filiale TotalEnergies Proxi Sud Ouest
Quel bilan de l’opération ?

Grâce aux forts moyens logistiques et à l’engagement des collaborateurs, l’opération a été une réussite et l’occasion de vivre une belle expérience humaine. « Quand ces épisodes seront derrière nous, nous avons l’intention de nous réunir, aux côtés du SDIS et de la DFCI, pour nous remercier, nous féliciter et partager notre retour d’expérience. », nous confie Sophie TOULEMON.
Nous n’avons qu’une seule chose à dire : un grand bravo à toutes les équipes mobilisées qui ont mené avec brio cette opération d’envergure !
CÔTÉ NORD-OUEST
Cet été, la Bretagne a subi l’un des plus terribles épisodes jamais connus à ce jour dans la région. Dans les Monts d’Arrée du Finistère, deux foyers d’incendies se sont déclarés le lundi 18 juillet sur Brasparts et aux alentours du lac de Brennilis.
Malgré l’émotion et la tristesse générées par de tels événements, les équipes T-PNO se sont mobilisées pour apporter leur aide aux soldats du feu.
Du mercredi 20 au vendredi 29 juillet, 4 chauffeurs de T-PNO se sont relayés sans relâche pour assurer 24 heures d’astreinte à la caserne des pompiers de Brasparts, lieu où les camions venaient s’approvisionner en carburant avant de repartir sur le théâtre des opérations.
Lorsque les feux sont réapparus le samedi 6 août dans la région, les équipes de T-PNO ont à nouveau été réquisitionnées jusqu’au mardi 16 août, date marquant la maîtrise des incendies.

La parole aux équipes

« En tant qu’ancien sapeur-pompier volontaire ayant exercé pendant 20 ans, cet épisode m’a évoqué des souvenirs. Professionnellement, je n’avais jamais participé à une opération d’une telle envergure.
Durant mon astreinte de 24 heures, les camions de pompiers faisaient des allers-retours permanents pour se ravitailler en carburant à la caserne de Brasparts. Nous avons coopéré dans une très bonne entente et ambiance de travail. »
Claude MAGUER
Chauffeur-livreur chez TotalEnergies Proxi Nord-Ouest

« Je souhaite adresser un immense merci à Claude MAGUER, Stéphane LESAGE, Amaury PARENT et Nicolas SUZANNE, nos 4 chauffeurs de T-PNO volontaires pour cette opération commando. Ils ont répondu présents sans aucune hésitation, Nicolas venant même de Normandie pour accompagner ses collègues bretons dans la lutte contre les flammes qui ont ravagé les Monts d’Arrée et les alentours sur plus de 1 700 hectares. Je tiens également à remercier Christelle BATTAIS, la responsable Logistique de la Bretagne, qui a orchestré notre intervention avec le commandant des pompiers de Brasparts. Christelle a été présente, pour soutenir son équipe, tout au long de cette semaine éprouvante. Une belle preuve de l’esprit de solidarité de nos équipes avec les autorités locales pour sauvegarder notre patrimoine. »
Delphine GEORGET
Directrice de la filiale TotalEnergies Proxi Nord-Ouest
Un engagement salué
Message de remerciement de Cyrille BERROD, Chef d’Etat Major des Pompiers de la Zone Ouest, adressé à Guillaume LARROQUE,
Président de TotalEnergies Marketing France
« Monsieur le Directeur,
Je viens de faire un point de situation avec le Contrôleur Général MONTGENIE qui commande les sapeurs-pompiers du Finistère.
Je lui indiquais toute l’aide apportée par vos équipes pour nous faciliter le ravitaillement en carburant de nos engins qui ont lutté sur le feu de Brasparts/Brennilis ayant parcouru plus de 1700 hectares dans le Finistère.
Il a salué le soutien logistique de vos équipes.
Permettez-moi de vous remercier pour votre compréhension et pour le soutien apporté à nos sapeurs-pompiers.
Bien sincèrement. »
Inspecteur Général Cyrille BERROD
Chef d’Etat-Major de la Zone Ouest
Commentaires