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Améliorez vos processus avec l’Excellence Opérationnelle
Performance & Excellence Client
Améliorez vos processus avec l’Excellence Opérationnelle

Mars 2019

Vous souhaitez des processus plus efficients, des projets qui aboutissent dans les temps, des équipes plus souples et agiles, et des collaborateurs plus satisfaits de leur contribution : lancez-vous dans l’Excellence Opérationnelle office. Total Marketing France s’est lancé dans la démarche depuis 2015 avec de vrais succès.
Christian VARESCON, référent Excellence Opérationnelle pour TMF resitue pour vous l’essentiel de cette démarche en quelques mots.

L’Excellence Opérationnelle (EO) est d’abord une méthodologie et une culture d’amélioration continue qui se pratique à partir d’un ensemble d’outils. L’objectif est de rendre une activité plus efficace tout en gardant un équilibre entre la performance et l’humain. Pour cela, le principal levier est d’éliminer ou réduire les sources de gaspillage, c’est-à-dire les opérations qui consomment de l’énergie, des moyens, des compétences ou du temps sans générer de la valeur pour le client.
Le temps économisé peut alors être utilisé pour apporter de nouvelles valeurs ajoutées aux clients concernés.

Une démarche d’EO doit être organisée et accompagnée pour qu’elle soit progressive dans le temps et dans l’acquisition d’expérience, en priorité là où c’est nécessaire et avec des formations adaptées à chacun des différents types d’acteurs.

Quelle que soit la nature du processus, industriel, technique ou tertiaire, il s’agit toujours de tendre vers le “bon du 1er coup” pour faire le “juste nécessaire” pour le client. Tout cela donne du sens à la mission de chacun et contribue à développer le bien-être au travail.

Que ce soit pour un projet, un processus ou le fonctionnement d’une équipe, il s’agit d’abord, ensemble :

  1. de définir des objectifs ambitieux, de trouver les améliorations
    à apporter et la bonne façon de les réaliser. Ce travail est facilité
    par des outils qui utilisent un mode de travail visuel (post-it par exemple),
  2. d’être capable de faire avancer les choses dans le planning fixé.

Là aussi on pratique ce qu’on appelle un management visuel de la performance, avec des supports appropriés qui assurent une visibilité et une réactivité permanente.

Les nombreux bénéfices apportés par l’EO peuvent être classés
en 7 grandes catégories :

  1. Vision et compréhension partagées du processus
  2. Optimisation du processus
  3. Pilotage efficace grâce au Management Visuel de la Performance (MVP)
  4. Compétences renforcées et transmission du savoir et savoir-faire facilitée
  5. Amélioration des relations humaines
  6. Référentiel et documentation simplifiés et clairs
  7. Nombreuses possibilités d’étendre la démarche d’EO

Sur le plus long terme, outre ses effets directs, une démarche d’EO permet d’améliorer plus globalement la sécurité, la qualité, le taux de service, le fonctionnement RH, le développement des compétences et le bien-être au travail. On passe d’une culture de pompier à une culture de progrès continu et durable.

Chez TMF, nous avons déjà mené avec succès plus d’une vingtaine de chantiers, y compris dans deux filiales. Alors n’ayez pas peur, lancez-vous et testez l’Excellence Opérationnelle !

Pour plus d’information : Christian VARESCON, Total Marketing France, Direction HSEQ, Département Maestro et Excellence Opérationnelle


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