Du 3 au 14 novembre, trois auditeurs de l’AFNOR ont réalisé l’audit de suivi n°1 sur les référentiels ISO 9001, 45001, 14001 et 50001.
Près de 60 collaborateurs de TMF ont été mobilisés, au sein du Siège, d’Argedis, de la Direction Régionale de Lyon, des dépôts de Gennevilliers, de Dijon, de Puget, ainsi que plusieurs stations COCO.
Un grand merci pour votre professionnalisme et votre transparence, qui ont permis un audit exemplaire, illustrant la solidité de notre culture santé, sécurité, qualité, environnement et énergie.
Une étape clé pour l’amélioration continue
L’audit confirme la maturité de notre système intégré : 14 points forts et une seule non-conformité mineure ont été recensés.
Cette dynamique prépare les prochains défis : le Label RSE AFNOR, prévu pour janvier 2026, et l’audit Maestro, qui aura lieu en juin prochain.

« La certification ISO 9001 est un prérequis indispensable pour notre activité CEE : sans elle, nous ne pourrions obtenir de l’administration le statut de délégataire, condition essentielle pour que TMF gère l’obligation CEE de ses filiales.
Au-delà de cette exigence réglementaire, l’ISO 9001 nous apporte une structure importante : elle nous impose une logique d’amélioration continue, fondée sur la robustesse de nos processus de production et de gestion de notre obligation, sur le suivi d’indicateurs clés (qualité de nos dépôts, taux de SAV…) et la tenue régulière de revues de processus. Ces pratiques garantissent notre fiabilité, elles sont essentielles dans un contexte règlementaire changeant et dense.
L’audit AFNOR n’est donc pas seulement une obligation : c’est une opportunité de prendre du recul, d’évaluer la performance de nos dispositifs et de renforcer la qualité, qui reste sans discussion notre premier KPI. »
Xavier PINATELLE
Directeur de division Certificats d’Économies d’Énergie
Points forts marquants

Deux axes ont été salués par les auditeurs :
- Énergie : les résultats de l’audit ont valorisé plusieurs mesures déployées sur nos sites, qu’il s’agisse des sondes de température mises en place sur 135 stations, de la peinture réflective apposée sur les toits pour limiter la climatisation des bâtiments, ou encore, le management visuel et la forte implication terrain des équipes.
- Maîtrise opérationnelle : la rigueur QHSE dans les dépôts a été saluée, ainsi que le port systématique des EPI, l’organisation jugée exemplaire et la traçabilité qualité.
Axe d’amélioration
La non-conformité mineure identifiée fait référence à la capacité de TMF à démontrer la conformité aux attentes de ses parties prenantes.
Nous devrons dès lors veiller à prouver que nous répondons aux exigences de nos partenaires.
Pour aller plus loin
Consultez nos engagements HSSEQ, la feuille de route 2026-2030 et nos certifications sur Norma.
Ensemble, faisons de chaque audit un levier de progrès
et visons la performance pour faire de TMF la référence HSSEQ !
Tout savoir sur les normes ISO
À l’aube de la révolution industrielle, les cadences de travail et les volumes de production imposent d’encadrer les activités. Des normes sont progressivement définies et publiées dans des guides.
En 1947, l’Organisation internationale pour la normalisation (ou International Organization for Standardization, ISO), voit le jour afin d’homogénéiser les pratiques de production. Cette organisation non gouvernementale est aujourd’hui représentée dans 167 pays par des organismes de normalisation tels que l’AFNOR (Association française de normalisation) pour la France.
Pour harmoniser et optimiser les pratiques au quotidien, les entreprises se dotent d’un Système de Management Intégré (SMI) qui s’articule autour de 4 normes ISO de référence :

ISO 14001, 45001 et 50001 sont essentielles pour nos parties prenantes
et contribuent à la notation ECOVADIS et au Label RSE de TMF.
Commentaires