


Métiers : Réseau / Supply & Logistique France
Mots-clés : biocarburant / Dépôts / E85 / Gennevilliers
Novembre 2021
Premier distributeur d’E85 en France avec plus de 800 stations-service, TotalEnergies se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de l’énergie durable.
En annonçant son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, la transformation de TotalEnergies en une compagnie multi-énergies est en marche.
Riches de ses compétences, de son expérience et de l’expertise des équipes, TotalEnergies construit un mix énergétique réaliste pour accompagner au mieux ses clients dans leur transition énergétique, en leur apportant des solutions de mobilités accessibles, écologiques et économiques. Le développement du biocarburant E85 au sein de son réseau de stations-service en est une belle illustration.
Avec plus de 800 points de vente, la Compagnie donne à ses clients un large accès au superéthanol E85 et s’impose comme le leader national. Abordable, disponible, sûre et responsable, ce biocarburant produit majoritairement en France à partir de résidus de produits agricoles est composé entre 60% et 85% de bioéthanol. Il permet de réduire de plus de 40% les émissions de CO2 par rapport à un carburant classique et affiche des performances écologiques exceptionnelles sur l’ensemble de son cycle de vie. L’E85 s’inscrit comme une solution de transition face aux enjeux environnementaux.
Du 6 au 8 octobre, TotalEnergies Marketing France a accueilli au sein du dépôt pétrolier de Gennevilliers, Louis-Carl VIGNON, président de Ford France venu dévoiler sa nouvelle gamme de véhicules hybrides compatibles à l’E85. Avec la présence de nombreux journalistes[1] et du SNPAA (Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole), cet événement organisé par les équipes Réseau, Communication et Supply & Logistique France de TMF est le fruit d’une volonté commune de promouvoir le superéthanol E85. L’occasion pour Pierre-Emmanuel BREDIN, directeur Réseau France, de prendre la parole sur la transformation de TotalEnergies en une compagnie multi-énergies et d’expliquer la stratégie adoptée pour développer la distribution de ce biocarburant.
[1] TF1 ; Le Figaro, le Monde, L’Automobile et L’Entreprise ; Ouest France ; RTL, Europe 1 etc.
De 250 stations TotalEnergies proposant du bioéthanol en 2018, nous sommes aujourd’hui à plus de 800 équipées. Soit près d’une station E85 de plus par jour ouvré.
Menée par Alan HAFEZ, chef du dépôt pétrolier de Gennevilliers, la visite des lieux a permis à l’ensemble des acteurs présents d’apprécier les investissements et adaptations réalisés, notamment sur la chaîne logistique, pour répondre au mieux à la hausse de la demande de ce biocarburant.
« Il y a une vraie accélération de la demande d’E85 et nous mettons rapidement en place les moyens techniques et humains pour y répondre », souligne Alan. « Avec une attention particulière au respect des règles de sécurité, cet événement a permis aux participants de découvrir le dépôt pétroliers de Gennevilliers, un site industriel classé Seveso seuil haut, maillon important de la chaine logistique de l’E85 en région parisienne. Pour l’occasion, le hangar de stockage a été transformé en hall d’exposition pour accueillir la nouvelle gamme de véhicules Ford, ce qui valorise nos métiers et dynamise aussi notre quotidien ».
La croissance du réseau E85 de TotalEnergies associée aux développements de l’offre de véhicules adaptés est une preuve que la transition vers des énergies plus durables est déjà une réalité.
Avec un réseau de distribution déployé sur l’ensemble du territoire, TotalEnergies se positionne comme le partenaire multi-énergies au cœur des territoires.

Commentaires