


C’est accompagné de Sant Eloi, revendeur et distributeur de carburants pour 15 stations-service TOTAL en Andorre, que l’équipe GCMP(1) de la direction Carburants Professionnels s’est rendue à la bioraffinerie de La Mède.
Annoncée en 2015 par le Groupe, la création de cette usine s’inscrit dans un projet de transformation globale de la plateforme, avec la volonté d’en faire un site unique en France, tourné vers des activités d’avenir, porteuses de croissance pour Total et pour la région. En plus de ses activités majeures, la bioraffinerie comprendra :
- un centre de formation international sur installations réelles capable d’accueillir 2 500 stagiaires par an et qui a ouvert ses portes en octobre 2017 ;
- une ferme solaire de 8 MW, raccordée au réseau depuis le 14 décembre 2017 ;
- une unité de production d’AdBlue® de 50 000 m3, un additif qui réduit les émissions d’oxyde d’azote des poids-lourds, qui entrera en production cet été ;
- une unité de production de biodiesel HVO(2) (Hydrotreated Vegetable Oil), qui sera opérationnelle à partir de septembre.
«Nous avons profité d’aller à la rencontre de notre client Sant Eloi pour organiser une visite sur la bioraffinerie de La Mède. L’occasion pour eux comme pour nous d’observer la raffinerie en complète métamorphose et d’avoir une vision plus concrète du projet», souligne André ZAFFIRO, chef du département GCMP.
La visite s’est déroulée en compagnie de Marc PINTAT, directeur général de Sant Eloi, David PORQUERES, directeur commercial, les gérants des stations-service TOTAL Andorre, et aussi de Yann CUSSET, directeur Carburants Professionnels, Btissame BENHAMMOU, déléguée commerciale et André ZAFFIRO.
«Une belle opportunité de montrer à nos clients, en toute transparence et dans un contexte privilégié, nos nouvelles activités
et notre volonté de prendre une part active au développement des énergies renouvelables», conclut André.
(1) Grands Comptes Marchés Publics.
(2) TOTAL HVO 100 est un carburant produit à partir de matières premières végétales,
résiduelles ou déchets.