Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Biosurveillance par les abeilles au dépôt de Valenciennes
Climat & Développement Durable
Biosurveillance par les abeilles au dépôt de Valenciennes

Octobre 2021

Trois ruches ont été installées sur l’Entrepôt pétrolier de Valenciennes (EPV) par les apiculteurs de Beecity, société spécialisée dans la location et l’installation de ruches en entreprise. C’est au pied d’un arbre, à proximité des postes de chargement et des bacs d’essence qu’elles ont été installées. De cet endroit, elles pourront mener à bien leur mission : la biosurveillance.  

Pourquoi cette initiative ?

Alexandre FOSSE, chargé d’Affaires sites au sein du département dépôts de la direction Supply et Logistique France, qui a porté avec enthousiasme et persévérance ce projet de biosurveillance, nous explique La Compagnie s’inscrit dans une politique environnementale ambitieuse et qui nous pousse à repenser nos méthodes d’exploitation, notamment par la mesure de l’impact de nos activités ».

Pendant le butinage, les abeilles accumulent les polluants présents dans leur environnement et les rapportent dans la ruche, notamment certaines molécules intéressantes pour nos analyses, comme les HAP, COV et métaux. L’observation des marqueurs de stress des abeilles nous renseignera aussi sur l’impact de notre activité (lors du premier confinement, les apiculteurs ont noté une hausse de la production de miel et une baisse de la mortalité des abeilles).

L’installation des ruches à EPV et d’un rucher témoin dans le secteur vont permettre, notamment par l’analyse comparée de deux à trois prélèvements par an sur la production de miel et par le suivi de la santé des ruchers, de mieux connaître l’impact de notre activité sur l’environnement.

Lors de l’installation des ruches, l’équipe du dépôt de Valenciennes a bénéficié des conseils et d’informations de la part des apiculteurs sur les abeilles, leur rôle, le fonctionnement d’une ruche et la production du miel. 

Les abeilles vont pouvoir tranquillement prendre possession de leur nouvel habitat. L’installation de la ruche étant tardive dans la saison, Beecity a apporté du glucose, pour que les abeilles aient de quoi passer l’hiver si leur production de miel n’était pas suffisante d’ici là.

La biosurveillance par l’abeille est normée AFNOR XP X 43-909.

Les premiers prélèvements pour analyses ont été réalisés fin août. A suivre donc…


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !