Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Bornes HPC : appel d’offres éclair et joli succès d’équipe !
Transformation de nos activités
Bornes HPC : appel d’offres éclair et joli succès d’équipe !

Novembre 2021

Délais serrés, exigences d’un appel d’offres public, large mobilisation à orchestrer en interne… Le département Achats a relevé bien des défis pour se conformer aux exigences de consultation du plan de relance et ainsi optimiser les moyens qui vont permettre à TotalEnergies Marketing France de densifier son réseau de bornes de recharge haute puissance.

Les bornes HPC (High Power Charging) constituent un argument de poids pour inciter les conducteurs à basculer vers le véhicule électrique. Une fois connecté à l’un de ces équipements, il suffit d’une vingtaine de minutes pour charger 80% de la batterie ! Dès 2019, TotalEnergies Marketing France a mis en place une stratégie de déploiement spécifique, avec l’intention d’implanter 300 stations HPC sur son réseau. 

En février 2021, à la suite de la publication d’un arrêté gouvernemental lié au plan de relance, TMF adapte sa stratégie et optimise son plan de déploiement de bornes de recharge en alignement avec les aides proposées en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge ultra rapide.

Le dispositif prévoit un accompagnement à hauteur de 10% à 30% du montant des travaux et de la fourniture des bornes. S’ajoute une « prime à la course » pour les 100 premières bornes, qui bénéficient d’une prise en charge de 40%.

La Compagnie se met rapidement sur les rangs. Dix jours après la publication de l’arrêté, Patrick POUYANNÉ, notre Président-directeur général, annonce au Ministre chargé des transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, l’engagement de TotalEnergies Marketing France à équiper 300 stations de bornes HPC d’ici à 2023. « Dès lors, nous nous sommes mis en ordre de marche pour atteindre un objectif clair : obtenir l’aide maximale pour le plus grand nombre possible de sites », explique Sébastien PEDRON, acheteur au sein du service Ouvrages & Opérations du département Achats de TotalEnergies Marketing France.

La qualité des dossiers validée par une analyse poussée

Associer rapidité dans la sélection des fournisseurs (pour profiter pleinement du dispositif d’aide) et respect des règles applicables aux marchés publics : telle est l’équation complexe à laquelle est confrontée l’équipe en charge du projet.    

Pour faire face au premier enjeu, une phase de qualification est organisée avant le lancement de l’appel d’offres. Elle permet d’écarter certains acteurs ne satisfaisant pas aux critères éliminatoires et de mener une analyse poussée de la qualité des dossiers. « Outre leurs expériences et références dans le domaine des bornes de haute puissance et des travaux de génie civil, nous avons interrogé les candidats sur la composition de leur équipe type pour une station, leur santé financière, leur gestion des problématiques HSE ou encore leur taux de sous-traitance », détaille Sébastien.      

Grâce à la réalisation de règlements de consultation publics et d’un processus de qualification poussé, la consultation s’est exécutée dans un délai record. Il convient de noter que l’arrêté gouvernemental exclut la possibilité de procéder à des regroupements par lots de chantiers. Autrement dit, les candidats devaient formuler une proposition tarifaire pour chaque chantier, sans pouvoir moduler leur prix en fonction du nombre de sites potentiellement remportés.

De nombreux départements et directions sur le pont

Entre le 8 mars 2021, jour de la réunion de « kick-off », et le 4 juin, date butoir pour le dépôt des candidatures, moins de trois mois se sont écoulés. La performance s’apprécie au vu du nombre d’entités internes qu’il a fallu mobiliser. Parmi elles figurent la direction Mobilités et Nouvelles Energies (qui a communiqué l’information sur le dispositif d’aide et mis à disposition son expertise globale sur la mobilité électrique), le département Juridique (qui a donné des éclairages sur les spécificités du droit des marchés publics), le département Développement et Construction Maintenance du Réseau (qui a identifié les stations à équiper, défini une stratégie de développement et de déploiement tout en révisant les standards techniques) et TotalEnergies Global Procurement (qui s’est occupé de l’achat des fournitures, et notamment des bornes, quand TotalEnergies Marketing France assurait l’achat des prestations de travaux).     

« L’équipe Communication a aussi joué un rôle important pour mettre sur les rails la campagne publicitaire, qui est une obligation dans le cadre des marchés publics. Grâce aux contenus publiés sur le site internet de la Compagnie et dans le magazine professionnel Le Moniteur, nous avons eu l’opportunité de toucher un grand nombre de sociétés. » 

Des dizaines de candidatures ont été examinées lors de la phase de qualification. TotalEnergies Marketing France en a retenu une partie pour l’appel d’offres, à l’issue duquel deux sociétés ont été déclarées gagnantes. L’une d’entre elles a remporté 42 chantiers sur les 45 attribués. Pour cet appel d’offres, au total, 296 bornes seront implantées, dont 212 bornes HPC.   

Bientôt un nouvel appel d’offres

L’administration a fait savoir à TotalEnergies Marketing France qu’elle était la première société à avoir transmis ses demandes de subventions. « On peut donc espérer une issue favorable, avec notamment la prise en charge à 40% des cent premières bornes de recharge installées dans nos stations », confie Sébastien.     

Sur certains sites, les travaux ont déjà commencé. Les premières mises en service interviendront avant la fin de l’année 2021.  Il est fortement possible que TMF renouvelle cette expérience au regard de son impact, son ouverture aux marchés et de son efficacité.

« Nous partions un peu dans l’inconnu car le contexte de la consultation était très différent de ce à quoi nous sommes habitués, souligne Sébastien. Mais, une fois le projet lancé, tout le monde s’est investi sans compter : c’est un motif de fierté légitime pour tous les participants ! Un beau projet collectif et transverse pour TMF. »


TotalEnergies va équiper ses stations de bornes de recharge rapide

Paris, 28 octobre 2021 – TotalEnergies va engager jusqu’à 200 millions d’euros sur un an pour équiper plus de 150 de ses stations sur autoroutes et voies express en bornes de recharge haute puissance pour véhicules électriques.

Cet investissement majeur a pour vocation d’accompagner l’essor de la mobilité électrique en France :

  • À fin 2021, 60 stations autoroutières seront équipées en bornes de recharge haute puissance (de 50 à 175 kW).
  • À fin 2022, plus de 110 stations-service TotalEnergies sur autoroutes et voies express seront équipées de stations de charge haute puissance (bornes de 175 kW). Parallèlement, TotalEnergies se positionnera activement sur les différents appels d’offres à venir des sociétés concessionnaires d’autoroute.
  • À horizon 2023, TotalEnergies vise 200 stations équipées en recharge haute puissance sur ces grands axes, auxquelles s’ajouteront 100 stations supplémentaires en zone urbaine, notamment sous forme de hubs de recharge. TotalEnergies réaffirme ainsi son ambition de proposer à ses clients une station haute puissance tous les 150 kilomètres.

« Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation. », souligne Alexis VOVK, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies. « Notre positionnement volontariste permet ainsi de soutenir l’essor de la mobilité électrique sur les déplacements longue-distance. L’installation de bornes haute puissance dans nos stations sur autoroutes et voies express en France contribue au Plan 100 000 bornes des autorités publiques. »

Cette accélération est un des piliers de la stratégie de TotalEnergies d’être un acteur-clé de la mobilité électrique en Europe, et tout particulièrement en France.

Depuis 2020, TotalEnergies poursuit également son développement dans les grandes agglomérations mondiales avec un large portefeuille de points de recharge actuellement en opération ou en construction à Amsterdam et sa région (22 000), Anvers (3 000), Londres (1 700), Paris (2 300), Singapour (1 500) et Wuhan (11 000).


Perrine GALLIEN, responsable Marketing Digital & Innovation à la direction Communication et Relations Clients

Nous avons été sollicités en avril pour mettre en avant sur le site total.fr – devenu services.totalenergies.fr – les appels d’offres relatifs à l’installation de bornes de recharge HPC sur le réseau français. Notre principal rôle a été de synthétiser les besoins transverses aux équipes pour créer et mettre en avant une page centralisant les éléments de l’appel d’offre. Deux mises en avant ont également été effectuées au niveau du footer du site et de la landing page B2B, le 29 avril à 22h30 lors des publications officielles. Nous avons aussi proposé et mis en place un tracking de cette page et des règlements de consultation, permettant à l’ensemble des équipes de connaitre le nombre d’utilisateurs se rendant sur cette page et consultant les règlements de l’appel d’offres.

Cette première coopération avec les différentes équipes est pour nous une vraie réussite. Pas moins de 750 personnes ont consulté la page du site pendant la période de l’AO, et 125 personnes ont téléchargé chacun des deux règlements ! C’est donc un bilan très positif, au point de profiter de la refonte du site à venir dans les prochains mois pour créer un accès direct et facilité aux futurs appels d’offres du département Achats de TMF.


Emmanuel DUJEU – Global category Manager chez TotalEnergies Global Procurement

De concert avec TMF, nous avons mené ensemble l’appel d’offres dans le cadre du Plan de Relance. Nous étions en charge de l’achat des fournitures (et notamment des bornes) et avons bénéficié de l’appui de nombreuses directions de TMF pour répondre au mieux au cadre très normé de l’appel d’offre publique. Depuis la définition du cahier des charges à la formalisation des documents, le déroulé du processus et la sélection des fournisseurs, les départements Achats, Communication, Développement et Construction Maintenance ainsi que le Juridique (MS) ont été d’une grande aide. Ce projet a été dense, il nous a obligés à être plus agiles, à travailler de manière transverse, au sein de TGP même et avec TMF. Nous en garderons un souvenir certes intense mais fructueux car le calendrier a été scrupuleusement respecté et les subventions attendues ont été obtenues pour l’intégralité des sites concernés.



Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !