Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Client
Ça ressemble à quoi une station 100% élec’ ?
Client
Ça ressemble à quoi une station 100% élec’ ?

Métiers : Réseau

Mots-clés : 100% électrique / bornes HPC / Station-service

Février 2023

Voilà un an que la station-service de La Défense a entamé son virage 100% élec’ !

Pour accompagner cette transition, BRUT (média en ligne, connu pour ses reportages vidéo en format court) nous emmène au cœur de cet environnement totalement transformé, à la rencontre des gérants et des clients, maîtres ou experts en devenir de la recharge HPC…

Stéphane MORAZZANI, directeur des Opérations chez Argedis, et Franck GIRAUD, chef du département Ventes Nationales au sein de la direction Solutions de Mobilité, nous donnent leur vision respective, s’agissant de la transformation des stations-service en espaces de vie, ou du côté de la commercialisation de l’offre électrique auprès des entreprises.

Reportage BRUT au cœur de la station 100% élec’ La Défense.

Stéphane, dans quelle mesure le 100% élec’ dessine les contours de la station du futur ?

S.M : Nous vivons une transformation énergétique qui n’arrive qu’une fois tous les 50 ans ! Le 100% électrique est avant tout une révolution tant dans la conception de la station, dans l’approche client mais également dans la montée en compétence de nos équipes.

Déjà, la station 100% élec’ se dessine au travers de nos offres clients qui doivent s’adapter aux nouveaux comportements en station. Le temps de recharge d’un véhicule électrique étant plus long que celui d’un plein d’essence, les clients passent plus de temps en station, c’est pourquoi nous souhaitons développer des espaces de coworking, du service drive-in, des machines à café disponibles 24H/24, etc.

Afin d’accompagner une nouvelle clientèle IRVE, aux besoins et attentes variés, nos équipes sont formées tout au long de l’année par l’équipe formation Campus d’Argedis. Nos hôtes de vente qualifiés « 100% Élec », les Gilets Rouges, sont présents à proximité des bornes électriques lors des vacances et des week-ends de grand flux pour répondre à toutes les questions de nos clients.

Enfin, en raison du développement de nouveaux services, cette station 100% élec’ nous demandera de l’exigence dans la gestion au quotidien du traitement des déchets et du mieux consommer, la chasse anti-gaspi est lancée tant en interne qu’au niveau de nos clients.

Ce sont toutes les équipes qui construisent cette nouvelle histoire et la finalisation du dessin est plutôt en bonne voie !




Franck, observez-vous une évolution de la relation clientèle du côté des grandes entreprises sur la commercialisation de l’offre électrique ?

F.G : Les réglementations (Zones à Faible Emissions de mobilité, Loi d’Orientation des Mobilités) et les engagements RSE des entreprises quant à l’objectif de neutralité carbone ont fait évoluer les besoins en énergies des entreprises pour leurs flottes de véhicules. Le métier des commerciaux évolue alors vers du conseil et de l’accompagnement des clients dans leur transition énergétique.

Aussi, la dernière tendance incite les gestionnaires de flotte à s’interroger de manière plus large sur la politique de mobilité au sein de leurs entreprises. On passe de la car policy à la mobility policy avec des enjeux d’optimisation de la flotte, voire, son remplacement total ou partiel par des solutions de mobilité alternatives.

Notre Ambition étant d’être l’opérateur de référence, nous avons développé des offres pour répondre aux attentes de nos clients entre autres sur l’énergie électrique. L’objectif est d’être présent sur le marché des bornes ouvertes au public, que cela soit sur nos sites, sur des sites tiers en remportant des appels d’offre ou des appels à manifestation d’intérêt, et enfin, sur le marché des bornes BtoB sur les sites des entreprises et au domicile de leurs collaborateurs.

Nous permettons enfin la recharge électrique via la Carte Fleet. Aujourd’hui, nous comptons plus de 150 000 clients et plus de 2 millions de porteurs de carte donnant accès à plus de 75 000 bornes publiques en France, visible sur l’application « Mycard ».


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !