


Métiers : Commerce Général / Mobilités et Nouvelles Énergies
Mots-clés : camion-citerne / Fioul domestique / GNC / GNV / livraison
Septembre 2020
Pour la première fois en France, la filiale Total Proxi Energies Nord Est met à l’essai deux camions-citernes roulant au GNC (gaz naturel comprimé). Son ambition : qualifier l’usage de ce carburant alternatif promis à un rôle de premier plan dans le scénario de la transition énergétique.
Pour contribuer à la démarche visant à réduire les émissions de CO2 de Total Marketing France, les filiales de proximité peuvent s’appuyer sur un gisement d’optimisation significatif : les 1 250 camions-citernes qui, chaque jour, sillonnent les routes de France pour livrer du fioul domestique aux clients particuliers. Dans ce parc, environ 70% des véhicules appartiennent au Groupe.
Depuis quelques semaines, deux d’entre eux roulent au GNC (gaz naturel comprimé, une des principales formes du GNV – gaz naturel pour véhicules). Cette initiative est une première en France. Elle est à mettre au crédit de Total Proxi Energies Nord Est (TPENE), qui regroupe depuis le 1er juillet les sociétés CALDEO, DMS et CPE Energies.
« Même s’il y a encore peu de stations permettant d’avitailler les camions et que leur accès aux dépôts primaires n’est pas possible sur tous les sites, le mode de propulsion GNV présente suffisamment d’avantages pour justifier cet essai », explique Martin FESSARD, directeur Logistique chez TPENE.
Quels sont ces atouts ? Outre leur moindre impact carbone, les camions au GNC n’émettent pas de particule fine et sont deux fois moins bruyants que leurs équivalents à moteur thermique. Loin d’être négligeable pour les clients de TPENE qui habitent en zone urbaine, particulièrement sur l’Île-de-France… Le gain se situe aussi au niveau de l’image éco-responsable de l’entreprise : un point essentiel en prévision des prochains appels d’offres lancés par les grands comptes ou les acteurs publics.
Pour finir, et dans une logique plus prospective, les moteurs GNC seront compatibles avec les règles de circulation applicables aux zones à contraintes réglementaires. Contrairement aux véhicules diesel qui, notamment, ne pourront plus rouler à l’intérieur d’une zone délimitée par l’A86 après 2024. Une interdiction étendue aux véhicules à essence dès 2030.
Depuis le 1er août, un des deux camions testés par TPENE peut faire le plein dans la toute nouvelle station GNC et bioGNC ouverte par TMF à Gennevilliers (voir l’article “Distribution de GNC : TMF frappe un grand coup”). Auparavant, il s’approvisionnait sur un site Engie.
« Tout au long de l’expérimentation, nous allons faire des observations relatives à la consommation et au coût du carburant. Nous en tirerons ensuite tous les enseignements. », souligne Philippe BODILIS, président de Total Proxi Energies Nord Est.
Au cœur des enjeux : la question de savoir si la surconsommation attendue en milieu urbain (de l’ordre de 15%) sera compensée par le moindre coût du GNC par rapport au diesel. À suivre !
Commentaires