Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Ventes de carburant : reprise encourageante
edito
Ventes de carburant : reprise encourageante

Métiers : Réseau

Mots-clés : carburant / restauration

Septembre 2020

Après l’effondrement de la consommation de carburant pendant le confinement, l’été a marqué le retour d’une dynamique positive pour nos stations-service. Mieux : les ventes d’essence et de gazole ont progressé de près de 2% par rapport à juillet-août 2019 (voir graphique ci-dessous).

Une des raisons à cette bonne performance : le choix effectué par les Français pour leurs vacances. Crise sanitaire oblige, beaucoup d’entre eux sont restés dans l’Hexagone, en se déplaçant souvent en voiture plutôt qu’en train. De quoi compenser, notamment, la moindre présence des touristes étrangers sur les routes.

Il faut toutefois souligner que l’embellie n’est pas intervenue de manière uniforme sur l’ensemble du territoire. Si l’Ouest et le Sud-Est de la France ont enregistré les meilleures progressions, les performances dans le Nord et l’Est ont été moins franches, notamment du fait du faible nombre d’estivants venus de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne ou des Pays-Bas.

Et maintenant ? La rentrée s’annonce moins active que l’année passée. En cause : le recours accru au télétravail et la limitation des déplacements professionnels.

Une autre tendance estivale est la chute prononcée du chiffre d’affaires de la restauration (- 25% par rapport à un été normal). Les clients ont probablement été réticents à s’asseoir à l’intérieur des points de vente en raison de l’épidémie de Covid-19. Depuis le déconfinement, nous avons adapté notre offre avec des opérations de nettoyage beaucoup plus fréquentes, la mise en place de plaques de plexiglas sur les équipements (caisses, machines à café…), ou encore des food trucks et des offres digitalisées. Ces actions, qui ont certainement rassuré nos clients, peuvent expliquer en partie notre surperformance du marché pendant l’été. Nous allons donc intensifier nos efforts sur la même voie, en mettant encore davantage l’accent sur la désinfection des équipements et le recours à de nouvelles solutions digitales.

Donner confiance, rassurer, et permettre aux clients de garantir la distanciation sociale : c’est ce qui nous permettra encore de faire la différence dans un marché morose !

Pierre-Emmanuel BREDIN
Directeur Réseau  

L’évolution des volumes de carburants du Réseau TOTAL en France en 2020 (vs 2019)

Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !