


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : audit / Certification ISO / HSEQ
Janvier 2022
La certification ISO est un instrument très utile qui, en démontrant que nos produits ou services répondent aux attentes de nos clients, renforce la crédibilité de TotalEnergies Marketing France et son image de marque.
Derrière les certificats ISO et ces « bouts de papier » au format A4, se cache en réalité une évaluation de notre travail au quotidien. Ils traduisent notre performance en termes de qualité, de santé au travail, d’environnement et d’efficacité énergétique.
Ces certificats sont des gages de sérieux pour nos parties prenantes. Ils sont avant tout le squelette de notre organisation. Ils reflètent la solidité de notre Compagnie et de son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle, ils sont un sésame pour décrocher certains contrats avec des clients BtoB.
C’est dans cette perspective que nous avons souhaité renouveler nos certifications selon les derniers référentiels ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 45001 / ISO 50001. Cet audit s’est déroulé du 4 au 27 octobre 2021 avec un périmètre physique bien défini :
- 7 dépôts opérés SLF
- 179 stations Argedis COCO (Company Owned Company Operated) au 27 février 2017
- 3 bâtiments tertiaires (directions régionales de Nantes et de Lyon et établissement du Spazio à Nanterre)
- Les activités des collaborateurs évoluant sur ces sites ou leur étant rattachés
L’enjeu était donc très important car il allait refléter une vision de notre conformité, de notre efficacité et de notre performance !
En décembre 2021, nous avons obtenu les renouvellements, pour une durée de 3 ans, de toutes nos certifications grâce à :
- l’amélioration continue de notre système de management Maestro TMF et de sa performance
- un Système de Management apte à satisfaire les exigences applicables et à obtenir les résultats escomptés
- l’amélioration de notre Système de Management de l’Energie et de sa performance énergétique
« Il s’agit assurément d’un succès collectif qui permettra à TMF d’être encore plus fort pour relever les défis qui l’attendent en termes de Sécurité, d’Ambition Climat, de Développement Durable et de Centricité Client », souligne Olivier PITIOT, chef du département Maestro & Excellence Opérationnelle au sein de la direction HSEQ.
Au final, nous avons obtenu un bon bilan au regard d’un périmètre très large et de plusieurs jours d’audits. Les auditeurs ont noté des équipes et des personnes fiers d’expliquer leur travail. Ils ont également salué une approche Client forte et une approche Qualité démontrant l’amélioration continue.
« Bravo pour ce beau résultat et pour l’engagement sans faille de tous les collaborateurs à la réussite de la transformation de TMF. Toute l’équipe de la direction HSEQ reste mobilisée pour accompagner les directions de TMF et les filiales à améliorer notre performance HSE. », conclut Florence PENNEQUIN, directrice HSEQ.

« Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés lors de cet audit, mais surtout devrais-je dire à toutes les entités de TMF qui ont été auditées car le résultat obtenu est le reflet de notre travail collectif quotidien et de l’engagement de chacun. » Guillaume LARROQUE, directeur France.
Commentaires