Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Ces irréductibles centres Wash
Climat & Développement Durable
Ces irréductibles centres Wash

Métiers : Filiale / Réseau

Mots-clés : eau / recyclage / TOTAL WASH

Novembre 2022

Depuis le mois de mai, de nombreux arrêtés de sécheresse ont été mis en place par les préfectures. Face à l’impératif de préserver les ressources en eau, c’est environ 300 centres Wash qui ont dû suspendre leur activité au cours de l’été…

Tous ? Non ! 73 irréductibles centres Wash équipés de modules de recyclage ont été autorisés à maintenir leur activité. Un coup de génie qui agit au bénéfice de l’environnement.

Découvrez le fonctionnement des modules de recyclage de ces centres Wash pas comme les autres !

La maîtrise du cycle de l’eau

Avec jusqu’à 75% de l’eau recyclée pour les lavages multiprogramme, l’installation permet de limiter à 25% la captation de l’eau dans le réseau public.

L’eau utilisée au lavage rouleaux est récupérée dans une cuve située sous l’installation. Avant d’être réinjectée dans le circuit, un mécanisme de filtrage va séparer l’eau des éléments impropres, notamment les boues de lavage et les poussières chargées d’hydrocarbures. L’ensemble de ces résidus polluants vont être collectés et valorisés, le plus souvent sous la forme de combustibles pour l’industrie ou de sables utilisés dans le domaine du bâtiment.

En quête de nouveaux centres équipés

Déjà 73 centres de lavage Wash sont équipés de modules de recyclage.

Les équipes de Wash et celles du département Développement Construction Maintenance identifient les futurs centres Wash pour lesquels un module sera installé.

« La carte de France est passée au peigne fin afin de cerner les zones géographiques où la mise en place d’un module de recyclage serait pertinente, compte tenu notamment de l’activité des centres et de la sensibilité hydrique de la région », nous explique Vincent LEBARBENCHON, responsable Partenariats et Communication de TotalEnergies Wash France.

Les partenariats avec les agences de l’eau, à l’image de celui avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, permettent enfin, pour certaines installations, de bénéficier de financements publics.

Installation d’un module de recyclage au relai de Puilboreau

« Le taux d’équipement du parc avec recyclage est actuellement d’environ 10%. Les centres équipés sont dotés d’un matériel performant, garantissant un taux de recyclage de 75%, quel que soit le niveau d’activité.

D’importants investissements sont prévus dans les prochaines années.

Le maillage sur toutes les zones sensibles permet un report en cas d’arrêtés sécheresse. TotalEnergies Wash France est sûrement le seul acteur majeur du lavage à s’engager dans un programme aussi important !!»

Thierry VIOULAC
Directeur HSE et Technique de TotalEnergies Wash France


Les autres actions de Wash en faveur de la préservation
de l’environnement

La maîtrise de la consommation d’eau, mais pas seulement !
Wash se mobilise également sur d’autres terrains pour limiter son impact sur l’environnement, notamment à travers la préservation des sols et des eaux (via l’utilisation de produits lavage biodégradables à 80%), la limitation des déchets plastiques et l’accélération de la transition énergétique.

Par ailleurs, Wash est très actif auprès du syndicat Mobilians (ex CNPA) pour sensibiliser les professionnels du lavage sur la maîtrise du cycle de l’eau et faire évoluer les pratiques du métier.

Pour en savoir plus :
Reportez-vous sur notre article de L’aparté de juin 2022


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !