


Métiers : Réseau
Mots-clés : Badge / Bornes électriques / Charge+ / mobilité / Recharge électrique
Mars 2023
Charge+, c’est la nouvelle offre de recharge électrique de TotalEnergies pour les clients particuliers en mobilité. La recette est simple et tient en un badge, à apposer sur la borne électrique pour payer la recharge de son véhicule. Toutefois, derrière cette apparente simplicité, se cache une panoplie d’acteurs, tous à l’œuvre pour assurer le déploiement de la nouvelle offre !

Élise MASSÉ
Responsable Cross-Fidélité & Nouvelles Mobilités,
nous raconte le lancement du pilote industriel, opéré en décembre dernier.
Pourquoi avoir décidé du lancement de l’offre Charge+ ?

Élise MASSÉ : Le thermique, c’est simple : le client paye avec sa carte bancaire et reprend sa route ! Le monde de la recharge électrique est encore nouveau et sa complexité peut lui faire du tort. Il existe une diversité de bornes électriques, certaines implantées depuis plus de 10 ans, d’autres avec les fonctionnalités « dernier cri ». Autant de processus différents qui compliquent le parcours des clients particuliers.
J’en viens à mon propos : l’objectif de Charge+ consiste à faciliter ce parcours. Jusqu’à aujourd’hui, les clients particuliers qui souhaitaient payer la recharge de leur véhicule électrique avec une solution TotalEnergies devaient scanner un QR code affiché sur les bornes ou utiliser un badge concurrent.
Désormais, sur le même principe que l’usage de la carte Fleet pour les clients professionnels, les clients particuliers auront droit à leur badge Charge+. Il permettra de procéder au paiement de la recharge et d’avoir accès aux 70 000 bornes recensées en France !
En amont d’une commande passée via l’application « Services » de TotalEnergies, le client reçoit son badge Charge+, l’active sur la même application et renseigne la carte bancaire qui sera débitée à chaque recharge. Ensuite, le pas à pas de la recharge électrique tient en 3 mouvements :
- Le client passe son badge sur la borne pour être identifié
- Il procède à sa recharge
- Il réappose son badge sur la borne pour payer la consommation électrique
Il sera automatiquement débité sur sa carte bancaire et aura accès à l’historique de ses recharges depuis l’application « Services », avec la possibilité de télécharger ses factures.
Le parcours client Charge+
Comment s’opère le déploiement de ce nouveau service ?
E.M : Pour accompagner le grand lancement commercial, prévu à la rentrée prochaine, nous avons déployé un pilote industriel en décembre dernier.
Nous avons sollicité 2 000 clients de TotalEnergies Electricité et Gaz France (TEGF) pour tester le service en avant-première. Sur cet échantillon, 600 clients ont donné leur consentement pour communiquer leur adresse mail et avoir accès au module « Charge+ » sur l’application « Services ». Parmi eux, 210 ont souscrit au service, un peu plus d’une centaine ont activé leur badge, enfin, une soixantaine l’utilise régulièrement.
Afin de tester la robustesse de l’application et du dispositif, et in fine, préparer le lancement commercial, nous allons régulièrement élargir le panel. Nous avons contacté certains clients qui utilisent le service Charge+ et avons été fiers de noter leur satisfaction !

Les seules choses que le client voit sont le badge et l’application Services. Toutefois, derrière cette apparente simplicité se cache une panoplie d’acteurs et d’outils pour assurer la fluidité du parcours client ! Sont investis dans ce travail : les équipes TGITS, les collaborateurs de TEVGO, ceux du Service Consommateurs, les juristes et contrôleurs de gestion du Secrétariat Général, les communicants, Be :Mo, ainsi que les équipes Nouvelles Mobilités & Marketing (NMM), Solutions de Mobilité (SDM) et Gas Renewables & Power (GRP). Tous ces métiers sont à l’œuvre pour mettre en musique la nouvelle offre.
Quelles sont les fonctionnalités à venir ?
E.M : Pour l’instant, la valeur sûre c’est de rester sur ce que l’on connaît. Pour le lancement commercial, nous retrouverons les fonctionnalités développées lors du pilote industriel.
Nous proposerons toutefois un café de bienvenue à nos clients et envisagerons de développer des offres avec abonnement pour permettre aux clients d’avoir des remises lors de leurs recharges puis de bénéficier d’une assistance. Nous octroierons des avantages tarifaires supplémentaires pour les clients de TEGF, que cela soit dans le cadre d’offres avec ou sans abonnement !
Enfin, nous souhaitons à terme développer le réseau Charge+ à l’échelle du continent européen. Le conducteur d’une voiture électrique pourra franchir les frontières françaises et assurer la recharge de son véhicule dans n’importe quel pays. Nous avons encore de belles opportunités de déploiement devant nous !
UNE AUTRE SOLUTION POUR ACCOMPAGNER LES CLIENTS DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : MA CHARGE RAPIDE REÇOIT LE PRIX INNOVATION !
Ma Charge Rapide, site internet conçu par les équipes du Marketing Réseau, a reçu le Prix du Quarterly Innovation Challenge pour le 4ème trimestre de l’année 2022 !
Véritable outil 2.0 pour l’accompagnement des clients de la mobilité électrique, le site fonctionne sous la forme d’un simulateur de recharge gratuit afin de géolocaliser toutes les bornes de recharges compatibles avec son véhicule et disponibles sur une station donnée, avec :
- le prix de la recharge
- le temps de recharge
- le pourcentage de batterie récupéré
- le connecteur à utiliser
Ainsi, le client peut choisir la meilleure borne en fonction de ses préférences en termes de prix ou de temps de recharge.

Chef de projet digital Réseau
« Nous sommes très fières d’avoir lancé Ma Charge Rapide !
La WebApp a été développée en seulement 4 mois, grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe digitale promo com et Be:Mo Tech (éditeur de solutions).
Début janvier, nous avons appris que Ma Charge Rapide avait gagné le Prix de l’Innovation T4 2022 et nous en sommes ravis ! Nous réfléchissons au développement de nouvelles fonctionnalités pour encore mieux accompagner les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides. »

Consultante en transformation digitale
« Ma Charge Rapide est une WebApp pensée pour guider les clients lors de la recharge de leur véhicule électrique.
Une fois aux bornes, nous avions remarqué que les clients avaient du mal à savoir le temps et le montant de leur recharge. Ma Charge Rapide est là pour permettre aux usagers d’optimiser tout cela.
Depuis son lancement en juillet 2022, la WebApp a été utilisée par plus de 14 000 clients dans toute la France ! »
Pourquoi avoir créé cette solution ?
Le déploiement des solutions pour accompagner les mobilités plus durables s’accélère en station et de plus en plus de clients s’équipent en véhicule électrique ou hybride. Le Marketing Réseau accompagne ses clients vers cette transition et leur donne toutes les clés pour maîtriser le système de recharge qui n’est pas toujours simple pour un débutant.
En effet :
- Les nouveaux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ne sont pas suffisamment informés des spécificités techniques de leur véhicule.
- En fonction des véhicules, la puissance maximale acceptée ainsi que les connecteurs ne sont pas toujours les mêmes.
- Le temps de recharge n’est pas linéaire par rapport au temps de batterie récupéré. A partir de 80%, la voiture va mettre le double de temps pour se recharger (vs. temps mis pour passer de 20% à 80%).
Cela permet non seulement de limiter l’insatisfaction client, de fluidifier le passage en zone EV ou encore, d’aider le personnel station à aiguiller leurs clients !
Le parcours client “Ma Charge Rapide”

“Ma Charge Rapide” Comment ça marche ?

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