Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Charte “Objectif CO2” pour les filiales multi-énergies
Climat & Développement Durable
Charte “Objectif CO2” pour les filiales multi-énergies

Mai 2019

À l’instar de Caldeo en 2017, les filiales Charvet La Mure Bianco, DMS, CPO, Alvéa et CPE énergies sont désormais « chartées Objectif CO2 » . Retour sur ce projet qui a nécessité une forte mobilisation.

Nous vous en parlions dans L’aparté du mois de novembre 2017, le programme « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »(1) , financé par Total dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, est une démarche d’engagement volontaire des transporteurs souhaitant réduire leurs émissions de CO2.

Obtenue depuis le 28 septembre 2017 pour Caldeo, la charte « Objectif CO2 » est un vrai objectif sociétal et environnemental et un atout économique de différenciation qu’il était important de mettre en place pour les autres filiales. L’idée était de capitaliser sur l’expérience de Caldeo, pilote sur ce projet, et d’enclencher la démarche dès l’année suivante pour les filiales multi-énergies. « Il aura fallu aller d’autant plus vite qu’avec le lancement d’un nouvel appel d’offres par l’ADEME(2) – dans le cadre du projet E.V.E.(3) – nous n’avons eu que le soutien partiel de l’AFT(4) avec qui nous avions collaboré pour obtenir la charte chez Caldeo », précise François PIGEON, coordinateur Logistique et Réseau à la direction Combustibles et Energies.

Les filiales se sont donc fortement mobilisées pour lancer le projet dès 2018 et inscrire dans l’outil dédié, les différentes données permettant de répondre aux 4 axes de progrès d’obtention de la charte : véhicule, conducteur, carburant et organisation des transports.

« Les filiales se sont appuyées sur l’expérience de Caldeo en s’inspirant de sa feuille de route et en activant certains de ses leviers de performance », explique François.

Tout comme Caldeo, les filiales Charvet La Mure Bianco, DMS, CPO, Alvéa et CPE énergies s’engagent sur une période de 3 ans à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avec un minimum de 4,5% et à réaliser un gain potentiel de plusieurs centaines de m3 de consommation de carburant des véhicules poids lourds inclus dans ce programme. À travers « Objectif CO2 » ,Total poursuit son engagement dans une démarche sociétale et environnementale, ainsi que la sensibilisation des chauffeurs-livreurs à l’éco-conduite.

Quelques chiffres-clés chez Caldeo entre 2017 et 2018 :

  • Réduction de la consommation de carburant de 42 m3
  • 3 600 km de moins par mois pour les camions de 18 m3 (gain sur les parcours à vide)


(1) Ce programme est porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en collaboration avec l’AFT, l’ADEME et les organisations professionnelles.
(2) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
(3) Programme d’accompagnement dont les actions mises en œuvre contribuent aux économies d’énergies.
(4) Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport.


Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !