


Face aux difficultés de recrutement des chauffagistes et sur un marché qui subit une forte pénurie, la filiale multi-énergies Charvet La Mure Bianco (CLMB) a lancé, en partenariat avec l’école de production Boisard(1), un parcours professionnalisant.
Former ses propres chauffagistes en créant un parcours spécifique et faciliter ainsi l’insertion des jeunes tout en favorisant l’emploi de nouveaux collaborateurs au sein de la filiale est le double enjeu que s’est fixé CLMB au début de ce projet, il y a maintenant plus d’un an.
La formation “Maintenance en équipement Thermique Individuel” est le fruit d’une collaboration entre l’école de production Boisard et CLMB, qui pour cette dernière, a elle-même conçu, fourni et installé 4 systèmes de chauffage domestique sur lesquels sont formés les élèves. Après un cursus de 400 heures de formation mêlant pratique et théorie, les futurs chauffagistes doivent être capables d’effectuer la mise en service ainsi que la maintenance préventive et corrective des installations de chauffage domestique fioul et gaz.
Après une phase de recrutement longue et complexe qui a nécessité le déploiement de nombreux moyens, la toute première promotion a réuni 12 candidats(2) qui ont été accompagnés individuellement par des tuteurs en filiales. “C’était une belle promotion, très dynamique qui a vite avancé dans le cursus. C’est un bon début et une expérience réussie avec des formateurs qui sont satisfaits du résultat et de la motivation de leurs élèves”, souligne Hermann GREGOIRE, Directeur Services Techniques chez CLMB.
Caldeo, qui rencontre des difficultés de recrutement pour ce métier bien spécifique s’est donc associé à ce programme de formation. Quant aux autres filiales, Alvéa et CPE énergies n’ont pas d’activité chauffage et CPO dispose de son propre banc de formation. Pour DMS, c’est un projet qui fait son chemin : affaire à suivre !
(1) L’école Boisard propose une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissage existants grâce à un concept de pédagogie innovant et professionnalisant.
(2) 9 candidats ont été recrutés par CLMB et 3 par Caldeo dont 1 femme – ce qui est assez rare dans ce corps de métier.