


Fabien VERICEL, répartiteur, et Valérie LAUGIER, directrice de la filiale TotalEnergies Proxi Sud Est.
Vous étiez près de 1500 pronostiqueurs à vous défier sur la plateforme de jeu durant le mois de compétition
de la Coupe du Monde de football 2022.

La Coupe du Monde 2022 nous a réservé son lot de surprises.
Le démarrage s’est fait sur les chapeaux de roues avec la victoire historique de l’Arabie Saoudite face aux argentins qui, un mois plus tard, décrocheront leur 3ème étoile. Et les surprises ne se sont pas arrêtées en si bon chemin : un Japon victorieux face à l’Allemagne, un Portugal dominé par la Corée du Sud, le but vainqueur des Lions Indomptables du Cameroun face au Brésil, un parcours exceptionnel du Maroc, atteignant le stade des demi-finales… Et enfin, une finale d’anthologie France – Argentine nous tenant en haleine jusqu’à la fatidique séance des tirs aux buts qui n’aura pas souri aux Bleus !
Mais croyez-nous, les pronostics les plus fous, audacieux, téméraires mais victorieux n’ont pas à rougir de s’être montrés aussi déroutants que certains matchs mémorables de ce Mondial ! Les 3 grands gagnants du concours sont de ceux-là et doivent leurs succès à leurs paris parfois insensés.
Beaucoup de leurs prévisions scénaristiques ne se sont pas réalisées mais il suffisait d’une ou deux prises de risque généreusement récompensée pour se hisser en haut du classement !
Les meilleurs pronostiqueurs

Les meilleures équipes

Entretien avec Fabien VERICEL, grand gagnant du Jeu-concours de pronostics :
Tout d’abord, félicitations pour ta victoire au concours de pronostics ! Peux-tu nous parler un peu de toi et te présenter en quelques mots ?
Bien sûr, je suis Fabien VERICEL et je travaille depuis presque 15 ans au sein de TotalEnergies Proxi Sud Est (ex Charvet La Mure Bianco). Je suis répartiteur, mon travail consiste à planifier les tournées des chauffeurs-livreurs afin d’assurer les approvisionnements en carburant des stations Total Contact et Elan, ainsi que des dépôts secondaires en Savoie et Haute-Savoie.
Es-tu un fan de foot ?
Très honnêtement ? Pas trop… Moi, j’aime surtout les sports automobiles, j’ai été un peu fan de foot pendant un temps mais j’ai arrêté de suivre il y a quelques années.
Ce concours de pronostics t’a donc un peu remis dans le bain du ballon rond ?
Oui, cela m’a même fait découvrir certains pays, comme l’Australie, qui n’étaient pas dans les compétitions de Coupe du Monde du temps où je suivais le foot. Je me suis pris au jeu, surtout à partir des quarts de finale, avec un œil plus attentif sur le parcours des Bleus contre l’Angleterre, le Maroc et l’Argentine !
Tu as un talent hors pair pour les pronostics ! Quel est ton secret ?
Je n’ai fait que des paris risqués en me disant : « Soit je fini premier, soit je me retrouve tout en bas du classement, auquel cas cela ne serait pas grave du tout ! » Et puis, voilà, ce qui est arrivé arriva, j’ai misé sur quelques résultats, a priori improbables, mais qui se sont avérés payants. Cette stratégie comporte évidemment sa part de risque… je suis parfois tombé complètement à côté !
Quel est le pronostic le plus risqué que tu as réalisé lors de ce concours ?
Le plus risqué pour moi était de mettre la France gagnante face à l’Argentine, même si j’avais très envie que l’équipe de France remporte la finale. Il fallait choisir entre le cœur et la raison. Après, sur certains matchs, notamment mon pari sur l’Arabie Saoudite gagnante face à l’Argentine au premier tour, cela a été un véritable délire !
Un mot pour la fin, quel est ton avis global sur ce challenge ?
C’était très sympathique, cela a généré une bonne émulation partout au sein de notre filiale. Autour du café le matin, on faisait le point sur nos pronostics et on comparait nos classements : « Tiens, qu’est-ce que tu as mis sur ce match, et toi, tu as marqué combien de points ? », etc. Cela nous a fait notre petite Coupe du Monde à nous !
Commentaires