affirmer notre agilité
Métiers : TotalEnergies Marketing France
Mots-clés : Edito / Guillaume LARROQUE / Réorganisation
Septembre 2025
Vos valises sont encore dans le couloir ? Vous cherchez désespérément le cahier 24×32 à spirales et petits carreaux 5×5 pour boucler la liste de fournitures scolaires ? Et enfin, votre bronzage pâlit à l’idée de trier les mails non lus…
Nous connaissons tous ce parfum de rentrée. Le retour au travail est l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique et repartir du bon pied !
Pour marquer ce nouveau départ, l’équipe de L’aparté a échangé avec Guillaume LARROQUE. Une bonne opportunité de faire le point sur le premier semestre 2025 et d’aborder les perspectives et changements pour TMF.
En route !
Guillaume, un mot pour démarrer cette rentrée ?
Guillaume LARROQUE : Je souhaite à chacun d’entre vous une belle rentrée 2025, dynamique et pleine d’enthousiasme. Le deuxième semestre a déjà commencé et promet des projets stimulants pour démarrer ce nouveau chapitre avec confiance.
Avant d’aborder les perspectives, quel bilan pouvons-nous faire
du premier semestre 2025 de TMF ?
G.L : Je tiens déjà à saluer nos résultats encourageants en matière de sécurité, reflet direct des efforts collectifs déployés pour sensibiliser aux risques et renforcer les mesures de prévention sur nos sites et chantiers. Ce bilan positif nous pousse à rester vigilants : la sécurité ne se décrète pas, elle se cultive chaque jour avec rigueur et engagement. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour que cette valeur reste notre priorité absolue, j’entends aussi par là notre vigilance en matière de cybersécurité.
À présent, parlons de notre performance économique. TMF enregistre de très bons résultats sur ce premier semestre, illustrant sa contribution stratégique à la dynamique financière de la branche MS et, plus largement, à celle de la Compagnie. Cette réussite est soutenue par l’ensemble de nos activités à commencer par le Commerce Général, qui connaît une hausse significative de ses ventes de fioul, accompagnée d’un bon niveau de marge unitaire.
La direction Lubrifiants France suit également cette tendance, en compensant une légère baisse de volume par des marges unitaires en nette croissance. Dans un environnement économique complexe, le Réseau et Solutions de Mobilité assurent également la stabilité des ventes de carburant, grâce à un excellent pilotage des prix. Je tiens enfin à souligner les efforts déployés pour maîtriser notre besoin en fonds de roulement, un levier stratégique qui nous permet de sécuriser nos besoins financiers, notamment en matière de génération de cash, et renforcer notre résilience face aux aléas du marché.
Justement, ces performances sont réalisées dans un environnement économique peu favorable. Comment expliquer la résilience de TMF dans un contexte économique difficile ?
G.L : C’est d’abord la qualité des équipes et de nos actifs qui nous permettent de maintenir un tel niveau de performance. Et l’un des principaux moteurs de notre succès tourne toujours à plein : le recrutement de nouveaux clients. Pourquoi continuent-ils de s’arrêter sur nos aires, de franchir les portes de nos boutiques et de souscrire à de nouveaux contrats ? Car ils apprécient la qualité de nos offres et services. Et notre présence sur tout le territoire, combinée à des équipes animées par un fort sens du service client ne fait que renforcer cet avantage concurrentiel. C’est comme cela que l’on bâtit une relation de confiance et que l’on acquiert la réputation d’un partenaire fiable et solide. Dans un environnement incertain, marqué par une forte hausse des défaillances d’entreprises – et nos clients ne font pas exception – ces mérites rassurent et nous permettent de garder le bon cap.



Offres de qualité et sens du service client, des atout clés pour TMF
La rentrée marque également le début de l’optimisation de l’organisation du MS. Peux-tu nous rappeler les objectifs et les bénéfices attendus de ces ajustements ?
G.L : Rappelons déjà que la branche MS a été créée en 2012, son organisation actuelle est l’héritage de son histoire et de notre vision stratégique d’expansion d’il y a 13 ans. Aujourd’hui, notre approche évolue et nous invite à repenser notre structure afin d’opérer un recentrage sur les activités et les pays dans lesquels nous disposons de réels avantages compétitifs. Cette réorganisation s’articule autour de 3 objectifs : gagner en agilité pour permettre aux métiers de s’adapter à un environnement en constante mutation ; gagner en compétitivité en optimisant nos ressources ; gagner en lisibilité, en nous concentrant sur les marchés où nous sommes leaders et en développant les revenus non pétroliers.
Cette nouvelle organisation, recentrée sur nos forces et plus agile dans sa structure, est parfaitement alignée avec les objectifs qui sont ceux du MS pour les années à venir. Elle donnera un nouvel élan au développement de la branche et ses effets se concrétiseront également à l’échelle de notre filiale.
Organisation actuelle de la branche MS

Nouvelle proposition d’organisation du MS

Nous y venons, que faut-il en retenir pour les activités de TMF ?
G.L : Du côté de TMF, deux changements majeurs sont à noter. Tout d’abord, TMF sera désormais rattachée à la business unit « Europe, Outre-Mer et Caraïbes », centrée autour des activités existantes du Réseau et du Commerce Général. Ce point m’amène au second changement : la direction opérationnelle Lubrifiants France quitte le périmètre de TMF pour rejoindre la business unit Lubrifiants nouvellement créée, dotée d’une compétence mondiale et de moyens renforcés pour soutenir son développement et simplifier sa chaîne de décisions. Je sais que nos collègues des Lubrifiants y joueront un rôle clé et je profite de cette occasion pour les saluer sincèrement, leur précieuse contribution a largement participé au succès de TMF. Nos activités Réseau et Commerce Général continueront de faire fructifier le portefeuille d’actifs incomparable dont nous disposons en France. Je suis certain que leurs apports au développement de nouvelles solutions et d’innovations resteront majeurs, s’agissant notamment du développement des activités en boutique et restauration puis de l’accompagnement de nos clients sur le chemin de la décarbonation. L’ensemble des équipes impliquées dans ce projet restent aux côtés des collaborateurs pour les accompagner, individuellement et collectivement, tout au long de cette transformation.
Parlons business : quelles sont les perspectives pour cette rentrée ?
G.L : Cette rentrée s’inscrit dans la continuité des efforts que nous avons engagés au cours du premier semestre, notamment en matière de contrôle des frais. La conjoncture économique actuelle nous incite à maintenir cet acte de bonne gestion, qui fait partie intégrante de notre performance collective.
Je sais pourvoir compter sur votre vigilance pour atteindre ensemble nos objectifs budgétaires.

La reprise est aussi l’occasion d’accélérer le développement de nos activités hors carburant. À cet égard, des initiatives ont été lancées au cours de l’été par le Réseau pour dynamiser nos offres en boutiques et restauration. Nous en attendons beaucoup, non pas seulement en termes financiers mais également pour apprendre. Le terrain reste notre meilleure école.
Le Commerce Général, qui a réalisé des résultats très positifs, nous surprendra également en maintenant cette performance. J’adore quand vous élevez le défi !
Peux-tu nous partager les satisfactions et les progrès que nous avons tous à réaliser ?
G.L : Je l’évoquais tout à l’heure, nos résultats positifs sont le fruit du formidable engagement des équipes, de leur dynamisme sur le terrain et de leur goût pour le collectif. Je tiens à remercier leur constance, qui est sans aucun doute un atout phare dans la relation de confiance que nous cultivons avec nos clients. TMF a besoin de la contribution de tous, de l’instant où le camion est chargé très tôt le matin dans nos dépôts, jusqu’au sourire de nos caissiers face au client.

Ensuite, qu’avons-nous à accomplir ? Je commencerais par réaffirmer ce principe fondamental : la sécurité ne doit jamais être considérée comme acquise. J’ai confiance en votre vigilance pour que cette valeur soit incarnée dans toutes nos opérations. Nous continuons également à optimiser les processus et le fonctionnement de TMF, tout en veillant à conserver cet équilibre qui produit les résultats que nous connaissons. Plus que des progrès, je soulignerais la capacité que nous avons à nous adapter aux évolutions du marché, tout en nous appuyant sur nos forces. Je terminerais enfin par l’importance croissante de l’intelligence artificielle, un outil puissant que nous devons utiliser avec discernement pour renforcer notre efficacité et notre performance.
Pour finir, quel message souhaites-tu adresser aux équipes ?
G.L : Bonne rentrée à toutes et à tous ! Je vous partage mon enthousiasme et je sais que je l’entretiendrai auprès du vôtre. Poursuivez sur la dynamique positive que nous avons su créer ensemble. L’innovation, l’excellence opérationnelle, le sens du service client et le dynamisme de nos équipes sont les clés de notre réussite. Elles ouvriront de nouvelles portes de notre succès collectif !
Commentaires