Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

performance
Convergence d’énergies pour l’AdBlue®
performance
Convergence d’énergies pour l’AdBlue®

Mars 2023

Le 11 janvier, les métiers qui participent à la production et la commercialisation de l’AdBlue® se sont réunis au périmètre de TMF.
Nous saisissons l’occasion de cette rencontre pour vous parler du large éventail d’acteurs qui opèrent sur la chaîne de valeur de l’AdBlue®, une solution développée pour réduire les émissions d’oxyde d’azote sur les véhicules Diesel.

L’AdBlue®, comment ça marche ?

Stocké dans un réservoir séparé de celui du gazole, l’AdBlue® est un liquide composé de 67,5% d’eau déminéralisée et de 32,5% d’urée de haute pureté. Cette solution est exclusivement destinée aux véhicules Diesel équipés de la technologie dite de « Réduction Catalytique Sélective » (ou Selective Catalytic Reduction SCR).

Concrètement, l’AdBlue® est une solution d’urée qui, associée à la technologie SCR, transforme les oxydes d’azote (NOx) émis par le moteur Diesel en azote et en vapeur d’eau, composants non polluants déjà présents dans l’atmosphère.

Les acteurs de l’approvisionnement de l’AdBlue®

Nouveauté !

A partir de septembre 2023, le nouveau bidon de 5 litres d’AdBlue® sera sur le marché.
Il sera composé à 50% de matière recyclée et entièrement recyclable. En choisissant ce bidon, chaque client contribuera à la réduction de l’utilisation de 52 tonnes de plastique vierge.

Le saviez-vous ?

Le ClearNOx®, la technologie TotalEnergies en plus.

A terme, l’utilisation de l’AdBlue® peut conduire à une obstruction du système SCR, se traduisant par l’apparition de cristaux d’acide cyanurique sur le catalyseur.

Pour pallier ce problème, TotalEnergies a développé et breveté le ClearNOx®, une solution d’AdBlue® additivé qui prévient la formation de cristaux. Cette solution s’adresse essentiellement aux véhicules professionnels (bus, poids lourds, engins agricoles, BTP, etc.)

Tout savoir sur l’AdBlue®

« L’AdBlue® et le ClearNOx® sont des produits complémentaires à la vente de produits pétroliers et de lubrifiants pour les filiales du Commerce Général. Les marchés agricoles, des travaux publics et du transport que nous adressons, en sont en effet de grands consommateurs. Les perspectives de développement sont d’ailleurs principalement dans le Off-Road avec une estimation du marché de la consommation d’AdBlue® qui va presque doubler dans les 10 années à venir : de 107 km3 en 2021 à 183 km3 en 2032. »

Yannick SALAUN
Chef de marché – Commerce Général

Pour mieux comprendre ce produit et cerner son utilisation, visionnez la formation en ligne sur Lizzy

Le saviez-vous ? Les acteurs de l’AdBlue® sont multiples ! 

«  Au périmètre de la France, l’activité AdBlue® mobilise un écosystème où les rôles sont partagés.
Côté TotalEnergies Marketing France, c’est à Supply & Logistique France qu’il appartient d’organiser la chaîne d’approvisionnement, avec l’aide de TotalEnergies Global Procurement. La logistique est quant à elle principalement organisée par TotalEnergies Lubrifiants Saint-Priest pour les réseaux AS24 et TotalEnergies,
le Commerce Général et les Lubrifiants.

En 2022, nous avons connu une crise d’approvisionnement de l’AdBlue® en raison de la flambée du prix du gaz, un composant essentiel qui entre dans la fabrication du produit. Pour autant, les entités commerciales ont bien résisté et réussi à valoriser le produit sur les différents segments de marché. Cette résilience, nous la devons notamment à la solide coordination des différentes entités impliquées dans le chaîne de valeur de l’AdBlue® : c’est un bel exemple de transversalité ! »

Gilles DU RÉAU
Chef du département Ventes & Marketing – Commerce Général


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !