Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

COUP D’ACCÉLÉRATEUR SUR LES ÉNERGIES NOUVELLES DÉDIÉES À LA MOBILITÉ
Transformation de nos activités
COUP D’ACCÉLÉRATEUR SUR LES ÉNERGIES NOUVELLES DÉDIÉES À LA MOBILITÉ

Février 2020

Le 1er février 2020, Total Marketing France s’est enrichie d’une nouvelle direction en charge des activités nouvelles énergies pour la mobilité. Le point sur son rôle et ses missions avec Guillaume Larroque, directeur France, et Philippe Callejon, nouveau directeur Mobilités et Nouvelles Énergies.

À quels enjeux répond la création de la direction Mobilités et Nouvelles Énergies ?

Guillaume Larroque : Le secteur des transports traverse une phase de mutation profonde qui trouve son origine dans l’urgence climatique et touche à la fois les techniques et les usages (Lire ci-après l’encadré intitulé « Environnement réglementaire et commercial : les lignes bougent »). C’est un contexte qui nécessite de développer des offres multi-énergies en vue d’accompagner les clients dans leurs besoins de mobilité. Nous avons déjà commencé à nous développer sur les solutions électrique, GNV et hydrogène, en ciblant prioritairement les acteurs BtoB, qui représentent aujourd’hui l’essentiel de la demande. Mais pour devenir un acteur majeur des énergies nouvelles dédiées à la mobilité, il faut aller plus loin. Et, notamment, faire évoluer l’organisation de TMF.

Notre ambition est forte et structurante : nous visons la place de leader dans la commercialisation et la distribution des nouvelles énergies en France de la même façon que nous l’occupons pour les énergies carbonées.

Philippe Callejon : Prenons tout d’abord le cas de la mobilité électrique. Un constat s’impose : le système d’approvisionnement des véhicules sera partagé entre les lieux de domicile et de travail (parkings d’entreprise) et les lieux publics (voiries, parkings, centres commerciaux, restaurants, hôtels…). D’où le choix d’implanter des infrastructures sur différents types de sites.

Total investit massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Installation de bornes en entreprise :

Nous avons commencé à déployer des bornes dans les parkings d’entreprise pour permettre aux professionnels de recharger leur véhicule sur leur lieu de travail. Par ailleurs, TMF a déjà installé plus de 2 000 bornes de recharge électrique chez des clients concessionnaires.

Installation de bornes au domicile :

Nos bornes équipent aussi le domicile des conducteurs de véhicules électriques de l’entreprise, tant dans les logements individuels que dans les logements collectifs.

TOTAL FLEET s’est ainsi ouvert à la mobilité électrique en proposant aux professionnels une solution de recharge globale et packagée, adaptée aux besoins de mobilité de chaque entreprise (carte TOTAL multi-énergies pour les recharges professionnelles).

Les bornes HPC en stations TOTAL sur autoroute :

Sur autoroutes et voies rapides, nous avons commencé à déployer des bornes de recharge haute puissance (HPC) en stations (189 en France d’ici 2022 : tous les 150 km).

En ville, les bornes publiques fournies et/ou supervisées par Total représentent déjà près de 25% des infrastructures existantes en France.

S’agissant du Gaz Naturel Comprimé (GNC), nous voulons proposer aux professionnels des équipements de distribution dans nos stations mais aussi chez des tiers (stations privatives). À fin 2020, ce sont plusieurs dizaines de stations TOTAL et AS24 qui seront équipées de pompes distribuant du GNC.

Il s’agit aussi d’offrir aux acteurs industriels un approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL), en substitution du fioul lourd. Autre volet pour lequel TMF est concerné par le GNL : les petites flottes de marine marchande (dragage de ports, transport de passagers…).

Pour l’hydrogène, nous devons être capables de répondre aux appels d’offres des collectivités locales portant sur la construction de stations destinées aux services publics. De la même manière, il nous faudra pouvoir répondre aux demandes des entreprises publiques, comme par exemple la SNCF qui a annoncé la mise en circulation, dès 2022, d’une quinzaine de trains à hydrogène en remplacement des locomotives TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau ferroviaire.

Comment la nouvelle entité est-elle organisée ?

P. C. : Déjà très présente dans le domaine de l’électromobilité, l’activité Cartes Pétrolières, dont la mission est de commercialiser les offres TOTAL FLEET aux différents segments de clientèle professionnelle (flottes, loueurs, transports, marchés publics, grands groupes, PME et TPE…), en constitue le socle. S’ajoutent trois départements nouvellement créés :

  • Le département Commercial Nouvelles Énergies, qui intervient à deux niveaux. D’un côté, il apporte son support aux Ventes Locales et Nationales de TOTAL FLEET pour les aider à monter en compétence sur le sujet des énergies nouvelles. De l’autre, il répond aux appels d’offres EV, GNV et H2 pour développer notre présence avec des installations publiques ou privées.
  • Les Opérations Nouvelles Énergies, qui assurent la mise en oeuvre opérationnelle et le déploiement technique des offres commerciales. Ce département gèrera entre autres les contrats prestataires pour l’installation, la maintenance et la supervision des bornes électriques ou des installations GNV ou H2.
  • Les Affaires Publiques et Comptes Stratégiques, parce que les avantages des énergies nouvelles pour la mobilité ne sont pas encore parfaitement connus de nos partenaires, et que nous devons les promouvoir. Cette équipe prendra la parole dans les mairies, les conseils généraux ou lors de tables rondes avec d’autres parties prenantes.

Quelles sont les étapes à venir et les perspectives à plus long terme ?

P. C. : La direction Mobilités et Nouvelles Énergies se met en place de manière progressive. Nous prévoyons la création de 38 postes. Certains seront pourvus par mobilité interne en intégrant des collaborateurs de Total EV Charge – l’entité en charge de la mobilité et de la recharge électrique – et de PitPoint – le spécialiste du GNV acquis par le Groupe en 2017 – d’autres sont publiés sur JobPosting et ouverts à tous les collaborateurs de Total motivés par les challenges à relever, et le reste de l’effectif sera issu de recrutements externes de profils capables d’accélérer notre montée en compétence sur ces nouveaux domaines.

G. L. : C’est une organisation ambitieuse, les objectifs fixés le sont aussi… Aujourd’hui, nous avons une opportunité extraordinaire de contribuer à la transformation de nos métiers et à la bascule vers les nouvelles énergies. Le Groupe se donne tous les moyens pour se lancer sur un marché qui constitue un vrai défi de transformation. Il y a en plus un challenge humain passionnant car la réorganisation s’applique aux autres entités de TMF (lire ci-après). Bien sûr, les nouveaux développements ne devront pas se faire au détriment de notre performance et de notre leadership sur les carburants traditionnels : nous veillerons à préserver l’efficacité de leur distribution et commercialisation. Faire travailler harmonieusement toutes les équipes sera assurément un facteur clé de succès. J’ai confiance dans notre capacité à saisir les belles perspectives d’activité qui s’ouvrent à nous !

Environnement réglementaire et commercial : les lignes bougent

La création de la direction Mobilités et Nouvelles Énergies répond à la dynamique actuelle en matière de transition énergétique. Les évolutions s’observent à différentes échelles :

  • Au niveau local, certaines collectivités prennent des dispositions pour renforcer la réglementation sur la circulation des véhicules thermiques. La ville de Paris a ainsi programmé pour 2024 la fin du diesel sur son territoire.
  • Sur le plan législatif, la LOM (loi d’orientation sur les mobilités) a introduit l’obligation de décarboner progressivement les flottes de plus de 100 véhicules. Conséquence : les grands loueurs – dont la plupart sont clients de TOTAL FLEET – vont devoir passer aux véhicules électriques ou hybrides.
  • Les constructeurs automobiles sont également concernés. En Europe, la directive CAFE (Clean Air For Europe) les astreint à abaisser de manière drastique le seuil moyen des émissions de CO2 associées à leur production.

Corollaire de ce durcissement normatif, l’ensemble des acteurs économiques révisent leurs pratiques. Le monde du transport routier a déjà converti une partie de sa flotte au GNC, et le secteur industriel tend à remplacer le fioul lourd par le GNL. Quant à l’hydrogène, il fait partie des solutions prisées par les collectivités pour alimenter notamment les flottes de bus.

Les autres directions mobilisées au service du changement

Toutes les directions ont leur rôle à jouer pour aider TMF à bien négocier la transformation du marché de l’énergie. Revue des actions prioritaires à mettre en place :

HSEQ

  • Pérenniser les gains de performance en matière de sécurité tout en prenant en compte les risques spécifiques aux nouvelles énergies
  • Former les collaborateurs et les prestataires aux règles de sécurité liées à ces activités
  • Inclure la direction Mobilités et Nouvelles Énergies dans le système de management HSEQ – Efficacité Energétique

Ressources Humaines

  • Accompagner la mise en place de la nouvelle organisation
  • Veiller à l’intégration des collaborateurs issus de Total EV Charge et PitPoint
  • Mener à bien les recrutements extérieurs
  • Construire des parcours de formation pour les nouveaux métiers
  • Anticiper les besoins futurs en compétences

Communication et Relations Clients

  • Accompagner la nouvelle direction pour faciliter son intégration au sein du périmètre TMF
  • Elaborer une stratégie de communication globale et multicanal pour promouvoir le nouveau positionnement de TMF
  • Poursuivre la démarche d’homogénéisation et de valorisation des données

Lubrifiants France

  • Structurer la stratégie de déploiement des bornes de recharge électrique pour les nouveaux profils de clients : professionnels de l’automobile, grande distribution, opérateurs de travaux publics, etc.

Commerce Général

  • Renforcer les compétences commerciales sur les offres nouvelles énergies, principalement pour l’organisation de la transition du fioul lourd vers le GNL

Réseau

  • Assurer l’équipement des stations-service pour pouvoir commercialiser les offres Nouvelles Énergies
  • Compléter l’offre de mobilité électrique par la construction et l’installation de bornes de recharge haute puissance (High Power Charging) dans les stations-service d’autoroute et voies express (tous les 150 km)
  • Développer les offres « hors carburant » (restauration, boutique, etc.) pour les clients qui attendront en station, le temps de la charge de leur véhicule

Supply et Logistique France (SLF)

  • Proposer et mettre en œuvre les processus pour gérer les Nouvelles Énergies commercialisées (contrats d’achat d’énergie, constitution des prix de vente, flux de transport de GNL, suivi des flux achats-ventes, de la facturation des fournisseurs, gestion des garanties d’origine (biogaz), obligations administratives et réglementaires…)
  • Développer l’usage des Nouvelles Énergies dans les activités de SLF, notamment le déploiement de camions roulant au GNV, et en particulier dans l’utilisation du biogaz (visant une réduction des émissions de CO2)
  • Assurer la Maîtrise d’Ouvrage des projets d’évolution du Système d’Information pour gérer les Nouvelles Énergies aux bornes de SLF : recenser les besoins, coordonner l’évolution des SI sous maîtrise d’œuvre de la DSI du M&S et de TGITS, consolider les coûts associés…

Secrétariat Général

  • Ajuster les moyens des différents métiers (Achats, Contrôle de Gestion, Crédit Management, Gouvernance, Systèmes d’Information) pour leur permettre d’apporter l’appui nécessaire à la gestion des offres Nouvelles Énergies
  • Capter les nouvelles opportunités de collecter des Certificats d’Économies d’Énergie grâce à ces nouvelles activités (par exemple, le co-transportage de colis)
  • Mettre en place de nouveaux montages juridiques
  • Gérer les données et se conformer au RGPD (protection des données personnelles)

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !