Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Climat
Cournon d’Auvergne déroule le tapis vert !
Climat
Cournon d’Auvergne déroule le tapis vert !

Juin 2023

Une nouvelle preuve de notre dynamisme et de notre capacité d’innovation ! Aujourd’hui, Marjorie MARTELES, chargée d’affaires au sein du Service Technique de Supply & Logistique France, et Fabrice LECOUVEY, acheteur Achats et Opérations, nous livrent les secrets du bitume végétal.

Issu de la sylviculture et des déchets de fabrication du papier kraft, ce matériau durable vient d’être implémenté sur le parking du dépôt de Cournon d’Auvergne.

Marjorie MARTELES
Chargée d’affaires au Service Technique
de Supply & Logistique France
Fabrice LECOUVEY
Acheteur Achats et Opérations

Marjorie, Fabrice, pouvez-vous nous raconter la genèse du projet ?

Marjorie MARTELES : Le parking du dépôt pétrolier de Cournon d’Auvergne accueille le passage d’environ 64 camions et 10 véhicules légers par jour, il est donc soumis à de nombreuses manœuvres qui sollicitent sa structure ! En conséquence, nous avons décidé de repenser l’entièreté de cet espace, notamment en vue d’adapter la voirie aux règles de sécurité.

Fabrice LECOUVEY : Après une phase de sourcing, le projet a été soumis à un appel d’offres permettant de proposer des variantes RSE. Des visites obligatoires ont ensuite été organisées sur site entre les métiers du dépôt et les fournisseurs, afin d’évaluer l’implémentation des solutions proposées.

C’est à l’occasion de l’une de ces visites qu’une entreprise a suggéré le recours à de l’enrobé végétal, issu d’une nouvelle gamme de produit durable pour la réfection de la chaussée du parking.

Justement, venons-en au matériau, de quoi se compose le bitume végétal ?

M. M : La solution d’enrobé végétal se compose à 40% d’anciennes chaussées recyclées et à 60% de matériaux de carrière d’Igé. Pour remplacer le bitume issu de l’industrie pétrolière, le liant utilisé est une résine 100% végétale, extraite à partir des déchets provenant de la fabrication du papier, que l’on appelle la poix. L’utilisation de cette gamme de bitume dans le cadre de la réfection de la chaussée du parking de Cournon permet de réaliser une économie de -117,6% de rejet de gaz à effet de serre, soit une économie de 44 tonnes de rejet de CO2 !

F. L : Et pour évaluer la robustesse de ce matériau, un bureau d’étude est venu en appui à notre analyse. Avec la prise en compte des spécificités d’usage, liées aux manœuvres fréquentes des poids lourds, le regard expert a validé la durabilité du matériau. Finalement, l’enrobé végétal présente la même résistance et durabilité qu’un enrobé classique !

Le bitume végétal, une solution alternative et durable.

Une économie de 44 tonnes de rejet de CO2 sur le dépôt pétrolier de Cournon d’Auvergne

Passées toutes les étapes de validations, comment se sont déroulés les travaux ?

M. M : Nous souhaitions repenser l’aménagement du parking du dépôt de Cournon, de telle sorte à garantir la sécurité tout en favorisant la biodiversité.

Nous avons modélisé des sens giratoires, modifié les sens de circulation, déplacé le stationnement des véhicules légers, prévu des espaces végétalisés et réagencé le réseau d’assainissement. Du 6 mars au 26 avril 2023, les travaux se sont découpés en trois phases afin de maintenir l’activité du dépôt.

C’était un véritable défi d’assurer la cohabitation entre les travaux et le passage des poids lourds, nous avons dû déployer un grand travail d’information auprès des transporteurs.

La pose de l’enrobé végétal sur le parking du dépôt de Cournon d’Auvergne

[masterslider id=”10″]

C’est grâce à la coordination des équipes que nous avons pu accomplir cette étape. Je tiens à cet égard à remercier toutes les parties prenantes de ce projet : à commencer par le dépôt de Cournon, le Service Environnement, les Achats et le Service Technique, tous mobilisés pour bâtir un espace innovant, à la fois en termes de sécurité et de biodiversité !


Commentaires

Un énorme merci pour le travail collectif de l'équipe du dépôt de Cournon afin que cette réalisation se fasse sans rupture non maitrisée des chargements et sans écart à nos règles de sécurité. Merci au service technique d'avoir porté ce projet de bout en bout.

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !