Désolé votre email n'est pas reconnu

Ensemble
Course du Cœur : Jamais à bout de souffle !
Ensemble
Course du Cœur : Jamais à bout de souffle !

Avril 2025

Intense, éprouvante mais inépuisable !

Du 19 au 23 mars, La Course du Cœur a repris de plus belle. Pendant 4 jours et 4 nuits, les coureurs se sont relayés de Paris à Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs, allant à la rencontre des élèves et habitants des communes traversées pour échanger sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

La Team TotalEnergies,
en pleine course relai

Retrouvez les photos
de la Team TotalEnergies

Stéphane LOVATO, Pilote de flux chez Supply Logistique France, et Dorothée ARNAULT, International Car Wash Manager, nous parlent leur périple, passionnés par cette aventure qui raconte le dépassement de soi, l’abnégation et le partage. Un beau message d’espoir, au cœur d’une course pour la vie !

Stéphane LOVATO
Pilote de flux chez Supply Logistique France

 « Cette nouvelle édition de la Course du Cœur à tenu toutes ses promesses ! Le beau temps étant de la partie, nous avons participé à une aventure exceptionnelle au sein de l’équipe TotalEnergies, en faveur du don d’organes. Lors de cette édition, nous avons également reçu un prix de la mobilisation d’entreprise pour notre 2ème place au Jeu des Clics !

Depuis Paris, nous sommes arrivés aux Arcs, fatigués mais heureux et très fiers de ce que nous avons accompli tous ensemble. Chaque membre de l’équipe s’est surpassé en donnant le meilleur de soi. À l’arrivée, les efforts étaient visibles et les émotions bien présentes. Cette belle cause vaut bien tous les efforts fournis et chacun est déjà prêt à repartir pour la prochaine Course du Cœur.

Je souhaite remercier les deux co-capitaines Sebastien GOURVENEC et Charlotte BRETIN, puis remercier ma coéquipière de voiture, Marie-Amelie DRIEU, qui à surmonté toutes les étapes avec brio !

Merci à tout le personnel TotalEnergies pour leur soutien avant et pendant la Course ! »

 « Cela fait un peu plus de deux semaines que les 16 équipes participantes à la Course du Cœur 2025, dont une de TotalEnergies, ont franchi la ligne d’arrivée à Bourg Saint Maurice / Les Arcs.

Les courbatures ne sont plus qu’un lointain souvenir mais nous avons encore des étoiles dans les yeux en repensant à cette expérience humaine incroyable ! Parcourir 750 km en 4 jours et 4 nuits, traverser la France et passer par la Suisse pour promouvoir le don d’organes aux côtés de personnes greffées, représente certes un défi sportif intense mais également des moments de partage hors du commun.

Un grand merci aux capitaines de l’équipe, Sebastien GOURVENEC et Charlotte BRETIN, pour l’organisation de cette édition et à chaque Direction qui nous a aidé financièrement.
6ème équipe au classement général et 2ème prix de la mobilisation d’entreprise avec le Jeu des Clics !

Merci pour vos clics quotidiens ! »

Dorothée ARNAULT
International Car Wash Manager

TotalEnergies et La Course du Cœur :
10 ans de solidarité !

10 ans après, la Course continue ! Depuis 2015, TotalEnergies s’engage avec enthousiasme dans la Course du Cœur. Cette aventure, au-delà de son aspect sportif et solidaire, a créé une dynamique interne exceptionnelle en créant un véritable lien entre les salariés des différentes branches de la Compagnie.

En 2017, 2018, 2019 et 2024, les équipes TotalEnergies sont montées sur le podium pour le prix de la mobilisation d’entreprise, traduisant un véritable intérêt des collaborateurs pour cet événement.

Un challenge humain et solidaire pour sensibiliser au don d’organes

Organisée par l’association Trans-Forme, La Course du Cœur est un événement sportif et solidaire, ancré sur la question sociétale majeure du don d’organes. Car cette course, à travers l’exploit réalisé par des coureurs greffés, vise à sensibiliser le grand public à la transplantation d’organes et par conséquent, à la nécessité du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Moins de 1 % des décès à l’hôpital permettent un prélèvement d’organes, car les conditions médicales pour être donneur sont très spécifiques (traumatismes crâniens, AVC, arrêt cardiaque dans des circonstances particulières)​.

En France, le don d’organes repose sur le principe du consentement présumé, selon lequel toute personne est donneuse à moins de s’y opposer explicitement (nécessitant une inscription au registre des refus), mais la décision revient toujours à la famille du défunt.

Le témoignage de Clémence, 30 ans, atteinte de Mucoviscidose et greffée des deux poumons à l’âge de 16 ans


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !