


Les activités Combustibles & Energies et Carburants Professionnels sont désormais rattachées à une nouvelle direction. Décryptage avec Joël NAVARON, directeur du Commerce Général.
La direction Commerce Général vient d’être créée au sein de Total Marketing France.
En quoi consiste cette réorganisation ?
La nouvelle direction Commerce Général regroupe les activités des anciennes directions Combustibles & Energies (CEN) et Carburants Professionnels (CAP). C’est à la fois une fusion et une réorganisation complète des activités du siège afin d’être plus agiles, plus proches des préoccupations des filiales, plus rapides pour les aider et généralement plus offensifs dans nos différents marchés.
Cela se traduit par la mise en place progressive de nouvelles structures :
- La réorganisation du siège autour de 5 départements opérationnels, en relation directe avec chaque filiale, va permettre une plus grande proximité, et notamment l’organisation des ventes en lignes métiers – Produits pétroliers, Réseau, Bois, Gaz-Electricité / Lubrifiants / AdBlue®, Technique (vente et installation de chaudières) – et la création des départements Ressources-Prix-Opérations et Support Technique-Logistique-Qualité.
- La fusion des deux entités commerciales siège Fioul Industries et Grands Comptes Marchés Publics doit aussi permettre une meilleure efficacité et une plus grande proximité avec leurs clients, communs pour leur très grande majorité.
- La fusion des deux filiales B2B Egédis et Stela (prévue au 1er avril 2020) qui ont un fonctionnement très proche, et opèrent dans des marchés avec des caractéristiques très similaires.
- Le projet de fusion des trois filiales de proximité Caldeo, CPE et DMS (prévue au 1er juillet 2020), après avoir transféré un certain nombre de territoires entre filiales (au 1er avril 2020) afin qu’à terme, elles bénéficient d’une amélioration de leur compétitivité sans perdre en proximité clients.
Ce projet ne pourra être mis en place qu’une fois achevée la procédure en cours d’information et de consultation des instances représentatives du personnel.
Quelles sont les raisons de cette réorganisation ?
Le Commerce Général constitue une activité essentielle pour la compétitivité de Total Marketing France.
Cette activité nécessite une agilité constante dans des marchés qui évoluent rapidement, à la baisse pour le fioul domestique (FOD) et le fioul lourd mais aussi à la hausse pour le Bois et l’AdBlue®.
Ce sont aussi des marchés où la transition énergétique va s’accélérer. Cela va nous offrir de fortes opportunités de développement mais nous devons être suffisamment proactifs et rapides pour les saisir.
Dans un premier temps, nous devons surtout faire face à la baisse toujours plus rapide des volumes dans le secteur B2C et à la très forte concurrence qui se développe dans le secteur B2B. Il est donc important d’accroître notre compétitivité et notre efficacité tout en réduisant nos coûts. La restructuration annoncée doit nous aider à y parvenir.
Cette réorganisation aura-t-elle des conséquences pour les collaborateurs concernés ?
Nos réflexions ont été particulièrement guidées par deux objectifs principaux :
- Tout d’abord, la recherche d’un impact social minimal. Ce projet d’adaptation se fera sans licenciement ni mobilité géographique forcée. Les collaborateurs concernés par des suppressions de poste seront accompagnés jusqu’à l’obtention d’une solution.
- Ensuite, la volonté de ne perdre aucune vente, aucun client, durant la période de mise en place des nouvelles structures et d’aller en conquérir ensuite rapidement. A noter que les forces de vente et les équipes logistiques terrain ne sont pas concernées par ces suppressions de poste.
Nous continuons à nous développer tout en nous restructurant.
Avez-vous un message à adresser à vos équipes ?
Ce changement va se faire progressivement. Nous ne sommes ni dans l’urgence, ni dans la précipitation, mais nous devons anticiper.
Nous avons des structures solides et efficaces ainsi que des équipes compétentes, motivées, pleines d’idées innovantes et fières de travailler au service de nos clients, proches du terrain. Tout cela me donne une grande confiance en notre capacité à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. La période à venir sera dense, sans aucun doute, mais je sais que les équipes comprennent ce que nous faisons, le partagent et sauront, comme elles l’ont toujours fait, agir ensemble et en gardant toujours en tête le service aux clients. Je suis vraiment confiant, nous allons ensemble développer le Commerce Général de Total Marketing France.
Je remercie toutes les équipes pour leurs efforts, leur mobilisation et leur compréhension dans cette période d’adaptation.
Continuons ensemble à faire du Commerce Général un secteur d’activité attractif !