


Métiers : Supply & Logistique France
Mots-clés : Eaux de pluie / impression 3D / récupération / Safety+
Octobre 2023
Cette année, deux distinctions Safety+ ont été attribuées à l’entité Supply & Logistique France.
Nous laissons la parole à leurs ingénieux inventeurs :

Opérateur polyvalent d’exploitation
sur le dépôt de Dijon

Opérateur polyvalent d’exploitation
sur le dépôt de Valenciennes
La récupération des eaux pluviales sur le dépôt pétrolier de Dijon
Michael LUCCHET, opérateur polyvalent d’exploitation sur le dépôt de Dijon, nous raconte la mise en place d’un système d’évacuation des eaux pluviales sur le toit d’un bâtiment de Défense Contre les Incendies.

Michael, comment est venue l’idée de mettre en place un système de récupération des eaux pluviales sur le dépôt de Dijon ?
Michael LUCCHET : Sur notre dépôt, nous avons la chance d’avoir un bâtiment de Défense Contre les Incendies (DCI) à proximité des bassins d’alimentation des groupes. Ce bâtiment à toit plat dispose d’un système d’évacuation des eaux de pluie mais, elles n’étaient auparavant pas récupérées ! En juin 2021, à l’aide d’un matériel très simple, j’ai installé un système de dérivation sur le toit afin de récupérer les eaux de pluie, évacuées en direction d’un de nos bassins de rétention.
Comprendre le système d’évacuation des eaux de pluie en images
Quels résultats observez-vous depuis la mise en place de cet aménagement ?
M. L : Une fois mon installation de fortune mise en place, j’ai voulu quantifier le bénéfice de cette action. Le toit de notre DCI disposant d’une surface de récupération de 213 mètres carré, j’ai calculé que le volume d’eau de pluie collecté annuellement est d’environ 124 mètres cube. Cela représente l’équivalent de la consommation d’eau annuelle pour un couple avec un enfant !
À la vue des résultats, bien meilleurs que ceux escomptés, l’accord a été donné pour acheter du matériel optimisé afin de pérenniser l’installation !
Le système d’impression 3D sur le dépôt pétrolier de Valenciennes

Paul DELGRANGE, opérateur polyvalent d’exploitation sur le dépôt de Valenciennes, nous raconte le recours à l’impression 3D pour concevoir des pièces sur-mesure !
Paul, pourquoi avez-vous conçu un système d’impression 3D sur le dépôt de Valenciennes ?
Paul DELGRANGE : Tout est parti de notre système de lecture de badges et d’empreintes digitales pour contrôler l’accès au dépôt… Nous réfléchissions à concevoir une pièce capable d’abriter l’appareil exposé aux intempéries. En raison des infiltrations d’eau qui se déposaient sur les scanners, le système biométrique se mettait en défaut. Plutôt que de passer par une entreprise extérieure, j’ai proposé de concevoir la pièce à l’aide de l’imprimante 3D dont je dispose à mon domicile. L’essai a été concluant, et le recours à ce mode de production ne s’est pas arrêté là, le dépôt a dès lors fait le choix d’investir dans l’achat d’une imprimante 3D…
Quels sont les autres équipements que vous avez mis au point grâce à l’impression 3D ?
P. D : À la suite d’un audit sur notre site, nous avons identifié un deuxième besoin, celui d’avoir un habillage visuel capable d’indiquer d’un seul coup d’œil la position ouverte ou fermée des vannes basées sur le réseau de Défense Contre les Incendies (DCI). L’élaboration des pièces via l’imprimante 3D, m’a par ailleurs valu le prix Safety+ ! Nous avons également mis en place un capuchon jaune pour pouvoir consigner les appareils et avoir un retour sur l’état de leur direction (O pour ouvert, F pour fermé ou X pour indéfini). Enfin, après qu’un collaborateur se soit cogné contre la barre métallique du portail d’entrée en se relevant, nous y avons rajouté un embout en plastique mou, de telle sorte à amortir en cas de chocs.
Les équipements réalisés par impression 3D sur le dépôt de Valenciennes
Quels sont les bénéfices du recours à l’impression 3D ?
P. D : L’avantage de l’impression 3D, c’est la polyvalence ! Dès lors qu’une idée émerge, nous avons juste à recourir à un opérateur pour modéliser la pièce à réaliser sur-mesure avant de l’envoyer directement à l’impression. Le circuit de production étant plus court, c’est un gain de temps, d’argent, et surtout, un geste pour réduire notre empreinte carbone ! La seule limite de cet outil est notre imagination…
Commentaires