


Métiers : Mobilités et Nouvelles Énergies / Réseau
Mots-clés : camion / énergies nouvelles / GNC / GNV / mobilité / Station-service
Septembre 2020
Dans le cadre de l’accélération du développement de son réseau GNV, Total vient d’ouvrir sa plus grande station de gaz naturel comprimé en France, exclusivement dédiée à cette nouvelle énergie. Stratégique par son emplacement, attendue par les clients transporteurs, elle a tout pour rencontrer le succès commercial. Gros plan.
Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air tout en apportant une réponse aux différents usages de la mobilité : tels sont les objectifs poursuivis par Total à travers le déploiement des carburants alternatifs. Parmi eux figure le GNV (gaz naturel pour véhicules), qui existe notamment sous forme de GNC (gaz naturel comprimé). Ce dernier est particulièrement adapté pour accompagner la transition énergétique des véhicules professionnels dédiés au transport de marchandises ou de voyageurs et à la collecte des ordures ménagères.
« La branche Marketing & Services s’est donnée pour ambition d’opérer 500 stations GNV en Europe d’ici à 2025. À elle seule, la France devrait totaliser une centaine de points de vente déployés sur les réseaux TOTAL et AS24, et la machine est en route avec 17 sites aujourd’hui », explique Arnaud BELLIER, développeur réseau gaz pour les réseaux TOTAL et AS24.
Total Marketing France vient de franchir un cap symbolique sur cette trajectoire de développement. L’entreprise a en effet ouvert, le 5 août dernier, la plus importante de ses stations GNC en France. Il a fallu, pour cela, remporter un appel d’offres lancé par SIGEIF Mobilités, le syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France.
Au cœur du premier port fluvial de France
Plusieurs raisons ont conduit TMF à se positionner pour créer, maintenir et exploiter la station GNC/bioGNC de Gennevilliers en tant que gérant-mandataire. « Tout d’abord, l’Île-de-France est une région pionnière en matière de lutte contre le réchauffement climatique, avec une priorité affichée pour les énergies les moins polluantes dont le gaz fait partie, souligne Arnaud BELLIER. En second lieu, l’emplacement du site est stratégique puisque Gennevilliers abrite le premier port fluvial français et le deuxième en Europe. Enfin, la station se situe à proximité d’un important dépôt pétrolier opéré par TMF, pouvant par-là accompagner nos démarches pour diminuer nos émissions directes de gaz à effet de serre. »
Afin de convaincre SIGEIF Mobilités de lui accorder sa confiance pour dix ans, les équipes Réseau ont travaillé de concert avec celles d’AS24 pendant plusieurs mois sur ce projet. Compte tenu de l’environnement du port de Gennevilliers, où sont implantées de nombreuses entreprises de transport, l’accent a été mis sur la qualité des conditions d’accueil des poids lourds.
La station ouverte début août comporte ainsi quatre pistes permettant le remplissage simultané d’autant de véhicules, chacun pouvant charger environ 140 kg de gaz (équivalent à un peu plus de 150 litres de gazole) dans un délai de huit minutes.
De 20% à 100% de biométhane
Spécificité unique en France, la station GNC/bioGNC de Gennevilliers est raccordée au réseau de GRTgaz et non de GRDF. « Comme la pression d’entrée est plus élevée, de l’ordre de 36 bars, l’effort de compression est donc moindre ce qui a permis de limiter le dimensionnement des installations électriques notamment, précise Clément FUERTES, ingénieur Construction au sein du département Développement Construction Maintenance de la direction Réseau. Le gain économique se situe au niveau du coût de la construction mais aussi de la consommation d’énergie en exploitation. »
Autre atout : les consommateurs ont à leur disposition plusieurs produits correspondant à différents niveaux d’incorporation de biométhane : GNC20 (20% de biométhane), GNC50 et GNC100. « Ce choix répond à l’engagement de commercialiser au moins 10% de gaz d’origine renouvelable sur la totalité des volumes écoulés dans la station », remarque Clément FUERTES.
Grâce à une réflexion menée avec SIGEIF Mobilités et le port de Gennevilliers, le point de vente a fait l’objet d’un effort particulier en matière d’intégration paysagère. De quoi le hisser au rang de projet référent pour les futures réalisations du Groupe. Reste désormais à faire vivre la station. Entièrement automatisée, ouverte 24h/24 et 7j/7, accessible aux porteurs des cartes TOTAL et AS24 Eurotrafic mais aussi aux clients non encartés, elle devrait susciter un flux significatif. D’autant que la direction Supply et Logistique France a déjà contracté plusieurs transporteurs pour faire basculer au GNC les camions qui assurent la livraison des stations TOTAL en essence et gazole !
EN SAVOIR PLUS
Qu’est-ce que le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ?
Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est la dénomination qui regroupe les gaz naturels carburants :
Gaz Naturel Comprimé (GNC) et Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Le GNC couvre l’ensemble des usages de la mobilité : il est particulièrement adapté aux bus urbains ou aux bennes à ordures, et offre une autonomie de l’ordre de 550 km aux poids lourds type tracteurs et jusqu’à 1000 km aux poids lourds type porteurs.
Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est quant à lui adapté aux poids lourds effectuant de très longues distances.
Les qualités du GNV
Le GNV est une énergie d’origine fossile reconnue comme étant parmi les plus vertueuses. Les technologies au GNV sont moins bruyantes (50 % d’émissions sonores en moins que le diesel) et très peu émettrices de particules et d’oxydes d’azotes (NOx). Elles répondent aux dernières normes d’émissions polluantes Euro VI pour les poids lourds. Par ailleurs, les véhicules roulant au GNV peuvent apposer la pastille Crit’Air 1 qui donne accès aux zones de circulation restreinte mises en place dans certaines agglomérations françaises.
Commentaires