Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

DPPV augmente sa capacité de stockage d’éthanol
Performance & Excellence Client
DPPV augmente sa capacité de stockage d’éthanol

Métiers : Supply & Logistique France

Mots-clés : Carburants / Dépôts

Juillet 2018

Dans un contexte de forte croissance de la consommation d’essence, en particulier du SP95-E10, le dépôt pétrolier de Portes-Lès-Valence (DPPV)(1) a dû augmenter sa capacité de stockage en éthanol. En effet, DPPV est depuis fin 2014 dans une gestion contrainte d’approvisionnement et d’exploitation en éthanol par ses faibles capacités de stockage et l’augmentation des sorties (+60% en 5 ans).

L’installation d’une nouvelle cuve de 120 m³ va ainsi permettre de doubler le stockage en éthanol.

«Les capacités de stockage devenaient trop justes, et ce particulièrement pendant les périodes estivales où la demande de 
carburant est plus élevée. Cela va permettre d’apporter une plus grande flexibilité d’approvisionnement et nous pourrons ainsi gérer plus sereinement les besoins de nos clients sans risque de rupture et pourquoi pas dans un futur proche, proposer du E85 à partir de DPPV», déclare Franck COMTE, chef du dépôt pétrolier de Portes-Lès-Valence.

Cette action est le fruit d’un an de travail collectif associant au sein de la direction Supply et Logistique France les équipes
du département Dépôts, de DPPV, du département Patrimoine Etudes Pilotage et avec la collaboration des Achats, des métiers HSEQ et du bureau d’études ECCR(2) pour la maîtrise d’œuvre.

«Ce chantier, qui a été mené en toute sécurité, a fait l’objet d’une surveillance minutieuse notamment pour les travaux de fouille et les opérations de levage», précise Franck COMTE. Les travaux sont aujourd’hui quasiment finis : la cuve a été mise en fosse le 24 mai et la phase de raccordement des tuyauteries est terminée.

«On a profité de cette opération pour mettre à niveau certains équipements du site comme les installations de détection de fuites des cuves et les dispositifs coupe-feu sur les lignes de dépotage d’éthanol», ajoute Didier CHAMARD, chargé d’affaires au service Technique du département Dépôts.

Rendez-vous est pris en septembre pour la mise en service de l’installation.

(1) Dépôt pétrolier de Portes-Lès-Valence (DPPV) : Joint Venture détenue à 66% par Total Marketing France (alliance avec BP France et Thévenin Ducrot Distribution).
(2) ECCR : Etudes Calculs Conception Réalisation est la filiale d’ingénierie et le bureau
d’études du groupe MATEN-SECOMOC.


Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !