Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Climat
Du développement durable pour booster vos appels d’offre
Climat
Du développement durable pour booster vos appels d’offre

Métiers : HSEQ / RSE

Mots-clés : Appels d’offre / Développement durable / Labels / Normes

Septembre 2023

Aujourd’hui les attentes des clients ne cessent d’augmenter en matière de développement durable. Il devient nécessaire de prouver notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), en particulier dans les appels d’offre.

On vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté !

Comment valoriser notre démarche Développement durable pour les appels d’offre auprès des clients ?

TMF a un engagement fort en matière de Développement durable, comme le prouve notre labellisation « Engagé RSE ». Nous avons obtenu deux étoiles sur trois en 2021 et on continue d’avancer ! C’est une labellisation qu’il faut mettre en avant dans nos réponses mais pas uniquement…

Retrouvez le kit prêt à l’emploi à insérer dans vos appels d’offres, ainsi que toutes les informations nécessaires pour comprendre la RSE et en parler à nos clients dans…

Ne craignez plus les questionnaires RSE !

Sabine SCHIERANO, responsable Développement durable au sein de TMF, et Franck GIRAUD, directeur des Ventes Nationales, nous en disent un peu plus sur la place qu’occupe la RSE dans les appels d’offre.

Sabine SCHIERANO
Responsable Développement durable au sein de TMF
Franck GIRAUD
Directeur des Ventes Nationales

Quelle place occupe aujourd’hui la RSE dans les attentes des entreprises et des clients ?

Franck GIRAUD : La démarche Développement durable n’est pas qu’un regroupement de labels, elle sous-tend une transformation essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle dessine les contours de l’entreprise de demain et devient dès lors un critère incontournable pour assurer la performance de notre activité. Les attentes sociétales sont là pour rappeler ces impératifs : les lois, les politiques, les clients, et, de manière générale, la nouvelle génération. Même si le prix reste le premier critère de choix, 80 % des consommateurs déclarent choisir d’acheter une marque en fonction de ses prises de position. Cette inflexion se ressent dans la structuration des appels d’offre où la RSE occupe une place prépondérante.
Côté business, il est essentiel d’être prêts.

Justement, les commerciaux reçoivent beaucoup de questionnaires RSE adressés dans le cadre d’appels d’offre, qui deviennent de plus en plus longs et chronophages… Comment y répondre ?

Sabine SCHIERANO : En effet, les questionnaires RSE sont de plus en plus longs et fréquents ! Les questions posées concernent tout un ensemble de critères tels que l’environnement, le climat, les droits humains, l’éthique, le social, le sociétal ou encore les achats durables. Pour aider les commerciaux à répondre plus rapidement et à valoriser la démarche RSE de TMF, nous avons répertorié les questions principales dans un fichier (voir ci-dessous). Parfois on arrive aussi à éviter d’y répondre en envoyant directement notre notation EcoVadis, réalisée par un organisme indépendant qui a déjà évalué la performance RSE de l’entreprise en posant l’ensemble de ces questions.

La notation EcoVadis évalue la branche MS monde. TMF peut-elle utiliser cette notation ?

S. S : L’ensemble de TMF et de ses filiales bénéficient de cette notation. C’est un élément fondamental à joindre à tous vos appels d’offre qui garantit à votre client que vous êtes un fournisseur responsable. La bonne nouvelle est, qu’avec une note de 67, nous disposons du niveau Gold qui prouve que le MS fait partie des 4 % des sociétés évaluées les plus performantes du secteur.

F. G : La certification EcoVadis est attendue et valorisée par les commerciaux car, même si elle n’est pas encore un critère de choix pour nos fournisseurs et clients, c’est souvent un prérequis pour concourir aux appels d’offres. 


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !