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Du HVO comme une lettre à La Poste !
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Métiers : Commerce Général

Mots-clés : appel d'offres / HVO100 / La Poste

Novembre 2024

Emballé c’est pesé ! Le 11 juillet 2024, les équipes de Grands Comptes et Marchés Industriels (GCMI) ont remporté l’appel d’offre de La Poste pour la fourniture de biocarburant HVO100 et la mise en place de six stations de distribution de biocarburant HVO100.

Paul-Hubert FRANÇOIS, directeur Division Grands Comptes et Marchés Industriels, et Kevin DEVAUX, responsable Commercial Biocarburants, nous en disent davantage sur ce beau contrat.

Dans quelle démarche s’inscrit l’appel d’offre sur la livraison de HVO100 initié par le groupe La Poste ?

Paul-Hubert FRANÇOIS : Dès nos premiers échanges avec les équipes de La Poste, nous avons consacré le temps nécessaire pour comprendre les enjeux de décarbonation du groupe et identifier leurs besoins. La Poste renforce sa politique climat en adoptant une trajectoire Zéro Émission Nette (ZEN), standard le plus élevé en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le groupe, engagé depuis plus de 15 ans dans une trajectoire de baisse de ses émissions alignée avec l’Accord de Paris, vise désormais une réduction de 90 % de ses émissions en 2040.

Kevin DEVAUX : Lors de la première phase du programme de décarbonation, de 2022 à 2030, La Poste s’appuiera sur les énergies de transition disponibles, dont le HVO100. Elle prévoit dans une deuxième phase une accélération de l’utilisation des énergies électriques (pour les liaisons moyenne distance, allant de 250 à 400 km) et hydrogène (pour les liaisons longue distance, de plus de 400km). Ces énergies seront majoritaires dans le mix énergétique dès 2040.

S’agissant de la première phase de déploiement de sa trajectoire ZEN, pourquoi La Poste a-t-elle choisi TMF pour la fourniture de biocarburant ?

K. D : Cet appel d’offre représentait pour GCMI l’opportunité de concrétiser un partenariat avec La Poste en les accompagnant dans leur transition énergétique. Le groupe a également été très sensible à l’ensemble des points clés de notre offre, à savoir la mise à disposition de nos équipes très réactives pour répondre à toutes leurs questions et leur apporter des solutions clé en main, telles que la fourniture de cuves en biocarburant, le pilotage de Iot à distance, la transmission automatisée des données, la livraison, ou encore le suivi commercial.

P-H.F : D’autres compétences clés de notre savoir-faire ont attiré leur attention, à commencer par notre production d’HVO100 dans la bioraffinerie de La Mède et la valorisation technique du biocarburant en question. L’efficacité de notre maillage logistique et nos références clients en HVO100 ont également été des éléments convaincants, sans oublier notre politique RSE certifiée par l’Afnor et EcoVadis. Enfin, j’ajouterais que nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 et la traçabilité de notre HVO100 ont été appréciés par les équipes du groupe La Poste.

Dites-en nous davantage sur le contrat.

K. D : La Poste fait circuler 5 000 camions par jour pour effectuer le transport longue et moyenne distance des courriers, des colis et de la presse. À l’échelle régionale, nationale et transfrontalière, cela représente près de 350 millions de kilomètres.

P-H. F : Pour répondre à ces besoins importants, nos équipes prévoient d’alimenter les camions La Poste en HVO100 à hauteur de 800 m3 par an. La mise en place de six stations de HVO100 en Ile-de-France permettra de garantir un approvisionnement optimal et d’assurer la continuité de service du groupe.
Ce projet a enfin pour ambition d’être déployé dans l’ensemble des agences de La Poste en transition énergétique vers la mobilité électrique.

À quel stade d’avancement du projet en sommes-nous ?

K. D : Au démarrage du contrat, nous avons organisé une réunion de lancement le 5 aout dernier, de telle sorte à rassembler autour de la table les compétences nécessaires en matière de HSE, juridique, commerce, technique et contrôle de gestion. Pour la suite, les travaux d’installation des six cuves de HVO100 démarreront en décembre prochain.

P-H.F : Dès que La Poste aura terminé l’installation des cuves de stockage, les premières livraisons de HVO100 se feront dans le courant du 1er semestre 2025. La nouvelle année s’ouvre sous de belles perspectives !


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