


Le plan “Zéro accident mortel” lancé fin 2015 prévoyait la création de Safety Contract Owners au sein des filiales et au niveau du Groupe.
Pour Total Marketing France, c’est chose faite depuis mi-2016. Nathalie VIALE, chef du département Sécurité, Santé, Sûreté, nous décrypte cette démarche.
Qui sont ces Safety Contract Owners ?
Nathalie VIALE : Vous le savez, la Sécurité est notre valeur, c’est l’affaire de chacun à tous les niveaux de l’organisation et dans tous nos métiers. Nos contractants sont les premiers touchés par les accidents graves.
La démarche Contract Owners met l’accent sur nos relations avec les contractants, elle contribue à renforcer le dialogue Sécurité avec nos principales entreprises extérieures.
Au sein de TMF, nous avons retenu 5 entreprises extérieures qui représentent des risques HSE élevés. Il s’agit d’entreprises intervenant dans les travaux (SPIE, Washtec, Serpol) ou dans les transports de matières dangereuses (Samat, Napoly).
Pour chacune d’elles, un Safety Contract Owner – binôme composé de deux membres du CODIR France – a été nommé.
Quelles sont leurs missions ?
N.V. : Les Safety Contract Owners échangent avec le top management des entreprises partenaires sur les bonnes pratiques qui peuvent être partagées pour progresser ensemble en matière de sécurité, mais aussi sur les éventuelles difficultés remontées par les équipes pour respecter et faire appliquer les consignes. Ils effectuent a minima une visite par an, au siège de l’entreprise ou sur le terrain. Le but de ces rencontres est d’impliquer et de renforcer la culture sécurité et ce, à tous les
niveaux.