Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

ECOL’car, un cas d’école du rétrofit
Transformation de nos activités
ECOL’car, un cas d’école du rétrofit

Octobre 2021

Les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs sont en recherche constante de solutions alternatives au Diesel pour décarboner leur mix énergétique.


Le transporteur Berthelet, déjà équipé d’une flotte de véhicules fonctionnant exclusivement au bioGNC dans l’Est-Lyonnais, a choisi de convertir au bioGNC ses autocars Diesel Euro V dédiés au transport scolaire sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cela, la société s’est associée au Centre de Recherche en Machines Thermiques dans le cadre du projet ECOL’car. Expert dans la conversion des motorisations Diesel au GNV, le CRMT conçoit, développe et commercialise des systèmes pour des motorisations fonctionnant avec des carburants alternatifs. Baptisé ECOL’car, en référence au fait que les autocars rétrofités[1], plus respectueux de l’environnement, seront utilisés pour le transport scolaire. Un choix de rétrofit stratégique qui permettra à la société Berthelet de conserver sa flotte d’autocars et de pouvoir proposer aux autorités organisatrices de mobilité une solution plus écologique et économique. La promulgation, cet été, de la loi Climat et Résilience vient appuyer ce phénomène de rétrofit qui s’impose aujourd’hui peu à peu comme une évidence et auquel TotalEnergies entend bien contribuer.

C’est via le CITEPH, programme d’open-innovation qui facilite l’accès à des financements privés pour des projets innovants, soutenu par 14 sociétés leaders dont TotalEnergies fait partie, que la Compagnie finance le projet. En parallèle, TotalEnergies Développement Régional a également contribué au projet via un prêt. « Avec un prêt à taux 0% “transition écologique et énergétique” de 60 000 euros et un investissement de 150 000 euros, la Compagnie apporte un soutien considérable au projet », explique Xavier BOURAT, directeur adjoint Affaires Publiques au sein de la direction Mobilités & Nouvelles Energies.

« Une initiative qui va nous permettre à plus long terme d’augmenter les volumes sur la station d’avitaillement privative au GNC que nous avions préalablement installée sur le site de l’entreprise Berthelet, à Genas (Rhône) », ajoute Xavier.

« Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le développement des véhicules et moteurs alimentés aux carburants alternatifs, en particulier sur le segment des poids lourds et des engins non-routiers, nous avons décidé de nous lancer dans le projet ECOL’car pour apporter une solution au besoin de conformité face aux règlementations qui se durcissent en faveur de l’environnement (ZFE) dans les centres-villes », explique Edoardo BASSANO, Directeur Général du CRMT. « Notre solution de rétrofit BioGNV présente de véritables avantages en comparaison, par exemple, avec des systèmes de rétrofit électriques ou hydrogène. En effet, la maturité de la technologie GNV et des infrastructures existantes pour ces véhicules, rend notre solution fiable, immédiatement disponible, économiquement accessible et surtout respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation d’un biocarburant. Le projet en question a connu un véritable succès dès son lancement, en obtenant un soutien financier non seulement de la part de TotalEnergies, mais également par des organismes publics comme l’ADEME. La Région AURA ainsi que de nombreux pôles de compétitivité ont également manifesté leur intérêt en attendant d’assister à la mise en route du premier véhicule rétrofité au GNV », ajoute Edoardo.


Présent au salon Solutrans du 16 au 20 novembre prochains, TotalEnergies dévoilera aux professionnels le premier autocar rétrofité. Un projet pilote qui illustre une nouvelle fois la volonté de TotalEnergies d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique de leur flotte sur le territoire.

« Un excellent tremplin qui nous permet aujourd’hui d’élargir les perspectives de développement au transport fluvial puisque nous venons de déposer une demande de financement auprès du CITEPH pour la motorisation électrique d’un des bateaux de la Communauté Portuaire de Paris », conclut Xavier. Affaire à suivre donc…


[1] Le Rétrofit BioGNV est la transformation énergétique d’un véhicule Diesel déjà en usage pour le faire fonctionner uniquement au biogaz naturel, en effectuant des choix techniques adaptés au cas d’usage visé pour l’engin, dans le but d’améliorer sa qualité environnementale et/ou sa performance opérationnelle.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !