


Plus que jamais, nous avons pu constater ces derniers mois l’utilité sociale de nos activités dans un contexte difficile. La guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation galopante impactent directement la vie des entreprises et des clients particuliers. Nous pouvons être fiers que TotalEnergies Marketing France continue d’assumer son rôle essentiel de partenaire multi-énergies au cœur des territoires.
Sous l’impulsion de Patrick Pouyanné, notre président-directeur général, TotalEnergies s’est engagée dans un programme massif de réduction des prix des carburants du 1er septembre jusqu’à la fin de l’année 2022 dans toutes ses stations-service en France, avec notamment une remise de 20 centimes par litre de carburant jusqu’au 15 novembre. Cette opération a positionné la Compagnie à un niveau de prix significativement inférieur aux concurrents du marché, y compris les GMS.
S’ajoutent les aides exceptionnelles accordées à nos clients sur nos solutions de chauffage. Dans un contexte de hausse de prix, le Commerce Général a imaginé un système d’échelonnement de paiement en 10 fois sans frais. Pour atténuer une facture fioul près de deux fois plus élevée que les années précédentes, Fioulmarket s’est rapprochée de Oney, un spécialiste du crédit personnel, pour promouvoir cette offre. L’opération « 10 fois sans frais » a permis de faire bondir le choix de cette solution de 5 à 36% des commandes. Une facilité de règlement qui permet à nos clients de lisser l’impact des hausses de prix.
Largement relayées dans les médias, ces opérations ont été très positivement accueillies par les Français. Elles ont été la traduction concrète de notre engagement à fournir une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre.
À tous les niveaux de l’entreprise, je sais que les équipes ont travaillé dur pour faire face durant cette période de tensions. Je vous remercie sincèrement pour votre mobilisation et l’efficacité de vos actions.
TMF a déroulé sa stratégie autour de ses trois grands axes Climat, Performance et Client, avec un haut niveau d’exigence tout au long de l’année. Nous poursuivons la transformation de nos activités, notamment à travers l’installation de bornes de recharge électrique sur autoroutes, le développement spectaculaire de l’activité Bois énergie, ou encore le lancement de la nouvelle offre « Elf Expert » dédiée au segment des mécaniciens réparateurs automobiles (MRA). Je ne saurais être exhaustif tant il y a de réalisations !
Bien sûr, en faisant le bilan de l’année 2022, nous ne pouvons oublier le tragique accident de la route, survenu le 23 septembre dernier, qui a coûté la vie à Alvin, un chauffeur de 43 ans salarié d’un partenaire transporteur. Nous lui devons de mettre en œuvre dès cette année un plan de renforcement de la sécurité du transport.
En 2023, il nous faudra aussi rester concentrés sur la performance aussi bien pour les énergies du présent que celles de demain, tout en poursuivant la transformation de notre offre pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique.
Continuons à cultiver ce bel esprit collectif : rien ne peut nous arrêter lorsque nous travaillons ensemble !
Soyons conscients et fiers de nos savoir-faire, de nos expertises et nos talents.
Guillaume LARROQUE
Directeur Europe et Président de TotalEnergies Marketing France
Commentaires