Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

edito
Des succès, des objectifs clairs… aussi des impératifs Sécurité à mettre en œuvre
edito
Des succès, des objectifs clairs… aussi des impératifs Sécurité à mettre en œuvre

Juillet 2023

C’est un évènement tragique qui nous rappelle, une fois de plus, que le respect des règles de sécurité doit être la priorité numéro 1. Le 5 mai dernier, Isidore, compagnon d’une entreprise extérieure, a trouvé la mort lors de travaux de blindage d’une fouille sur une station-service à Montpellier.

Quelle est l’origine de ce drame ? L’enquête a montré que les opérateurs disposaient de la « culture sécurité » pour mener à bien la mission dont ils avaient la charge. Ils avaient tous effectué annuellement le Safety Pass, certificat nécessaire pour pouvoir travailler sur les chantiers du Réseau France.
Leur entreprise, quant à elle, bénéficie de la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Entreprise) de leur système de management HSE.

Pour autant, trois Règles d’or – relatives aux travaux de fouille, aux lignes de danger et aux opérations de levage – ont été négligées pendant l’intervention. S’il est un message que le drame de Montpellier doit nous conduire à répéter inlassablement, c’est : nos règles de sécurité ne valent que si elles sont appliquées sur le terrain. D’où l’obligation, pour les collaborateurs de TotalEnergies Marketing France, de les connaître parfaitement afin de pouvoir contrôler leur mise en œuvre.

Nous devons tous agir et faire appliquer nos Règles d’or ! C’est la responsabilité de tous. Vous le savez, nous plaçons la Sécurité au cœur de notre ambition d’entreprise responsable, c’est une valeur avec laquelle nul ne transige pour quelque motif que ce soit, et un facteur incontournable de performance à long terme.
Sur le plan économique et commercial, la période récente démontre la capacité de nos activités à performer en dépit d’un contexte marqué par une tendance à la baisse – et la volatilité – des cotations des produits pétroliers.

Les volumes sont en léger retrait mais la bonne tenue des marges vient compenser cette érosion. C’est ce que l’on constate, notamment, pour le Commerce Général. Réseau & Solutions de Mobilité, pour sa part, enregistre un résultat opérationnel au-dessus du budget et une solide performance dans la réalisation de ses projets. Sur le périmètre des Lubrifiants France, les actions entreprises par les équipes commerciales pour ajuster les tarifs participent à notre réussite.

Si les performances actuelles sont satisfaisantes, nos objectifs sont également clairs et ambitieux pour les années à venir.
Lors de la présentation de notre plan stratégique, deux volets majeurs ont été validés : le déploiement d’investissements significatifs dans le domaine des nouvelles énergies, à commencer par l’installation de bornes de recharge électrique, et l’accompagnement de ces investissements à travers le segment Shop Food & Services.

Dans un premier temps, les ressources allouées vont permettre de construire 300 hubs de recharge pour véhicules électriques dans les villes, en leur associant des boutiques et des restaurants. S’agissant du réseau autoroutier, nous avons remporté des appels d’offres pour un total de 150 stations de charge. D’ici quelques mois, les hubs de recharge haute puissance y seront plus nombreux que les stations classiques.

S’ajoute le sujet de la recharge haute puissance des poids lourds électriques, pour lequel nous disposons en 2023 d’un budget doublé par rapport à 2022, ce qui nous permet de déployer le système avec connecteur MCS (Mégawatt Charging System).

Les moyens nécessaires à la réalisation de notre stratégie sont également assurés pour le Commerce Général et les Lubrifiants. Les équipes Lubs France vont avoir l’opportunité de mener à bien le projet « Online to offline », grâce auquel les clients pourront utiliser le digital pour prendre rendez-vous en vue d’une réparation. Pour ce projet, nous nous appuierons sur l’expertise de Fioulmarket, qui s’est imposé comme un acteur incontournable du e-commerce dans notre pays et a acquis une expertise remarquable dans le recrutement des clients.

Ce savoir-faire va également être mis à profit par les équipes du Réseau dans le cadre du déploiement de Charge+.

Compte tenu des enjeux de transformation de TotalEnergies Marketing France et de la quantité de ressources dédiées, toutes les équipes sont largement mobilisées pour mettre en œuvre nos ambitions. Prenez soin de vous, c’est important ! Nous avons lancé le projet « People et Performance Durable ».
Il s’agit d’une démarche bienveillante qui vise à avoir en permanence une méthodologie efficace et en prise avec la réalité. Cette méthodologie doit conduire à prendre les bonnes décisions, non pas uniquement au titre de la bonne allocation des investissements, mais aussi au titre des ressources humaines. L’un ne va pas sans l’autre ! Cette méthodologie va également permettre d’ajuster l’évolution de nos activités et donc d’anticiper la nécessité de nous redéployer collectivement vers les sujets relatifs aux nouvelles énergies qui mobilisent potentiellement beaucoup de ressources. J’y vois une condition incontournable pour que chacune et chacun d’entre vous trouve sa place dans la transition engagée par l’entreprise.

Guillaume LARROQUE
Directeur Europe de la branche Marketing & Services
et Président de TotalEnergies Marketing France


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !