Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Une performance maintenue à un niveau élevé malgré la crise
edito
Une performance maintenue à un niveau élevé malgré la crise

Mots-clés : Non classé

Mars 2021

2020 a été une année exceptionnelle à plus d’un titre !

À la crise sanitaire dont nous avons tous ressenti l’impact s’est en effet ajoutée une crise économique. Les variations des cours du pétrole de 67 $/Bbl en début d’année, à 21$ fin avril, puis 52$ en fin d’année illustrent bien l’environnement si particulier que nous avons connu. Cette volatilité du prix du baril s’est accompagnée d’un net recul de la demande de produits pétroliers et plus généralement de l’économie.   

Les ventes de Total Marketing France s’en sont évidemment ressenties. Au Réseau, le premier confinement s’est traduit par une forte baisse des volumes enregistrée au printemps. Nous avons ensuite retrouvé une activité presque normale à partir de juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Sur la fin de l’année enfin, la situation a évolué au rythme des décisions prises par le gouvernement pour lutter contre la reprise de l’épidémie.

Contrairement au Réseau, le Commerce Général a plutôt tiré parti du premier confinement. En témoigne, par exemple, le niveau particulièrement élevé des ventes de fioul domestique sous le double effet de prix bas et du temps de présence des clients à leur domicile. Au deuxième semestre, en revanche, les volumes ont été plus en retrait.    

Sur l’ensemble de l’année, notre performance commerciale s’avère correcte. Certes, les volumes ont diminué par rapport à 2019 mais ils sont en ligne avec le budget de référence tenant compte des répercussions du premier confinement. Il faut cependant souligner les difficultés de l’activité SFS (Shop Food & Services), qui n’a pas connu une reprise aussi vive que la distribution de carburant au début de l’été. En conséquence, les recettes non pétrolières accusent un recul plus marqué.

Ne rien céder sur la maîtrise des dépenses

Compte tenu du contexte de crise que nous avons connu, la performance économique globale de Total Marketing France a été très bonne en 2020. Dans toutes les activités, nous avons su tirer profit des bonnes marges unitaires, particulièrement lors du premier semestre. 

Malgré le confinement et son incidence sur les volumes, le résultat opérationnel net 2020 a finalement résisté de façon remarquable et s’établit à 286 M€, proche du niveau de 2019, en excluant les évènements exceptionnels.

Outre les éléments de volume et de marge, c’est également la très bonne maîtrise des frais (-9% vs budget initial) qui a permis d’atteindre ce résultat. Il est bien sûr essentiel dans un environnement de crise d’être capable de garder sous contrôle, voire de réduire les frais fixes et variables. Enfin, les efforts réalisés sur les dépenses d’investissement (-10% de CAPEX vs. budget initial) ont permis de maintenir un cash-flow net (après dépenses d’investissement) supérieur au budget.

Il va de soi que l’effort sur la maîtrise des dépenses devra se prolonger en 2021 dans la mesure où l’environnement demeure très incertain. 

Ces réussites illustrent la résilience de Total Marketing France. Elles sont le fait de toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles sans exception et n’auraient pas été possibles sans la mobilisation de tous les collaborateurs. Grâce à votre exemplarité, la continuité des opérations et des services indispensables à nos clients a été assurée dans le strict respect des règles sanitaires. Soyez-en sincèrement remerciés !


Emmanuel DE FOURNAS,
Secrétaire Général de Total Marketing France


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !