


Métiers : TotalEnergies Marketing France
Mots-clés : Feuille de route / Nathalie PORTES-LAVILLE / Voeux 2025
Janvier 2025
Passée la florissante année 2024, marquée par les 100 ans de la Compagnie, 2025 prend la relève. N’est pas chose aisée de chausser les grands souliers d’une année centenaire, nous direz-vous… C’était sans compter sur le dynamisme des équipes TMF !
Les batteries chargées à bloc, c’est avec l’élan du défi que les talents de la Compagnie nous propulsent vers les 100 prochaines années.
Nathalie PORTES-LAVILLE, directrice Secrétariat Général, nous dévoile le programme d’une feuille de route de l’année 2025 qui démarre sous de bons auspices !
Nathalie, quelles sont tes bonnes résolutions pour 2025 ? Tiendront-elles ?
Nathalie PORTES-LAVILLE : Pour 2025, je me concentre sur une unique résolution : faire plus de sport ! Et bien sûr, je tiendrai ma promesse ! Par définition, on ne peut pas prendre de résolution en envisageant la possibilité de ne pas la tenir… Voyez-vous, c’est un peu comme dans mon métier : quand on fixe un budget, qui doit être à la fois ambitieux et atteignable, on est obligés de tout faire pour l’atteindre. Notre capacité à garder nos objectifs en ligne de mire nous engage dans un cercle vertueux, tant sur les plans personnel que professionnel !
Quel bilan fais-tu de l’année 2024 ?
N.P-L : Arrivée le 1er février dernier, mon bilan est intimement lié à la temporalité de TMF sur l’année 2024. En un an, j’ai pu constater le dynamisme des équipes que l’on m’avait si souvent vanté, leur professionnalisme, leur sens de la Sécurité et enfin, leur haut niveau d’engagement, reflété dans les conclusions de la TotalEnergies Survey.
Pour en venir à la performance de TMF, si nous observons une baisse des résultats en comparaison à l’année 2023, les activités génèrent une rentabilité qui permet de se maintenir au-dessus du budget fixé.
J’évoquerais déjà les succès opérationnels des équipes Réseau et Solutions de Mobilité, qui dégagent de très bonnes marges sur les activités pétrolières et poursuivent le développement du non-pétrolier, par exemple via le déploiement des bornes de recharge électrique. Ainsi, nous proposons à nos clients plus de 250 sites de recharge Haute Puissance, faisant de TMF le premier acteur de recharge sur les autoroutes notamment. Les Lubrifiants s’inscrivent dans la même dynamique, en s’appuyant sur la qualité des produits, la notoriété de la marque et les services offerts. La direction Commerce Général nous démontre également sa capacité à dégager des résultats solides et dans le même temps à se réinventer, grâce à des relais de croissance tels que l’AdBlue®, le bois ou l’HVO100. Je terminerais enfin sur deux succès collectifs qui soulignent la robustesse de notre modèle de développement, à commencer par l’obtention du niveau Exemplaire au label Engagé RSE et le renouvellement de la certification ISO. Nous conjuguons ainsi une bonne santé économique, une capacité d’adaptation et notre envie d’innovation !
À présent, quels sont les axes prioritaires pour cette nouvelle année ?
N.P-L : Dans sa vidéo de vœux, vous avez peut-être entendu Bernard Pinatel évoquer en axe prioritaire pour le MS la consolidation de notre position en France. Pour cela, TMF doit maintenir le cap sur les grands fondamentaux que sont la satisfaction client, la performance opérationnelle, le climat et la capacité à travailler ensemble. Le tout, bien sûr et avant tout, en garantissant la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs et parties prenantes.
Avec la satisfaction client comme objectif constant, nous poursuivrons notre stratégie « value over volume » consistant à proposer des produits et services de qualité à forte valeur ajoutée, comme par exemple les cartes au Réseau et la gamme EV3R aux Lubrifiants. Cela nous permettra à la fois de renforcer nos positions sur nos activités historiques et d’atteindre une rentabilité sur les segments plus récents comme la recharge électrique, le bois ou l’HVO100.
Enfin, pour se traduire pleinement dans nos résultats économiques, notre performance commerciale doit s’accompagner d’une attention aux coûts assurant notre résilience dans un contexte économique complexe.
Justement, quels sont les atouts de TMF pour tirer son épingle du jeu au regard de la conjoncture actuelle ?
N.P-L : Je dirais que l’enjeu conjoncturel auquel nous faisons face est l’incertitude. En tant que Compagnie, nous démontrons depuis 100 ans notre capacité à y faire face et à nous adapter. Le premier atout est notre taille, qui nous rend par définition plus résilients face aux aléas. Mais aussi nos procédures, qui visent à nous assurer de l’intégrité et de la solidité de nos parties contractuelles. J’ajouterais à cela que TMF doit sa capacité d’adaptation et d’innovation à l’excellence opérationnelle des équipes. Et qu’elle est aussi reconnue par nos clients et partenaires et constitue donc un formidable outil de fidélisation. Ainsi, notre taille, le dynamisme de nos collaborateurs et la confiance de nos clients sont des cartes maitresses que nous savons jouer pour avoir le dernier mot sur nos concurrents.
Parlant équipes, quels vœux souhaites-tu adresser à l’ensemble des collaborateurs ?
N.P-L : Aux 6500 collègues de TMF, je souhaite beaucoup de bonheur dans leurs vies personnelles mais aussi professionnelles. Se plaire dans son travail participe d’un épanouissement général, favorise la bonne ambiance qui anime les équipes de TMF, encourage l’engagement et l’innovation.
Pour 2025, je forme le vœu que tous les collaborateurs soient en mesure de générer et profiter de cette vertueuse alchimie, qui participe de la renommée de TMF. Et à TMF, je souhaite le succès pour les 100 prochaines années !
Commentaires