Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

En route vers l’écomobilité !
Climat & Développement Durable
En route vers l’écomobilité !

Novembre 2022

Le Baromètre des mobilités du quotidien est paru en mars 2022. Cette enquête, menée entre octobre et décembre 2021 auprès de 13 105 Français, a pour objectif de comprendre les pratiques de mobilité et, in fine, aiguiller les politiques publiques sur le long court. Le travail d’élaboration de l’enquête, pour assurer sa représentativité et son objectivité, a démarré en fin d’année 2020.

Ce livre ouvert sur les trajets du quotidien constitue également une précieuse ressource pour la Compagnie et, plus spécifiquement, pour l’équipe des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) de TotalEnergies Marketing France.

Caroline MEUNIER, cheffe de pôle CEE Transports, et Elhadji DIALLO, chargé de mission au sein de ce pôle, nous éclairent sur leurs missions et nous emmènent sur la route de l’écomobilité …

Quelles sont les conclusions de la 2ème édition du Baromètre des mobilités du quotidien ?

Elhadji DIALLO : L’enquête est menée tous les deux ans, c’est un travail collectif auquel TotalEnergies participe, en lien avec Wimoov et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). D’octobre à décembre 2021, plus de 13 000 Français, répartis au sein des 13 régions métropolitaines et représentatifs de la diversité de la population, ont été interrogés sur leur habitudes de mobilité.

Les résultats sont interpellants : 13,3 millions de personnes sont en situation de précarité en matière de mobilité, soit, plus de 27% de la population âgée de plus de 18 ans. Parmi eux, 4,3 millions n’ont aucun équipement individuel ou abonnement à un service de transport collectif. Les 9 millions restants sont en situation d’insécurité mobilité, qui se traduit sous la forme de dépenses élevées en carburants, de mobilités contraignantes, de difficultés à remplacer un véhicule vieillissant ou encore, d’absence d’alternative à la voiture. Néanmoins, une autre donnée est encourageante, 1 Français sur 4 a aujourd’hui changé ses habitudes de mobilité entre 2020 et 2022 !

Justement, parlez-nous des missions de l’équipe CEE en faveur de l’écomobilité…

C.M : En premier lieu, le dispositif CEE a été créé en 2006, à la suite d’une adaptation par les autorités françaises de la directive européenne se rapportant à l’efficacité énergétique. C’est une obligation légale qui incombe aux fournisseurs d’énergie de promouvoir les économies d’énergies auprès de leurs clients.

Le dispositif se manifeste sous la forme de fiches d’opérations standardisées, d’opérations spécifiques et de programmes CEE que nos équipes participent à élaborer au travers des groupes de travail organisé par l’ATEE et l’ADEME pour le montage d’actions d’économies d’énergie. Nous avons également la possibilité d’acheter des CEE à d’autres acteurs ayant déployé ces dispositifs et pouvons enfin obtenir des certificats en contribuant au financement de programmes d’accompagnement. Par exemple, nous sommes partenaires du programme Wimoov, qui vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport routier et de la logistique dans l’objectif d’améliorer leur performance énergétique et environnementale.

Concrètement, quelle forme prennent ces CEE pour TotalEnergies ?

E.D : Les CEE ne sont pas bien connus du grand public, pourtant, on les croise régulièrement dans notre quotidien ! Par exemple, si vous vous déclarez comme nouveau conducteur sur Blablacar, TMF récompense votre geste d’éco-partage en vous proposant une carte Cadeau (ex-Jubileo) pour l’achat de carburant ou de service lavage. Un autre exemple, nous savons que rouler avec des pneus bien gonflés permet de faire des économies de consommation de carburant. C’est pourquoi, les bornes de gonflage présentes dans nos stations-service sont gratuites. Nous disposons également d’une fiche standardisée qui permet de valoriser l’Excellium Pro, un carburant qui permet un gain de consommation d’énergie de 3,3% par rapport à un carburant classique.

C.M : Il faut enfin souligner que les résultats de l’enquête constituent une précieuse ressource pour le déploiement de programmes CEE. Dans le cadre de l’appel à programmes lancé en 2022, beaucoup de projets reprennent des éléments du Baromètre des mobilités du quotidien. Par exemple, le programme MOBIPROX, pour lequel nous sommes partenaire, s’appuie sur les données de l’enquête afin d’encourager le développement des micromobilités, notamment l’usage des trottinettes électriques.

Que de beaux programmes à poursuivre pour accompagner nos clients vers une mobilité plus durable !


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !