Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

En route vers un lavage auto plus responsable
Climat & Développement Durable
En route vers un lavage auto plus responsable

Juin 2022

Leader du lavage automobile en France, Wash s’est engagé depuis plusieurs années à mettre tout en œuvre pour limiter l’empreinte environnementale de son activité tout en incitant aux bons gestes dans ses centres de lavage.

Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des équipements, traitement des eaux usées et de recyclage ou encore utilisation de produits biodégradables, c’est en totale synergie avec la direction Réseau de TotalEnergies Marketing France que les actions engagées par Wash ont pu être menées à bien. De nouvelles initiatives sont en projet comme le recyclage des cartes lavage qui seront collectées en station-service, recyclées et valorisées par des entreprises spécialisées.

Faire est une chose mais communiquer reste essentiel. « Il s’agit aujourd’hui de donner de la visibilité à nos actions et d’apporter à nos clients et collaborateurs la preuve de notre engagement en matière de RSE », souligne Vincent LEBARBENCHON, responsable Partenariats et Communication. 
En collaboration avec l’agence Mieux, spécialiste de la communication RSE, Wash va déployer une stratégie de communication qui s’appuie sur 4 piliers :

Maîtriser notre consommation d’eau : pour veiller à une consommation raisonnée de l’eau, Wash a mis en place 3 dispositifs permettant à ses clients d’adopter un lavage plus responsable (lavage au portique ; haute pression et à la main). Il faut savoir qu’aujourd’hui tous les centres de lavage ont l’obligation de mettre en place le traitement des eaux usées. Chez Wash, 100% des centres sont équipés d’installations de traitement des eaux, les déchets (boues et résidus d’hydrocarbures) sont ainsi récupérés et valorisés avant que l’eau ne soit traitée par le réseau d’assainissement collectif. Parce que c’est une ressource rare et précieuse, des systèmes de recyclage de l’eau ont aussi été installés dans plus de 70 centres de lavage qui permettent de recycler jusqu’à 75% de l’eau utilisée.

Agir pour préserver les sols et les eaux : Wash utilise des produits biodégradables à 80% dans les 21 jours et sans phosphate afin de ne pas contaminer chimiquement les eaux et les sols.

Limiter les déchets plastiques : les bidons plastiques qui contiennent les produits lavants sur nos centres de lavage sont collectés et réutilisés jusqu’à 7 fois avant d’être recyclés.

Accélérer notre transition énergétique : avec l’installation notamment de panneaux photovoltaïques sur plus de 278 centres de lavage, Wash souhaite participer à la transition énergétique à travers la production d’énergie solaire et limiter la consommation à partir du réseau collectif.

« A travers ces 4 piliers, nous voulons apporter la preuve de notre engagement avec une communication poussée et ciblée sur les centres de lavage », explique Vincent. D’ici quelques semaines, une campagne d’affichage et de stickers, aux messages engagés et pédagogiques afin de sensibiliser les clients à adopter un lavage plus responsable, viendra habiller les centres et stations du Réseau. Une communication en toute transparence où Wash a la volonté d’intégrer ses clients à sa démarche environnementale en décryptant chacune des étapes du lavage auto.

Une stratégie de communication avec pour ambition de positionner Wash comme la référence en matière de RSE dans le domaine du lavage auto en France.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !