


Allier les énergies du présent et celles du futur
Vous le savez, Total est devenu TotalEnergies. Nouveau nom, nouveau logo, mais surtout affirmation d’une dynamique. Si nous voulons rester maîtres de notre destin, la meilleure tactique possible est d’intégrer pleinement le défi climatique dans notre stratégie. Il nous faut donc réinventer la production et la consommation d’énergie pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en phase avec la société.
Cette transformation suppose de passer rapidement certains caps, que la Compagnie a formalisés. Grâce au développement de solutions multi-énergies, les produits pétroliers ne représenteront plus que 35% des énergies vendues à nos clients en 2030 – contre 55% en 2019. Dans le même temps, le gaz passera de 40% à 50% et l’électricité de 5% à 15%.
Pour mesurer l’ampleur du changement, il faut avoir en tête que le mix énergétique mondial repose aujourd’hui à 80% sur les hydrocarbures… Voilà pourquoi la transformation se fera nécessairement pas à pas, en donnant toute leur place aux énergies du présent, qui nous aideront à financer le développement des énergies du futur.
Des atouts de poids pour concrétiser notre ambition
Notre statut est celui d’un leader mondial dont les compétences techniques, d’ingénierie et de maîtrise d’ouvrage ont déjà contribué à de nombreuses réussites dans les nouvelles énergies. Nous tirons aussi notre force de notre modèle intégré, qui nous donne la possibilité de répartir le risque sur toute la chaîne de valeur et de bien connaître les mécanismes de marché. Cela reste vrai pour les nouvelles énergies, que la Compagnie entend à la fois produire et distribuer.
Il faut encore mentionner la puissance de notre marque, qui se traduit par un capital confiance majeur sur lequel nous pourrons nous appuyer, ainsi que la solidité de nos positions géographiques, particulièrement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Je n’oublie pas nos valeurs de sécurité, d’éthique et de solidarité, qui ont toujours constitué le ciment de nos succès.
Les piliers stratégiques vont soutenir le changement
Comment tout cela va-t-il se concrétiser à l’échelle de TotalEnergies Marketing France ? La Transformation de nos activités – l’un de nos quatre piliers stratégiques – sera parfaitement alignée sur celle de la Compagnie. En clair, nous allons continuer à diversifier nos offres dans les énergies du présent, et cela pour tous les métiers, mais aussi à développer les nouvelles énergies. Dès 2025, nous voulons atteindre 10% de parts de marché sur les bornes de recharge pour véhicules électriques et 25% pour le GNV.
Chacun des trois autres piliers stratégiques va servir de levier d’amélioration. C’est vrai pour la Performance et l’Excellence Client, puisque nous devons assurer la sécurité des femmes et des hommes, mais aussi délivrer à l’heure et selon des coûts préalablement évalués pour être profitable dans tous nos secteurs d’activité. Notre “logiciel commercial” doit désormais reposer sur des objectifs de valorisation des produits plutôt que sur des objectifs de volumes.
C’est vrai, aussi, pour l’Engagement Sociétal et Environnemental. Le Développement Durable est votre action, individuellement et collectivement. En aidant les clients à se transformer et à réduire leurs émissions, en contribuant au développement économique des régions et à l’insertion des jeunes, vous participez aux objectifs de TotalEnergies Marketing France.
C’est vrai, enfin, pour Better Together, puisque nos points forts pour concrétiser la transition énergétique sont liés à notre compétence technique, à notre savoir-faire, à la façon dont nous menons nos projets et dont nous promouvons le bien-vivre ensemble. Il faut absolument maintenir et conforter ces caractéristiques.
Armons-nous de flexibilité, d’empathie et d’envie
Comme toute transformation, la nôtre peut susciter des craintes. Oui, notre quotidien va potentiellement changer. Des repères, des automatismes, des réflexes sont ou seront perdus, d’autres leur succèderont après un temps d’apprentissage. Tout cela est parfaitement normal et j’en fais moi-même l’expérience.
Lorsqu’on fait face, collectivement, à un contexte où le nombre de repères tend à diminuer et le nombre de questions à augmenter, un changement de mentalité s’impose. Ecoute, indulgence, empathie, accompagnement, volonté d’apprendre ensemble, capacité à abandonner le chemin sur lequel on s’est engagé si cela s’avère nécessaire : tels sont quelques-uns des mots-clés pour qualifier la posture à adopter. Leur appropriation va sans doute nous conduire à réajuster les modes d’appréciation de la performance en interne.
Réalisons cette mue ensemble, en conservant l’esprit d’entraide et de respect mutuel qui fait notre force ! Les perspectives sont pleines de promesse. Nous vivons la transformation de notre compagnie pour inventer de nouveaux produits et proposer de nouvelles solutions. Il faut vivre ce moment avec enthousiasme et envie !
>> Consultez le replay de l’intervention de Guillaume LARROQUE du jeudi 17 juin 2021.
Commentaires