dans les starting-blocks !
Nous la connaissons à ses chants de cigales, son parfum de crème solaire et ses longs crépuscules. Vous l’avez attendue et comme chaque année, la saison estivale fait son grand retour !
Et si l’été promet détente et farniente, des vacances réussies, ça se planifie ! Tandis que certains préparent leurs valises avant les grands départs, les stations du Réseau s’activent en coulisses pour offrir la meilleure expérience aux clients lors de leurs pauses sur la route.
Benoît PIMONT, président d’Argedis, a répondu à toutes nos questions pour expliquer comment les stations du Réseau s’organisent pour accueillir les clients sur la route des vacances. Décryptage.
Benoît, dans quelle mesure l’été est une saison essentielle pour Argedis ?
Benoît PIMONT : L’été est le rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les équipes Argedis car cette saison représente 20% de nos volumes annuels de carburants et plus de 25% de notre chiffre d’affaires en boutique et restauration. Les grands départs en vacances nous permettent de rencontrer une clientèle diversifiée, tant française qu’internationale, qui ne fréquente pas régulièrement nos stations tout au long de l’année et qui est parfois fatiguée par les longs trajets et les conditions de circulation. Impatients d’arriver sur leurs lieux de vacances, nos clients comptent sur nous pour leur offrir le meilleur accueil durant leurs pauses. Nos équipes se mettent dès lors au diapason pour garantir la propreté de nos aires, la disponibilité de notre personnel et la qualité de nos offres et services.
Nous y venons : comment les stations s’organisent-elles pour accueillir les clients sur la route des vacances ?
B.P : Accueillir cet afflux de visiteurs nécessite une préparation minutieuse dès la fin d’année précédente, en commençant par le recrutement des saisonniers. Chaque année, nous en accueillons près de 1 000 pour répondre aux attentes de nos clients et maintenir une qualité de service optimale durant ce pic d’activité. Nos directeurs de site coopèrent avec des agences d’intérim pour élaborer les contrats, réaliser les formations obligatoires et garantir l’intégration de ce personnel de renfort. Ensuite, nous préparons notre politique commerciale, lancée chaque année dès le mois d’avril et testée lors des ponts du mois de mai. Avec une moyenne de 25 à 30 promotions proposées chaque mois en stations autoroutières, nous devons laisser aux équipes le temps nécessaire pour anticiper les besoins en commande de produits, déployer la PLV et partager les informations avec les directeurs de sites et leurs équipes afin de lancer une dynamique commerciale. Enfin, nous travaillons en coordination avec les équipes Marketing du Réseau pour garantir le bon déploiement des animations qui font le succès de notre modèle, telles que l’opération PAP ou les dispositifs liés au Team TotalEnergies.


Située sur l’autoroute A13, la station TotalEnergies de Bosgouet Nord offre une panoplie complète d’offres et de services,
notamment pour accueillir les vacanciers qui se rendent sur la côte normande.

Qu’est-ce qui différencient les stations autoroutières TotalEnergies de leurs concurrents ?
B.P : La qualité de notre personnel et la propreté de nos aires sont des facteurs différenciant régulièrement mis en avant par nos clients. À cela viennent s’ajouter des dispositifs commerciaux uniques. Que ce soit à travers l’opération PAP, cette année à l’effigie du héros Disney Stitch, la diffusion du podcast familial « En route Maestro » ou les animations en lien avec le Team TotalEnergies, les clients apprécient de trouver chez nous ce qu’ils n’ont pas ailleurs !
Notre distinction se traduit également par la commercialisation de produits locaux, reflets des terroirs régionaux et très plébiscités par la clientèle. Nos équipes mettent également à disposition des foodtrucks et organisent des dégustations de produits sur le chemin de la boutique, désengorgeant ainsi l’offre de restauration et offrant aux clients une expérience semblable à celle d’une balade dans un marché à ciel ouvert. Les touristes étrangers sont particulièrement réceptifs à notre offre, nos stations font office de boutique souvenir pour eux !
À ce propos, observez-vous des comportements clients spécifiques pour ces grands départs ? Quels sont les best-sellers de l’été ?
B.P : Nous avons effectivement plusieurs best-sellers durant l’été, avec une nouvelle gamme de sandwichs « italiens » et des salades de fruits très complètes proposées en boutique, qui viennent enrichir une offre de restauration de qualité et diversifiée. Notre gamme textile est également très prisée par nos clients réguliers, qui apprécient son rapport qualité-prix très favorable, je pense notamment aux cirés qui rencontrent un certain succès ! Je dirais aussi que nos best-sellers se distinguent tant à l’échelle nationale que régionale. Par exemple, les corners dédiés aux jeux pour enfants et aux activités de plage dans les stations proches du littoral, sont particulièrement populaires auprès de notre clientèle. La période estivale nous offre enfin l’opportunité d’enrichir notre gamme de glaces, grâce à un nouveau partenaire qui nous propose des marques phares et des formats variés, telles que les barres Mars.
Cela nous permet de développer cette catégorie, très appréciée des vacanciers.



Sur un autre sujet, constatons-nous une croissance de la demande de recharge électrique durant cette période ?
B.P : Je confirme cette tendance : la fréquentation des espaces dédiés à la recharge électrique augmente de 68% au cours des mois d’été. Trois raisons expliquent cela. Déjà, l’augmentation des flux de circulation entraine naturellement une demande accrue pour la recharge des véhicules électriques. Deuxièmement, beaucoup de touristes français et étrangers louent des véhicules électriques pour leurs déplacements durant leur séjour. Enfin, les visiteurs en provenance des pays du Benelux, qui sont souvent adeptes de la conduite de véhicules électriques, contribuent également à cette hausse. Quand j’évoquais tout à l’heure le recrutement de saisonniers pour répondre à l’augmentation de la fréquentation de nos sites, j’en viens à la mobilisation des bornistes, déployés pour une moyenne de 60 jours dans 85 stations autoroutières durant la période estivale. Leur aide est précieuse pour accueillir les conducteurs de véhicules électriques et les accompagner dans la prise en main de la recharge. Nous recevons d’ailleurs des avis Google très positifs de clients ayant apprécié l’aide et les conseils de bornistes pour la prise en main d’un véhicule électrique de location !

Pour toi, c’est quoi un été Argedis réussi ?
B.P : Un été réussi chez Argedis est avant tout un été sans accident. Avec l’augmentation de la fréquentation observée durant cette période, il est essentiel de maintenir une vigilance constante pour assurer la sécurité de nos clients et de nos équipes. Je souhaite également que nos investissements en politique commerciale et en recrutement de saisonniers, soient valorisés par une progression de notre chiffre d’affaires et encore davantage d’avis Google positifs.
Je tiens à remercier toutes les équipes Argedis et du Réseau pour leur mobilisation, afin que nos clients repartent de leur pause dans de meilleures conditions et avec l’envie de revenir chez nous !
Tout savoir sur Argedis
Créée en 1974, Argedis est une filiale de la Compagnie chargée de la gestion et de l’exploitation de 182 sites multi-activités au sein du réseau de stations-service TotalEnergies en France. Sur autoroute, mais aussi en ville et sur voie rapide, Argedis gère et exploite des stations multi-activités ainsi que des sites de restauration.
Avec 3 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 427 millions d’euros en 2025 (hors carburant), Argedis a l’ambition d’être l’opérateur de référence de stations-service, offrant à chaque instant la meilleure expérience de la pause à ses clients.
Commentaires