


Fin 2019, le nouveau processus de mobilité interne, Job Posting, a été déployé au sein du Groupe. Alors que la campagne 2021 vient de s’achever, quels premiers enseignements* peut-on tirer de cette deuxième édition ? Décryptage avec Muriel MEILHON, directrice des Ressources Humaines de Total Marketing France.
Quelles sont les principales tendances qui émergent ?
Un engagement fort des collaborateurs
Les managers, les collaborateurs et les développeurs de talent ont joué le jeu en s’impliquant pleinement.Au périmètre de Total Marketing France, 310 offres ont été publiées (dont 110 au niveau des filiales de TMF) sur Total Job Posting et 113 candidats TMF ont postulé. C’est là le signe d’une belle adhésion à ce processus de mobilité ! interne !
Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des acteurs pour la confiance qu’ils nous ont accordée.
Grâce à ce processus transparent offrant davantage d’opportunités de mobilité pour tous, beaucoup de collaborateurs voient s’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Lors de cette campagne, nombreux sont celles et ceux qui se sont positionnés sur des postes auxquels ils n’auraient pas forcément pensé au départ.
Nombreux sont les collaborateurs qui estiment que leur développeur de talent les a bien accompagnés et leur a apporté une aide utile durant le processus de Job Posting. En parallèle, les managers se sont montrés très satisfaits de cette campagne, des profils et de la motivation des candidats.
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Quels messages souhaiteriez-vous adresser aux collaborateurs qui ont un projet de mobilité ?
Une mobilité interne, ça se prépare !
Une mobilité interne, ça se prépare ! Il ne faut pas attendre la campagne Job Posting pour réfléchir à votre projet professionnel.
Pour cela, je vous encourage vivement à vous documenter sur les métiers pour mieux les cerner et faire émerger des idées sur le prochain métier que vous pourriez exercer. De nombreux outils de recueil d’informations sont ainsi mis à votre disposition pour mieux vous accompagner dans votre projet de mobilité :
- Les Cafés RH, en plus de présenter différents sujets d’actualité RH, ce sont aussi des moments conviviaux d’échanges et de partage autour de la découverte de métiers variés de TMF.
- Un espace WAT dédié aux métiers de Total Marketing France est désormais disponible sur le portail de TMF. Cet « exploreur » permet de découvrir divers métiers de TMF par le biais de fiches synthétiques et de portraits en vidéo.
- Des Job Posting Days sont organisés sur de nombreux sites en France et à travers le monde durant la campagne. Mêlant animations, forums métiers et ateliers pratiques (réalisation d’un CV, préparation à un entretien, etc.), ces évènements doivent permettre à chacun, collaborateurs et managers, d’appréhender les évolutions et de s’y préparer.
Vos développeurs de talent sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner durant ce processus. Ils peuvent aussi vous apporter des conseils avisés pour réaliser votre CV, cibler vos candidatures, rédiger votre lettre de motivation ou préparer vos entretiens.
Enfin, je voudrais dire à tous, et plus particulièrement aux candidats toujours en recherche de poste, que la campagne Job Posting ne s’arrête pas là puisqu’il y a toujours des postes qui s’ouvrent tout au long de l’année.
En quoi le Job Posting répond aux attentes liées à la mobilité interne au sein du Groupe ?
Être acteur de son développement professionnel
Ce nouveau processus de mobilité interne permet à chaque collaborateur de devenir acteur de son évolution de carrière. Et les développeurs de talents sont là pour aider chacun à construire son projet professionnel… un accompagnement précieux et fort apprécié des collaborateurs pour leur développement (avec la mise à disposition d’outils comme le bilan professionnel dont l’usage se met progressivement en place au sein du Groupe). Localisés au plus près des équipes, les TD connaissent la réalité du terrain.
Job Posting rend aussi chaque manager responsable de la composition de son équipe, incitant à agir de manière proactive.
Nous ne sommes qu’au début de l’aventure Job Posting mais les résultats de cette deuxième édition montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Ils ont vécu l’aventure Total Job Posting et nous en parlent !
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L’avis de collaborateurs
Cyrielle GRAILLE
Chargé de Formation, gestion Reporting, Communication & Développement (Ressources Humaines)
« Une expérience enrichissante qui m’a poussée à faire le point sur ce que j’avais réalisé et à me projeter, d’échanger et prendre conseil auprès de mon manager, de mon TD, mais également des TD des postes sur lesquels j’avais postulé. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« Job Posting est un excellent dispositif, avant tout parce qu’il ouvre le champ des possibles. Ce nouveau format de campagne offre une vision à 360°, il est ainsi possible de se projeter dans différents métiers, différentes fonctions, différentes équipes. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« Une expérience enrichissante qui m’a poussée à faire le point sur ce que j’avais réalisé et à me projeter, d’échanger et prendre conseil auprès de mon manager, de mon TD, mais également des TD des postes sur lesquels j’avais postulé. »
Job Posting en 3 mots ? Opportunités – Vision globale – Autonomie
Christelle WISSOCQ
Gestionnaire de Flottes Automobiles
(Total Facilities Management Services)
« Un des points essentiels que je retiens de cette expérience de mobilité, ce sont les échanges avec mon manager après chaque entretien passé, ses conseils et son accompagnement tout au long du processus pour m’orienter sur le choix final. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« C’est un panorama de toutes les offres d’emploi disponibles dans le Groupe, avec la possibilité de postuler à des postes très différents. »
Que retenez-vous de cette expérience ? « J’ai intégré depuis le 1er avril l’entité TFMS. Ce que je retiens de cette expérience de mobilité, ce sont les échanges avec mon manager après chaque entretien passé, ses conseils et son accompagnement tout au long du processus pour m’orienter sur le choix final mais également les échanges transverses avec les différents TD et managers des postes sur lesquels j’ai postulé. »
Job Posting en 3 mots ? Opportunités – Transversalité – Découverte
Damien BLANCHET
Coordinateur Logistique – CROL Paris
(Supply et Logistique France)
« Simple d’utilisation et efficace, Job Posting permet aux collaborateurs de pouvoir cibler leurs recherches en fonction de leurs motivations et envies d’évolution. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« C’est un outil simple d’utilisation et efficace. Il permet aux collaborateurs de pouvoir cibler leurs recherches en fonction de leurs motivations et envies d’évolution. Nous pouvons suivre l’évolution des étapes au fil de l’eau. »
Que retenez-vous de cette expérience ? « C’était la première fois pour moi que j’utilisais cet outil. Il faut être acteur de sa mobilité et bien respecter les dates fixées pour le process.
Après comme tout changement, il peut y avoir quelques périodes de doute et d’interrogation ; il ne faut pas rester seul et ne pas hésiter à en parler avec sa hiérarchie ou son TD. »
Job Posting en 3 mots ? Changement – Acteur – Ambition
L’avis de managers
Corinne COEFFEC
Chef de région Nord CODO (Réseau)
« Job Posting ouvre les postes disponibles à tous les candidats intéressés. Dès lors, le manager a potentiellement accès à des profils auxquels il n’aurait pas pensé immédiatement pour pourvoir les postes de son équipe. La diversité et la richesse en sont ainsi grandies ! » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« Job Posting présente un certain nombre d’avantages dans le process de recrutement.
Il ouvre les postes disponibles à tous les candidats intéressés. Dès lors, le manager a potentiellement accès à des profils auxquels il n’aurait pas pensé immédiatement pour pourvoir les postes de son équipe. La diversité et la richesse en sont ainsi grandies !
Ensuite, le process est bien organisé, avec de nombreux ateliers préparatoires (CV, entretien, etc.) et le fonctionnement de l’outil web est satisfaisant. Pour les collaborateurs en mobilité dans l’équipe, Job Posting permet un accompagnement de proximité.
En outre, une période d’attente est inévitable tant pour le manager que pour les candidats : le temps que les collaborateurs aient les différents retours de leurs candidatures, short-list, entretiens, puis sélection sur le premier choix, etc. Cette phase plus ou moins longue peut être relativement stressante et source d’incertitudes.
Enfin, les personnes en mobilité dans mon équipe sont satisfaites de leurs évolutions à venir ; je suis également contente des futurs collaborateurs qui vont la rejoindre ! »
Julie STEFF
Chef du département Réseau CODO (Réseau)
« Job Posting pour moi, c’est : l’opportunité d’être acteur de son parcours professionnel ; la transparence sur les offres, donc l’élargissement du champ des possibles ; un changement d’état d’esprit : marketing des offres et marketing de soi. »
Sébastien HADERLÉ
Chef du CROL Lyon (Supply et Logistique France)
« Mon partage d’expérience en tant que manager me fait dire qu’il est primordial de réaliser un “Vis ma vie” afin de permettre aux candidats de confirmer, par un partage en situation réelle, que le poste correspond à leurs attentes. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« L’accompagnement des TD tout au long du processus de mobilité interne, des recherches jusqu’aux entretiens, est parfait.
Mon partage d’expérience en tant que manager me fait dire qu’il est primordial de réaliser un “Vis ma vie” afin de permettre aux candidats de confirmer, par un partage en situation réelle, que le poste correspond à leurs attentes.
Le nouvel outil “Job Posting for Managers” permet d’avoir une vision complète du processus. En complément, ne pourrait-on pas identifier certains parcours et proposer des candidats (notamment pour les offres qui attirent peu de candidats) ? Cela apporterait une motivation supplémentaire (visibilité, évolution encadrée). »
Job Posting en 3 mots ? Simple – Clair – Efficace
Sébastien CAVALEC
Responsable Gestion des Stocks Carburant (Supply et Logistique France)
« En offrant aux collaborateurs une solution transparente sur la mobilité interne, la campagne Job Posting est devenue un temps fort de la gestion des Ressources Humaines au sein du Groupe. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« Dans un groupe comme le nôtre, avec une grande diversité de métiers sur différentes zones géographiques et les nombreuses passerelles existantes dans chacune de nos branches d’activité, la campagne Job Posting donne une belle visibilité sur les postes à pourvoir, dans un timing prédéfini qui permet à chacun de se positionner. Il s’agit là d’un bel outil visant à améliorer la qualité de la mobilité interne. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« En offrant aux collaborateurs une solution transparente sur la mobilité interne, la campagne Job Posting est devenue un temps fort de la gestion des Ressources Humaines au sein du Groupe. »
Job Posting en 3 mots ? Simplicité – Transparence – Efficacité
L’avis de Talent Developer
Sophie CHEMINEAU
Talent Developper pour les filiales UDP, Fioulmarket, Stedis, Ysblue, TOTAL Wash, TOTAL Corse, TEVGO (Ressources Humaines)
« Des échanges forts avec les collaborateurs pour les accompagner dans leur mobilité : lever les craintes ou les certitudes, donner confiance, valoriser leurs savoir-faire et savoir-être. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« En tant que Talent Developer des collaborateurs de filiales, la campagne Job Posting est une petite révolution grâce à l’ouverture et la publication de l’ensemble des postes du Groupe.Elle permet aux collaborateurs en mobilité de se projeter sur de nouveaux environnements, de donner un nouveau souffle à leur parcours professionnel et aussi de transférer leurs compétences vers d’autres entités du Groupe. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« Des échanges forts avec les collaborateurs pour les accompagner dans leur mobilité : lever les craintes ou les certitudes, donner confiance, valoriser leurs savoir-faire et savoir-être. »
Job Posting en 3 mots ? Opportunité – Transparence – Compétences
Nolwenn SALAÜN
Talent Developper pour la population Cadres à la direction régionale de Nantes (Ressources Humaines de la branche M&S)
« Job Posting est l’une des composantes clés du dispositif global de gestion RH qui permet réellement aux collaborateurs d’être acteurs de leur mobilité et de leur évolution. » …
Job Posting, qu’en pensez-vous ?
« Job Posting est l’une des composantes clés du dispositif global de gestion RH qui permet réellement aux collaborateurs d’être acteurs de leur mobilité et de leur évolution. Cette année, nous avons voulu améliorer l’accompagnement des collaborateurs en mobilité, en mettant en place des forums métiers, des ateliers thématiques de réalisation d’un CV et de préparation à l’entretien de sélection ainsi que des « cafés RH » consacrés aux métiers de TMF qui recrutent. »
Que retenez-vous de cette expérience ?
« Cette deuxième campagne nous a permis de renforcer notre rôle de business partner auprès des managers, en leur proposant des shortlists de candidats sélectionnés au travers des compétences attendues pour tenir les postes et celles nécessaires pour y évoluer. Cette édition est une réussite par l’engagement fort des collaborateurs, qui se sont pleinement appropriés l’outil et le sens de la démarche. »
Job Posting en 3 mots ? Transparence – Accompagnement – Partage/Conseil
Le processus de mobilité Job Posting chez Total

Objectifs
- En réponse aux attentes des salariés, mise en place d’un nouveau processus de mobilité interne plus transparent.
- Permettre à chaque collaborateur d’être acteur de son projet professionnel.
- Rendre chaque manager responsable de la composition de son équipe.
Principes structurants
- Tous les postes à pourvoir jusqu’au NP14 inclus sont publiés sur Total Job Posting.
- Les collaborateurs peuvent postuler après deux années dans leur poste.
- Toutes les candidatures sont à formuler via Total Job Posting.
- Une réponse est apportée à chaque candidat ayant postulé à une offre de poste.
- Des solutions sont proposées à l’issue de la campagne à chaque collaborateur en mobilité.
Calendrier
- Octobre > Avril : Une “campagne” annuelle de mobilité débutant en octobre et se terminant en avril
- Octobre > Novembre : EIA : Formalisation du principe de mobilité
- Décembre > Mi-Février : Publications des postes sur Total Job Posting
- Mi-Février > Mars : Clôture des candidatures & shortlists
- Mars > Avril : Entretien des candidats & décisions finales
*Il s’agit du bilan à fin avril – début mai. Les chiffres sont amenés à évoluer car la campagne de mobilité se poursuit.

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