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Climat
Feu vert pour la décarbonation !
Climat
Feu vert pour la décarbonation !

Avril 2024

C’est l’histoire de quatre entités qui ont choisi de convertir leur flotte de véhicules à l’électrique et au HVO100. Top départ !


« La décarbonation de la flotte de petits porteurs est à l’image de la problématique de la transition énergétique pour nos clients : elle doit être fiable sur le plan technologique, efficace sur le plan opérationnel, sûre pour nos équipes et économique pour l’entreprise.

L’HVO100 de TotalEnergies a démontré que toutes ces qualités sont réunies pour une adoption immédiate.

L’inauguration du premier camion 100% électrique à intégrer la flotte
de T-PNE prolonge également ce bel élan !
Pari réussi pour les filiales de proximité ! »

François BOUSSAGOL
Directeur du Commerce Général

100 camions du Commerce Général passent au HVO100

Dans le cadre de la décarbonation de la flotte interne de camions (petits porteurs) des filiales de proximité du Commerce Général, différentes actions ont été engagées avec l’achat de camions GNV roulant au biogaz, un premier camion électrique entré dans les rangs et l’utilisation du biocarburant HVO100.

Début 2024, le cap des 100 camions de la flotte roulant au HVO100 a été dépassé.
Une belle avancée qui fait la fierté de l’ensemble des filiales de proximité qui ont toutes joué le jeu !

« À mi-2024, 10% de notre flotte de poids lourds sera passée au HVO100.

Cela a été très simple pour nous, le HVO100 est 100% compatible avec nos moteurs Diesel. Il n’y aucune modification à faire sur le camion.
Depuis la mise en place de ce nouveau carburant, il n’y a pas eu d’impact sur notre activité au quotidien.

Les chauffeurs sont très contents de participer à cette transition énergétique ! »

Martin FESSARD
Directeur logistique T-PNE

 

Quand T-PNE se branche sur l’EV pour une livraison de ses clients 100% décarbonée !

Début mars 2024, les collaborateurs de TotalEnergies Proxi Nord Est ont inauguré leur camion 100% électrique, le premier de la Compagnie en flotte propre et circulant sur le domaine public !

Présenté en avant-première sur le stand TotalEnergies du Salon Solutrans en novembre dernier, ce modèle Renault D26 eTech est positionné sur le site d’Ennery, à proximité de Metz, et assure les livraisons de bois conditionné (bûches et pellets) chez les clients.

Une borne de recharge électrique a été installée pour assurer la recharge du camion la nuit et celle des véhicules hybrides du personnel de T-PNE en journée.

Le chariot embarqué servant à déplacer les palettes du camion jusque chez les clients, sera également le premier chariot 100% électrique, développé par le fournisseur Transmanut.

En tant que transporteurs, et comme nous proposons aussi à nos clients les services de bornes de Time2plug et EV Charge, l’expérience du camion EV permet de comprendre les questions des clients et d’appréhender concrètement la mise en place et les usages.

 

« Nous avons fait quelques tours de roues avec le nouveau camion électrique stationné à Ennery. Le véhicule a démontré une réelle douceur de conduite avec un silence assez remarquable, l’accélération est progressive et souple.

Nous manquons toutefois encore d’expérience dans l’utilisation du camion, notamment en ce qui concerne le temps de recharge et l’autonomie en fonction des conditions météorologiques. Laurent CAPPE, le chauffeur
T-PNE attitré au camion électrique, m’a confié pour autant son grand enthousiasme à conduire cet engin ! »

Sébastien DIETRICH
Responsable Zone Logistique Centre

 

Mouv’idées, client de GCMI (Grands Comptes et Marchés Industriels),
choisit le HVO100 pour ses 200 minibus

Mouv’idées, une filiale de Transdev spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite sur la commune de Gardanne (Bouches-du-Rhône), a décidé de convertir les 200 minibus de sa flotte au HVO100.

Au cours du mois de janvier, un expert de l’équipe Sérénis a fourni une assistance technique pour installer la cuve d’HVO100 mobile de 10m3, afin d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble des véhicules concernés.

Lors d’une première visite, le conseiller Sérénis a recueilli les besoins du client et réalisé un diagnostic du site, notamment en vue d’évaluer la conformité au regard de l’ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). S’en est suivie la consultation des fabricants de stations mobiles, dans le but d’aider au choix du matériel et à la planification des travaux. Enfin, une seconde visite du site a été organisée pour réceptionner et mettre en service l’installation.

 

« La présence de SERENIS sur le terrain a confirmé l’importance d’un support technique à toute opération commerciale. Le client ne savait pas où installer cette cuve en sécurité.

Notre connaissance de la réglementation et notre analyse du site ont permis de rapidement prendre la bonne décision.
Le jour de la mise en service, nous avons pu nous assurer que l’ensemble des intervenants respectaient les Règles d’or de TotalEnergies avec notamment les Règles d’or n°6 “Opérations de levage”, n°7 “Systèmes alimentés en énergie” et n°12 “Lignes de danger. »

Aurélien BOUE
Ingénieur support Commerce Général – SERENIS

 


« Les navettes électriques de la SAVAC offrent de nombreux avantages :

– Elles contribuent à réduire la pollution atmosphérique et sonore.
– Elles permettent aux conducteurs de mieux s’adapter au trafic urbain, réduisant ainsi les à-coups et les accélérations brusques.
– Elles offrent également une expérience de conduite silencieuse et confortable, ce qui peut contribuer à réduire le stress lié à la circulation urbaine. »

Sophie CULIERAS
Responsable Marchés et Appels d’offres SAVAC


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