


“Cinq ans, ça se fête ! L’esprit start-up de Fioulmarket, omniprésent, permet de passer très rapidement d’une innovation à une autre et ainsi d’apporter des solutions toujours plus proches des préoccupations de nos clients. En cinq ans, dans un domaine très concurrentiel, nous sommes passés du concept à un service qui satisfait plus de 90 % d’entre eux. Fioulmarket s’est très bien intégrée dans nos activités Combustibles et représente aujourd’hui pour nos autres filiales un vrai relais de croissance. Le développement très rapide de Fioulmarket et la réussite de son business model sont une grande fierté pour nous tous.” Joël NAVARON, directeur Combustibles et Énergies
3 questions à Stéphane SEGUIN, Président-directeur général de fioulmarket.fr
Vous fêtez les 5 ans de fioulmarket.fr, où en est cette filiale digitale de Total Marketing France ? Fioulmarket compte 90 000 clients avec une très forte croissance annuelle (+30 %), ce qui nous hisse au 35ème rang des sites e-commerce français. Et l’histoire ne fait que commencer : le marché du fioul en ligne ne représente aujourd’hui que 6 % du marché global. Nous travaillons beaucoup à fidéliser nos clients. Ceux-ci nous attribuent une note moyenne de 4,7 sur 5, ce qui est extrêmement rare ! Par ailleurs, les équipes de Fioulmarket se sont étoffées. Nous sommes maintenant 25 collaborateurs et construisons aussi un second site qui sortira en février 2018 sur un autre domaine d’activité.
Quels ont été les moments forts de ces derniers mois ? Nous avons fait une refonte complète de notre site. C’était un pari risqué puisque l’ancien site affichait déjà de très bonnes performances. Mise en place avec notre propre équipe informatique interne, cette version nous redonne une longueur d’avance avec une relation client optimisée. Notre outil de pricing a aussi fortement évolué pour optimiser nos marges tout en restant le plus compétitif possible vis-à-vis de nos concurrents.
Quelles évolutions sont à prévoir chez Fioulmarket ?
Après l’offre de parrainage mise en place en septembre, nous lancerons notamment la commande groupée qui permettra aux internautes de bénéficier de tarifs attractifs tout en optimisant notre logistique. Par ailleurs, un grand chantier va s’ouvrir sur la diversification des moyens de paiement tout en restant dans une démarche 100 % online. Nous allons aussi épauler nos collègues de Total Spring dans la vente d’électricité pour générer des leads en fin de tunnel d’achat. Nous sommes certains d’avoir encore beaucoup de projets passionnants en 2018 !