


Mots-clés : Dépôts pétroliers / Gestion / GOTAM / Informatique / Logiciel / Maintenance / Tâches d’exploitation
Septembre 2023
Non, vous n’êtes pas en train d’ouvrir une bande-dessinée Batman… En revanche, vous serez surpris par les super pouvoirs du projet de Gestion par Ordinateur des Tâches et Actions de Maintenance, alias GOTAM.
Déployé en mai dernier sur les 7 dépôts pétroliers opérés par TotalEnergies Marketing France, GOTAM fait partie de la famille des GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). La solution comporte 2 applications complémentaires (l’une web et l’autre mobile) permettant aux dépôts de suivre les processus de tâches d’exploitation et de maintenance des installations.
Pas encore clair pour vous ? Plus explicitement, toute organisation fait face à la gestion de multiples équipements. Pour un dépôt pétrolier, cela concerne la gestion des postes de chargement, des installations incendie, des bacs de stockage, etc. Les logiciels de GMAO vont centraliser les données relatives au fonctionnement de ces équipements et assurer le suivi de la maintenance préventive pour minimiser les pannes et optimiser les coûts.
Aussi, mieux vaut un schéma qu’un long discours !

Dominique MENOU, Responsable du Pôle Conception et Maintenance, et Didier MERCURI, Responsable du pôle Procédures Audits Contrôles et Formations, nous expliquent la mise en œuvre du projet GOTAM.

Responsable du Pôle Conception et Maintenance

Responsable du pôle Procédures Audits Contrôles et Formations
Pourquoi avez-vous décidé du lancement d’un nouveau logiciel de GMAO pour les dépôts de SLF ?

Dominique MENOU : L’idée a été initiée par Thibault CHAUVET, chef du Service Technique au sein du département Dépôt, en fin d’année 2020. Axel Maint, notre ancien logiciel de GMAO, avait déjà 7 ans, son interface était vieillissante et l’éditeur nous avait par ailleurs informé ne plus maintenir l’outil à compter d’octobre 2023. Au commencement de l’année 2021, nous avons lancé des discussions pour mettre en commun nos attentes sur le futur logiciel de GMAO. L’ergonomie est le maître mot qui a guidé nos attentes. Proposer un outil simple et efficace, qui présente une expérience utilisateur pensée pour le rendre rapidement accessible.
Didier MERCURI : Plus qu’un logiciel qui s’occupe de la gestion des actions de maintenance, nous voulions que le nouvel outil assiste les dépôts dans les tâches d’exploitation, au moyen d’un planning qui rappelle les actions à exécuter. L’objectif était aussi de gagner en souplesse en optant pour un logiciel évolutif, capable de s’adapter à plusieurs moteurs de recherche différents et non plus seulement à Internet Explorer, aujourd’hui tombé dans les oubliettes de Microsoft ! Axel Maint ne garantissait pas non plus un archivage suffisant des indicateurs de performance, notamment les différentes pannes rencontrées sur les sites. Ce manque de recul impactait notre visibilité et notre capacité de décision, nous en avons dès lors dressé un axe d’amélioration. Enfin, nous nous sommes entendus pour proposer un outil responsive, utilisable à la fois sur mobile et ordinateur.


« Ce fût un projet difficile avec le sentiment parfois qu’il serait interminable.
Heureusement, l’équipe choisie pour mener ce travail a permis d’en faire un succès.
The Dark Knight est revenu à GOTAM ! »
Laurent MASSÉE
Chargé de maintenance
« De Beta testeur à Administrateur, il n’y a qu’un monde, celui de GOTAM.
La stupeur fait place à l’engagement, la maintenance ne nous fait pas peur, ensemble nous vaincrons ! »
Stéphane Jacky MONNIER
Chargé de maintenance


« GOTAM ne s’est pas fait en 1 jour. L’équipe projet a fourni un travail conséquent durant plusieurs mois (conception, création, tests, architecture, RDD, formation et déploiement).
Le tout dans un temps record pour un résultat à la hauteur des enjeux et des besoins de nos sites ! »
Sébastien POTIER
Adjoint au Pôle Procédures Audits Contrôles et Formations
Parlez-nous de l’élaboration et du déploiement du projet.
D. MERCURI : Le Service technique a mis en place une équipe qui a établi un cahier des charges. Toutes les améliorations que nous souhaitions étaient répertoriées dans ce document que nous avons par la suite soumis en appel d’offre. Notre choix de prestataire s’est porté sur la société BASSETTI. S’en est suivie une longue phase d’élaboration réalisée avant le déploiement par Sébastien POTIER, Laurent MASSÉE et Stéphane MONNIER, afin de mettre en cohérence toutes les bases de données de l’ancienne GMAO avec celle de GOTAM. Résultats des courses : 120 000 lignes d’Excel passées au peigne fin, nous leur devons un bel hommage !
D. MENOU : Ensuite, passons au déploiement… Valenciennes a été notre dépôt pilote. Dans l’équipe projet, un chef de dépôt et un opérateur nous ont par ailleurs accompagnés tout au long de la conception des applications web et mobile. Nous sommes ensuite entrés dans la phase de Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement (VABF) avant d’accéder à l’étape de Vérification de Service Régulier (VSR). Au total, près d’un mois et demi de tests ont été réalisés sur le dépôt de Valenciennes avant d’implémenter la solution sur les 6 autres sites opérés par TMF. Du 20 mars au 26 avril, au rythme d’un dépôt par semaine, nous nous rendions sur place, Didier et moi-même et aux côtés d’une équipe ultra talentueuse de formateurs, combiné d’experts en RDD, pour former les collaborateurs.
Le dépôt de Valenciennes nous parle de GOTAM

Identifiez-vous déjà des axes d’amélioration de l’outil ?
D. MERCURI : Nous avons mis à disposition des dépôts un fichier dédié à la remontée des dysfonctionnements rencontrés ou la suggestion d’améliorations à intégrer. Nous suivons toutes les demandes d’évolution avec l’éditeur, encore une fois, nous accordons beaucoup d’importance aux remarques liées à l’expérience utilisateur.
D. MENOU : Aujourd’hui, nous prévoyons d’intégrer un accès réservé aux prestataires externes afin qu’ils puissent déposer les rapports d’intervention dans l’outil GOTAM. Une attention particulière est aussi portée sur le suivi des indicateurs de performance et de mesures de maîtrise des risques. C’est l’expérience du terrain qui peaufinera le nouvel outil, déjà largement approprié et apprécié par l’ensemble des collaborateurs de nos dépôts !
Commentaires