Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

performance
Hackathon MS Innovation : Findit primé !
performance
Hackathon MS Innovation : Findit primé !

Métiers : Commerce Général

Mots-clés : Codage / Findit / Hackathon / Innovation

Septembre 2023

Pour la première fois, la branche M&S lance le hackathon MS Innovation, intitulé « Direction Innovation ».

Du 4 au 6 juillet, une quarantaine de codeurs en herbe ont travaillé en équipes pour développer des outils innovants.
Parmi eux, 10 participants ont représenté la direction du Commerce Général.

Verdict final du jury : le 2ème prix a été décerné à l’équipe Findit sur un sujet proposé par le Commerce général, porté par Isabelle ARNOULD, chef de département Organisation Systèmes Data,  et Annabelle COLLIN, chef de Produits Pétroliers et biocarburants.

 « C’est lors d’un Comité de direction du Commerce Général en mai dernier qu’a germé l’idée de faire appel au Hackathon MS Innovation pour développer une solution digitale qui nous démarquerait de la concurrence dans la commercialisation du HVO100. 

Le concept de compte de document d’information de durabilité, à utiliser tel un compte bancaire, est si simple que nous n’avons pas hésité une seconde pour donner notre GO à l’équipe Findit afin de poursuivre les développements de la solution SmartAttest. »

Isabelle ARNOULD
Chef de département Organisation Systèmes Data

« Cette idée vient d’une demande de nos clients. Certains transporteurs ont besoin de « transférer » la durabilité vers leur donneur d’ordre, ou plus précisément la preuve de la réduction de CO2 du produit que nous leur vendons.

Aujourd’hui, il y a beaucoup de chantiers autour du lancement de notre gamme HVO100.
Le très bon travail mené par l’équipe projet lors du hackathon a été un véritable booster, qui devrait permettre de passer rapidement du concept à réalité pour nos clients. »

Annabelle COLLIN
Chef de Produits Pétroliers et biocarburants

Nous avons rencontré Jonathan BAZIN, directeur de Findit, Marie BRUNET, chef de Projets et Data Findit, et Nazim MANSOUR, Lead Developer, pour évoquer leur retour d’expérience sur le hackathon MS Innovation.

Jonathan BAZIN
Directeur de Findit

Marie BRUNET
Chef de Projets et Data Findit

Nazim MANSOUR
Lead developer

Parlez-nous de l’idée que vous avez proposée et de son apport dans le périmètre d’activité visé.

Jonathan BAZIN : Deux jours en amont de la compétition, la branche M&S nous a demandé de choisir l’idée que nous souhaitions développer parmi la liste des 10 projets retenus. Notre équipe a choisi la solution portée par Isabelle ARNOULD et Annabelle COLLIN au sein du Commerce Général. Notre mission était la suivante :  concevoir une application pour générer des documents de durabilité et agir comme une plateforme de transactions pour transférer des crédits carbone…

Marie BRUNET : Plus explicitement, le Commerce Général veut donner la possibilité à ses clients transporteurs de prouver leurs achats de HVO100 en leur fournissant un document d’information de durabilité qui créditera leur « compte en carbone ». Nous devions dès lors concevoir une application capable de transférer cette réduction de CO2 aux transporteurs, qui les redistribuent à leur tour à l’ensemble de leurs clients livrés (tels que Carrefour ou Leclerc), en récompense de leur participation à la réduction de l’empreinte carbone. Cette redistribution sera également accompagnée d’un document d’information de durabilité généré par l’application. L’outil devra aussi permettre, après de multiples redistributions, de remonter jusqu’au document originel fournit par TotalEnergies. En bref, il s’agit d’une solution de fidélisation de nos clients mais aussi de traçabilité.

Comment se sont passés ces 3 jours de course au codage ?

Nazim MANSOUR : Durant 3 jours, nous avons été « confinés » dans un fort sympathique Châteauform’ en Normandie. Chaque équipe avait une salle dédiée et un coach à disposition pour nous accompagner tout au long du développement. Nous nous sommes retrouvés dans la même équipe, aux côtés de Dimitri LAFONT, IT Product Manager chez TGITS, et d’Agathe LHENRY, UX Designer au sein de la TotalEnergies Digital Factory. Le premier jour, nous n’avons pas écrit une seule ligne de code, nous avons cadré le besoin pour partir sur de bonnes bases. Les jours suivants ont été des journées intensives de développement et, grâce aux différentes compétences de l’équipe, nous avons réussi à produire un MVP* fonctionnel.

J.B : Ces moments passés ensemble étaient enrichissants, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain ! Nous avons appris des uns des autres et c’était un plaisir chaque soir d’avoir des moments de partage avec les autres équipes. Le dernier jour, nous avons tous pris la parole devant le jury pour faire la démonstration de notre produit, présenter les perspectives du projet et répondre aux questions. C’était encourageant d’avoir François BOUSSAGOL, directeur du Commerce Général, pour assister à notre soutenance.

Quelles sont les perspectives de développement de cette solution à l’échelle de la Compagnie ?

M.B : Le jury a apprécié la compréhension du sujet, la qualité de notre présentation et la démonstration de l’application. Il nous a décerné le 2ème prix (prix coup de cœur du jury) ! La solution va être déployée à l’échelle de la France, des clients sont déjà demandeurs et prêts à nous accompagner.

J.B : À horizon de 6 mois, nos premiers clients pourront se connecter sur ce nouvel outil. Dans un premier temps, un projet pilote va être déployé avec des clients qui ont accepté la proposition. Nous sommes fiers de contribuer au développement de cette solution innovante, fruit d’un travail collectif enrichissant et fait dans la bonne humeur ! Un grand merci à tous !

*MVP : Minimum viable product, autrement dit, une version d’un produit rassemblant seulement les fonctionnalités élémentaires lors de son lancement sur le marché.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !