


Métiers : Combustibles et Énergies
Mots-clés : Digitalisation / Filiales / Poids Lourds
Février 2018
En place depuis novembre 2017 chez Caldeo, HERMES II est le nouvel outil de suivi et de gestion des tournées des chauffeurs-livreurs.
Chaque matin, les chauffeurs ouvrent l’application sur leur tablette afin de connaître les informations liées aux livraisons, chargements et parcours qu’ils devront effectuer dans la journée.
HERMES II vient remplacer un dispositif devenu obsolète et fournit au chauffeur une solution 2 en 1 : une tablette fixée au tableau de bord du camion sert pour les chargements et la navigation.
Elle est instantanément connectée au smartphone du chauffeur et lui offre davantage de sécurité et de confort lors de ses livraisons.
Cette solution réduit également le nombre de montées/descentes du camion et apporte un réel gain de temps. L’objectif est d’améliorer la journée du chauffeur tout en apportant une image plus moderne auprès des clients (digitalisation des factures, bons de livraison, protocole de sécurité, signature électronique etc.).
“Malgré une période d’activité traditionnellement très soutenue pour les filiales en hiver, les équipes ont su se rendre disponible et être à l’écoute pour accueillir l’outil et assurer son bon déploiement. Je tenais à les remercier pour leur mobilisation et implication sur le sujet”, souligne François PIGEON, coordinateur Logistique et Réseau à la direction Combustibles et Énergies.
Aujourd’hui, 350 camions sont équipés chez CPE, Charvet La Mure Bianco, CPO et Caldeo. Le déploiement vient de démarrer chez Alvéa et débutera chez DMS en mars.