


Constat, signification d’acte, recouvrement de créances amiable ou forcé, les entreprises font aujourd’hui de plus en plus souvent appel à des Huissiers de Justice. Total Marketing Services a fait le choix de recourir à la société ID FACTO, Étude d’Huissiers de Justice.
Total Marketing France se fait ainsi accompagner utilement par ces auxiliaires de justice qui sont de véritables maillons dans la vie juridique de l’entreprise.
Objectif : permettre de constater rapidement une situation donnée, signifier un acte ou débloquer plus rapidement les litiges juridiques auxquels les entités de la branche Marketing & Services pourraient être confrontées et se prémunir ou initier d’éventuels recours en simplifiant la relation avec cette profession à laquelle on peut avoir recours de manière contrainte ou volontaire.
«Nous sommes partis du constat que de nombreuses entités et fonctions utilisaient des huissiers sans réelle cohérence, ce qui engendrait des postes de coût multiples, et que par ailleurs, la gestion des crises nécessitait une disponibilité d’huissiers au travers d’un partenariat», explique Alexis MALAIZÉ, juriste au sein du département des Affaires Commerciales à la direction Juridique du M&S.
ID FACTO centralise les demandes des entités du M&S. Avoir un référent unique est source de simplicité, de gain de temps et d’efficacité pour l’entreprise.
Le groupe ID FACTO peut intervenir rapidement partout en France via un réseau de 150 huissiers sur l’ensemble du territoire national (Corse et départements d’outre-mer compris). Cette organisation assure réactivité et adaptabilité.
«De plus, ID FACTO propose des solutions innovantes pouvant être très utiles dans nos activités comme par exemple des constats par drone, des constats internet ou encore une digitalisation des process», précise Alexis MALAIZÉ.
Ce partenariat présente un autre avantage non négligeable, comme le souligne Thierry BERTAUD, responsable du département Affaires Commerciales auprès de Total Marketing France au sein de la direction Juridique Marketing & Services : «Une description de chacune de nos filiales a été transmise à ID FACTO permettant aux opérationnels et supports qui souhaitent saisir un huissier de ne plus avoir à présenter Total à chaque demande».
Au périmètre de Total Marketing France, plusieurs saisines ont déjà été réalisées (constat de menaces par téléphone, recouvrement de créances suite à des décisions de justice, délivrance d’actes…).
Pour répondre aux situations de crise, une saisine est possible dès aujourd’hui pour l’ensemble du Groupe.
«Après six mois d’expérimentation, les résultats de notre collaboration avec ID FACTO sont très encourageants, notamment concernant son impact sur les délais de traitement des demandes que nous leur adressons», remarque Thierry BERTAUD. «Fort de ce premier bilan, le partenariat pourrait être étendu à l’ensemble du Groupe», conclut-il.
Commentaires