Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Innover pour mieux récupérer les vapeurs sur les dépôts
Climat & Développement Durable
Innover pour mieux récupérer les vapeurs sur les dépôts

Mots-clés : Automate / Dépôts / URV / Vapeurs

Janvier 2021

La direction Supply et Logistique France a développé un automate servant à piloter les unités de récupération des vapeurs. Indépendance accrue pour la maintenance des installations, coûts mieux maîtrisés, rejets atmosphériques optimisés… Les bénéfices sont multiples.  

Collecter, condenser et transformer en essence liquide les vapeurs récupérées sur les dépôts pétroliers : c’est la fonction des URV (Unités de Récupération des Vapeurs). Ces installations participent directement à la performance environnementale des sites dans la mesure où elles permettent de limiter sous un seuil défini les rejets de vapeurs dans l’atmosphère.

Sur les dépôts de TMF, elles sont pilotées au moyen d’automates. Jusqu’à présent, la mise à jour et l’adaptation de ces derniers nécessitaient de faire appel à un fournisseur unique. Pour gagner en autonomie et maîtriser davantage les évolutions logicielles et matérielles, TMF a décidé de développer son propre automatisme. 

La solution imaginée intègre un logiciel spécifique conçu sur la base des demandes du service technique du département Dépôt et des besoins des sites. Avant d’être implantée, elle a fait l’objet d’une batterie de tests visant à contrôler les différentes fonctionnalités de process et surtout les mécanismes liés à la sécurité. Tous les scénarios envisageables ont été passés en revue.

Trois nouveaux dépôts en 2021

Après Toulouse et Puget-sur-Argens, l’automate “made in TMF” équipe le dépôt pétrolier de Gennevilliers depuis juillet 2020, et celui de Valenciennes depuis septembre. En plus d’assurer une gestion indépendante de la maintenance et des travaux sur les URV, il contribue à réduire les coûts des prestations extérieures. Cela s’explique par la possibilité d’organiser des appels d’offres en sollicitant plusieurs entreprises.     

À terme, la consolidation des données relatives au fonctionnement des sept URV du parc permettra d’optimiser le fonctionnement et les quantités de vapeur rejetées par toutes ces installations. En attendant, la solution élaborée par TMF est déployée de plus en plus largement. Les dépôts de Portes-Lès-Valence, Dijon et Cournon en bénéficieront dès cette année.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !