Désolé votre email n'est pas reconnu

Climat
Kromatis® : 
Le liant qui sort des sentiers battus !
Climat
Kromatis® : 
Le liant qui sort des sentiers battus !

Septembre 2025

Elle n’emprunte pas les mêmes routes et c’est pour cela qu’on l’adore ! Confortable, sécurisante, esthétique et durable, sans aucun doute, Kromatis®, la gamme de liants mise au point par les équipes de la direction Bitumes et de One Tech, fait des émules…

Sa particularité ? Une teinte claire qui limite l’absorption par la route de l’énergie des rayonnements solaires, permettant de lutter contre le phénomène bien connu des ilots de chaleur urbains.

Ariane DAVID, directrice du Commerce France au sein de la direction Bitumes, nous dit tout sur cette solution, adoptée par la société Roger Martin pour la réfection du rond-point de la Place du 30 octobre à Dijon.

Ariane DAVID
Directrice du Commerce France au sein de la direction Bitumes

Ariane, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur la gamme de liants clairs Kromatis® ?

Ariane DAVID : Bien sûr ! Les équipes de la direction Bitumes et de OneTech ont travaillé main dans la main au sein du Centre de Recherche de Solaize (CRES) afin de développer la gamme de liants clairs Kromatis®. Cette technologie, composée d’un mélange d’huiles et de résines issues du pétrole ou biosourcées, permet d’obtenir un liant clair qui possède les mêmes performances qu’un bitume classique. La clarté du liant Kromatis® permet dès lors de conserver la couleur originale des granulats et surtout, de répondre à des appels d’offres spécifiques, notamment en vue de limiter l’effet des ilots de chaleur urbains.

La technologie Kromatis expliquée


Nous y venons : peux-tu nous expliquer le phénomène des ilots de chaleur urbains et comment la gamme de liants clairs Kromatis® contribue à limiter leur effet ?

A.D : Le phénomène des ilots de chaleur urbains se traduit par la hausse des températures ressenties en ville lors des épisodes de forte chaleur.
Cet effet de surchauffe est davantage observé en zone urbaine, en raison de la réduction des environnements naturels, de l’obstruction des vents due aux constructions en hauteur, des activités humaines qui génèrent de la chaleur entropique, ou encore, des matériaux urbains utilisés. À ce propos, les enrobés noirs classiques ont davantage tendance à absorber la lumière et à la convertir en chaleur, un phénomène intensifié par le réchauffement climatique.
C’est sur ce principe que le CRES a conçu la gamme de liants Kromatis®, dont la teinte claire permet au revêtement de réfléchir la lumière et limiter la hausse des températures ressenties en ville. En partenariat avec les sociétés Nepsen et ACPP, nous avons déployé des campagnes de mesures durant les étés 2022 et 2023, à l’aide de capteurs thermiques installés à l’échelle d’un démonstrateur soumis à des conditions climatiques réelles. Les résultats mettent en évidence une réduction jusqu’à -5°C de la température du revêtement lors des pics de chaleur, par rapport à un enrobé classique.

Cette propriété devient un argument phare de la gamme et permet de répondre à des appels d’offre spécifiques, notamment celui du chantier conduit par la société Roger Martin, pour la réfection de la chaussée de la Place du 30 octobre à Dijon.

Le phénomène des ilots de chaleur urbains

Les résultats du liant clair Kromatis®

Peux-tu nous en dire plus sur le chantier de la Place du 30 octobre à Dijon ?

A.D : La métropole de Dijon avait formé le vœu de redéfinir l’usage et la position de chaque usager qui empreinte le carrefour à sens giratoire de la Place du 30 octobre, connu comme un axe majeur d’entrée dans la ville. Le choix d’un enrobé clair permettait de délimiter l’espace réservé aux pistes cyclables mais également, de lutter contre l’effet perçu des ilots de chaleur urbains. Nous avons, en partenariat avec la société de travaux publics Roger Martin, fait part de notre expertise afin de mener à bien ce projet. Nous nous sommes également associés à eux sur trois autres chantiers expérimentaux, pour d’autres communes qui ont fait le choix d’un revêtement clair. Je tiens à adresser un grand merci aux équipes mobilisées sur le développement et la promotion de cette nouvelle gamme, qui répond à des attentes bien spécifiques de nos clients, notamment en vue de limiter la hausse des températures en ville.

Découvrez le témoignage de la société Roger Martin


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !

Directeur de la publication
Directrice de la rédaction
Rédactrice en chef
Crédits

DR
TotalEnergies

Réalisation

Dialogues Conseil